Page 1 sur 1
sauvetage oisillon
Posté : jeu. 9 août 2018 10:20
par emeline85
Bonjour nous avons habitons en campagne en Vendée. Nous avons trouvé un oisillon il y a une semaine et demie. Au départ il avait juste quelques plumes sur le bout des ailes et le reste, du duvet. Il était au milieu du terrain. Je sais que des fois les parents ne sont pas loin et continuent à les nourrir mais la entre les chiens et les chats c' était impossible qu il survive. On pensait à un moineau au départ mais vu son plumage actuel ça n' est pas le cas.... D' après mes recherches je pense plus à un chardonneret. Pourriez vous me confirmer où me dire ce que c' est? Du coup on lui donnait une bouillie mais que puis je lui donner d' adapter à sa race? Il réclame encore . A quel âge va t il pouvoir se débrouiller seul? Actuellement nous l avons mis dans une cage et nous le lâchons dans la maison pour qu il se "dégourdisse" les plumes et se muscle. On a peut être pas fait tout parfaitement mais on a fait de notre mieux ....Donc tout les conseils sont les bienvenus. Je précise que le but n' est pas de le garder mais qu il puisse repartir à la vie sauvage. Nous le manipulons pour lui donner à manger et le rentrer de sa cage mais je pense que l on à pas échapper à l imprégnation malgré nous. Merci d avance pour vos conseil.
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5C07F972
Re: sauvetage oisillon
Posté : jeu. 9 août 2018 14:20
par pascal22
Bonjour Emeline , pour ma part j'opte aussi pour un jeune Chardonneret (mâle ou femelle je pense qu'il faut attendre sa mue ) .Joli sauvetage car les Chardonnerets se font rares , vivant très souvent en bandes de quelques individus....S'il réclame pitance c'est que la bouillie que tu lui donnes doit lui convenir , sachant que les Chardonnerets sont très friands des graines de chardons surtout , ainsi que celle du Tournesol .Mais le tiens est encore petiot pour avaler ce type de graines (enfin je crois .....).
Pascal
Re: sauvetage oisillon
Posté : jeu. 9 août 2018 21:44
par Eva
Je pense aussi à un chardonneret. Le mieux serait de le confier à un centre de sauvegarde de la faune sauvage. La LPO ce serait très bien. Regardez si vous avez en une pas trop loin de chez vous. La LPO a aussi des bénévoles qui font le trajet pour apporter des oiseaux en détresse. Il faut savoir que les chances de survie ne sont pas élevées quand on essaie de sauver un oisillon et ce malgré toute notre bonne volonté. Il aurait plus de chance de survivre dans un centre spécialisé.
Re: sauvetage oisillon
Posté : jeu. 9 août 2018 21:57
par emeline85
Merci pour vos réponses. Du coup j ai regardé Il y a une lpo à la roche sur yon je vais tel demain. Il sera sans aucun doute mieux là bas si ils veulent bien. Je vous tiens au courant . Mais c est vrai que j ai pas du tout pensé à ca. Une fois on avait apporté une petite chouette blessees sur Nantes
Re: sauvetage oisillon
Posté : ven. 10 août 2018 09:41
par emeline85
Bon j ai tel à la lpo et ils ne prennent pas d oisillons. On m a conseillé de le relâcher que les parents viendront le nourrir ...mais 2 semaines après.....J ai du mal à croire que les parents viendront...si?
Re: sauvetage oisillon
Posté : ven. 10 août 2018 12:28
par pascal22
Pour ma part j'en doute fort!!! pour observer régulièrement la suite de l'envol des jeunes , Charbonnières et Bleues , les parents viennent les nourrir quelques jours ...Après , chacun s'émancipe . Deux semaines après il est à mon avis déjà oublié par ses parents (peut-être mort par un prédateur ou accidentellement ) ;je suggère que tu continue à en prendre soin comme tu le fait si bien actuellement , quant-il se sentira prêt à l'envol .................
Pascal
Re: sauvetage oisillon
Posté : lun. 13 août 2018 16:16
par Eva
Je suis très surprise que la LPO ne prennent pas d'oisillons. Peut-être sont-ils débordés ?
Mais je suis encore plus surprise de leur réponse concernant le conseil de le relâcher 2 semaines plus tard. Peut-être n'ont-ils pas compris que vous l'aviez ramassé depuis autant de temps. Il est évident que les parents ne reviendront pas s'occuper de lui et qu'il est voué à une mort certaine.
Il vous faut continuer à vous occuper de lui jusqu'à son émancipation. Mais il n'est pas certain qu'il survive ensuite car il n'aura pas appris ce que les parents apprennent à leurs petits afin qu'ils puissent être autonome.
L'idéal serait de le relâcher là où il y a d'autres chardonnerets.
Donnez nous de ses nouvelles
