Page 1 sur 1

Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : dim. 8 avr. 2018 10:00
par pascal22
Bon , je n'irai pas par quatre chemin , encore une sortie foireuse pour le Pascalou hier ...Abandonnant pour l'instant l'idée de me rendre sur mes bords halieutiques au vu de leurs stérilités actuels , sortie décidé dans mon bois ou je ne suis pas retourné depuis un bail ! Bois qui comme vous l'avez déjà vu recèle une faune riche , Chevreuils , Cerfs , Biches , Mustélidés , sans compter la très riche faune ornithologique :ugeek: ....................................Donc sûr des nombreuses rencontres que je ne vais pas manqué de faire , je me place près d'un arbre et attend , attentif au moindre bruit (je me dois de précisé qu'il est 4H00 du mat et qu'en théorie beaucoup d'animaux se nourissent dans les champs la nuit . Sauf que là , ben ...ils ne doivent pas avoir faim :cry: ...Sauf un grognement soudain et .....très proche qui me fait sursauter et m'indique la mauvaise humeur de la bête noire en question :evil: !!! Un petit coup de frontale rouge ne m'indique que le vide , disparu silencieusement .Rien d'autre jusqu'à l'aube qui , comme d'hab amène la froidure et un ciel gris , tristounet , pluvieux .....Je m'installe sur un deuxième spot , bien camouflé avec l'aide de ce bon vieil arbre mort couché et ce vieux buisson de houx .Le temps passe ........et repasse :mrgreen: Un malheureux couple de pics-épeiche agrandit sans grande conviction deux loges pré-établies , mais l'on voit que le coeur n'y est pas
Le fichier joint 104.gif n’est plus disponible.
....
Côté passereaux c'est la Bérézina , quelques Mésanges Bleues qui farfouillent , un Rouge-gorge virgule cinq , et le seul petit bonheur de la journée un couple de grimpereaux des jardins qui confectionne son nid sous l'écorce raccornie d'un arbre mort sur pied , mais la maudite pluie qui tombe , tombe
Le fichier joint 8.gif n’est plus disponible.
....Je traverse un champ de maïs spongieux , très étonné de trouver une Grenouille verte pataugeant entres les tiges coupées ..Me reste plus qu'à tenté le coup de pénétrer plus profond dans le bois en espérant voir quelques Cervidés mais-là , c'est le bayou de Louisianne ( sans les Alligators )
Le fichier joint 7.gif n’est plus disponible.
!!!!! Fondrières , forêts d'arbres au sol , marigots , une vrai expédition (surtout pour m'en sortir ) , chaussures ,guêtres , bas du bonhomme baignant allègrement dans un milieu plus que détrempé
Le fichier joint 105.gif n’est plus disponible.
, surtout du aux nombreux gadins que je me suis pris avec tout le barda sur le dos , d'ou l'expression qui n'a jamais autant mérité son nom " s'étaler de tous son long " , surtout lorsque que ce n'est pas planifié.....Bref journée de ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ah ! comment dit-on déjà .
J'ai donc , en mon âme et conscience , décidé de ne re-faire une sortie que lorsque le soleil sera planifié au minimum pour une semaine , que les températures ne descendront pas en dessous des 20 degrés , et que l'on aura réintroduit les espèces animales habituellement en place !
Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'à la fin .
Pauvre pitit Pascalou fort dépité quand la pluie fût venue :noël:
Bon allez , une petite note d'humour pour me remonter le moral .....rien ne faut un bon barbecue en attendant les beaux jours :m:


c87643be.gif
c87643be.gif (113.84 Kio) Vu 1868 fois

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : dim. 8 avr. 2018 12:06
par piaf75
Pascal , non seulement j'ai lu jusqu'à la fin mais je me suis régalé en plus !
Tu as l'art de nous faire vivre tes galères avec une belle sensibilité . on lève vraiment les pieds avec toi ! Malheureusement tu es dans une région qui ne facilite pas les attentes planqué dans l'herbe . Même les animaux ne sortent pas en ce moment , c'est pour dire !
J'avais placé un drone pour t'assister au cas où !Il m'a fait parvenir une photo de toi à bout !!! :D :D :D
Image

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : dim. 8 avr. 2018 19:16
par christophe77
salut Pascal. si tu veux je te donne tous les passereaux que j'ai observé hier et aujourd'hui contre un pinson du nord :D ;) .en seine et marne ils commencent a revenir de migration(fauvette a tete noire,linotte,pouillot,bruants etc....), j'ai meme observé tout a l'heure une bergeronnette printanière flavéole (motacilla flava flavissima) la première de l'année en IDF ;).hier mes premiers hérons gardeboeuf,sterne pierregarrin, mouette pygmée,bernache nonette.
mais ca fait pas un peu tot 4 heures du matin?perso je ne suis pas trop pour du statique,les piafs ont en général la bougeotte, a moins de tomber sur plusieurs site de nidifications.
demain c'est une virée dans le parc du marquenterre qui m'attends avec une personne que vous connaissez :br: :br:
j'espère avoir une météo clémente et que les dieux des ornithos soit avec nous

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : dim. 8 avr. 2018 21:07
par Cindy43
Pas de chance, la prochaine fois peut-être... Mais le récit m'a fait sourire. :D

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : dim. 8 avr. 2018 21:19
par puffin
Pauvre Pascalou :(
J'espère que tu t'es bien réchauffé depuis, au coin du barbecue ;)
Merci à Jean-Luc et toi d'avoir illuminé ma journée avec votre humour :br:
La semaine dernière, un peu avant 5h du mat., en moins de 5 mn j'ai croisé un blaireau et 2 chevreuils sur la route ainsi qu'une Effraie un peu plus loin. Que veux-tu, on a de la chance..ou pas :mrgreen:
Carole :poussinpaq:

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : lun. 9 avr. 2018 07:01
par pascal22
Merci bien pour vos messages ;) . Pour répondre à Christophe , je suis assez fan des ambiances nocturnes dans les bois , bords de rivières , chemins creux etc ....Etant insomniaque et couche-tôt , celà ne me dérange pas d'être sur place en fin de nuit , les activités animalières étant en générale effective au crépuscule et en fin de nuit , avec toujours une accalmie en milieu de nuit ...De plus l'ambiance nocturne est rarement silencieuse , celà permet d'affûter son ouïe .Perso je change de poste régulièrement , ayant sur chaque site des spots bien précis suivant l'endroit , et je reste en affût statique en moyenne 3H00 par endroit . La billebaude peut-être intéressante pour les oiseaux notamment , mais elle est contre-productive pour les mammifères par exemple car elle a l'inconvénient de les surprendre et en général c'est la fuite .Alors que l'affût en camouflage réaliste permet d'observer l'animal venir naturellement vers soi , et je peux vous dire que c'est une grande joie d'avoir l'animal à quelques mètres de vous , ne vous ayant pas déceler , je peux vous dire que l'on retient son souffle !
A décharge également de ces mauvais "résultats" la météo excécrable depuis le début de l'année , les sols gorgés d'eaux , le froid ...Et comme le dit si bien Christophe le fait que les migrateurs qui passent la belle saison chez nous ne soit qu'au début de leurs retours ....
Espérons que le beau temps revienne un jour dans mon secteur , le printemps vient à peine de commencer , mais c'est assez frustrant .......

Pascal

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : mar. 10 avr. 2018 09:41
par christophe77
Salut Pascal.
je comprends totalement le fait que tu aimes le monde (animaliers) de la nuit.on doit se sentir dans une zenattitude totale en accord avec le milieu naturel,moi qui commence a voir des problèmes d'ouies ca me ferais du bien de travailler la dessus. mais j'ai un peu les chocottes la nuit :oops: .
je te rassures: les passereaux sont la(pas la météo :lol: ), hier avec Laurent on est allé au parc du Marquenterre et c'était vraiment très sympas a écouter et voir ces petits piafs: bouscarles,phragmites,fauvettes,troglo,mésanges,sittelles,pinsons(pas du nord)et autres que l'on a pas pus identifier.

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : mar. 10 avr. 2018 21:45
par Laurent
+1
Super apaisant,
la frustration de bredouille potentielle n'est pas la même que celle issue de notre monde moderne

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : mer. 11 avr. 2018 06:28
par pascal22
+1 Laurent ;) Merci Christophe pour ton appréciation mais tu a moins de risques dans un coin de nature la nuit de faire une mauvaise rencontre que dans les rues de nos villes dites "modernes" , qui , elles , sont de vraies jungles!!!!
Au fait les Chefs , des tch'tites photos de votre journée au Marquenterre ?!...

Re: Mais ou est notre faune sauvage ?

Posté : mer. 11 avr. 2018 22:06
par Laurent
Heu... comment dire...
Temps "Breton" oblige, le matos sèche encore & les photos font "grise-mine" :lol: