Page 1 sur 2

Aide oiseau en détresse

Posté : lun. 23 juil. 2018 19:40
par CRL
Bonjour,

Par avance désolé si je ne respecte pas les chartes en postant au mauvais endroit, mais ça fait deux heures que je cherche de l'aide et la situation est urgente.

J'ai trouvé un oiseau mal en point au fond de mon jardin. Il a au moins une patte cassée voir plus. Je ne sais pas si c'est suite à l'agression d'un chat ou pas, mais c'est probable. Il semble avoir du mal à respirer.

Je ne m'y connais absolument pas en oiseau et le véto n'en à rien à faire car comme c'est un animal sauvage il ne peut pas facturer de consultation.

Il ressemble à une tourterelle mais certains détails ne coincident pas (notamment le bec ou la collerette).
Si déjà vous pouviez m'aider à identifier l'espèce ce serait un bon début. Ici la photo:

Image

Merci pour lui!

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : lun. 23 juil. 2018 20:03
par pascal22
Jeune pigeon Ramier , ou Palombe .....Il faut savoir que les parents des jeunes Ramiers délaissent rapidement leur rejeton , qui doivent s'émanciper assez vite pour être autonome .....Les jeunes Ramiers sont souvent des cibles de choix pour les chats !
Vous pouvez le conduire dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage , mais au vu de la description des blessures ...............
Cordialement,
Pascal

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : lun. 23 juil. 2018 20:58
par Fanny
Bonsoir CRL, sois le bienvenu sur le forum !

Comme Pascal, je pense aussi à un jeune pigeon ; Ci-dessous un lien qui pourra te guider pour lui prodiguer les soins et conseils pour la nourriture. Merci pour l'aide que tu lui apportes, en espérant que ses blessures ne soient pas trop graves.

http://sos-pigeons.forumactif.org/t623- ... n-detresse

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : mar. 24 juil. 2018 20:13
par CRL
Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui il a bu un peu d'eau.
Je l'ai ausculté et en fait je ne suis pas certain qu'il ait une patte de cassée mais probablement une aile vu qu'il ne parvient pas à voler (quand je l'ai pris après avoir vérifié qu'il n'avait pas de blessure ou de trace de sang je l'ai laissé déployer ses ailes et comme il battaient les deux, j'ai tenté de lui faire prendre son envol mais tout ce qu'il a pu faire c'est qq battements pour assurer un vol plané).

Savez-vous quelles sont les éventuelles blessures possibles aux ailes et si celles-ci peuvent se guérir sans intervention d'un spécialiste?

Merci pour lui!

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : mar. 24 juil. 2018 22:16
par Fanny
Bonsoir CRL,

J'ai de nouveau observé la photo et il me semble qu'il lui manque des plumes à l'arrière, je n'arrive pas bien à distinguer, mais si ce sont celles de la queue (partie très importante pour faciliter le vol) cela peut expliquer le fait qu'il ne puisse pas, pour le moment, voler correctement.
Difficile de donner un avis certain, simple suggestion de ma part.

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : mer. 25 juil. 2018 19:40
par pascal22
Pour ma part , ce jeune Ramier n'est tout simplement pas prêt à voler des ses propres ailes , je m'explique : ayant régulièrement des nidifications de Ramiers dans mon jardin , j'ai souvent observé les premiers pas des jeunes (en général d'ailleurs un seul ) ;très vite livré à eux même , il sont gauche et maladroit , ont du mal à trouver leur équilibre sur une branche , et il leur faut plusieurs jours pour voler par leur propre moyen , le temps de fortifier les muscles des ailes ,n'oublions pas que ce sont des oiseaux lourds ! Par contre l'idée de lui faire prendre sont envol est une mauvaise idée car s'il n'est pas prêt ,c'est le crash assuré!!! D'autre part , s'il avait une aile cassée il ne battrait pas des deux de manière synchro , une resterai pendante...;Il faut savoir aussi que les jeunes Ramiers sont nourris avec un "lait" très riche que la mère restitue avec son jabot ...Egalement les parents délaissent très rapidement leur rejeton pour que la femelle puisse être de nouveau fécondable...Concernant les plumes de la queue ,comme l'indique Fanny, elles apparaissent effectivement rogner , probablement dû à une attaque de greffier mais il s'en remettra! Le plus important et de lui apporté la nourriture qui lui correspond , le mettre en confiance , et lorsqu'il se sentira prêt , il décollera de lui-même ;) ;) Voici pour mon idée sur la question .
Cordialement,

Pascal

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : lun. 30 juil. 2018 11:19
par CRL
J'ai donné de l'eau et des grains de millet.
Il a bu un peu le deuxième jour et plus après, et n'a pas touché au millet.
Il est décédé vendredi.

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : lun. 30 juil. 2018 12:47
par pascal22
Dommage :cry: ...Peut-être une malformation congénitale , car les Ramiers sont plutôt du genre résistant .....

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : mar. 31 juil. 2018 17:20
par Petitepalombe
Tu as fait ce que tu pouvais...

Re: Aide oiseau en détresse

Posté : jeu. 2 août 2018 14:05
par Fanny
Désolée ! :(