Journée Mondiale des Animaux
Posté : jeu. 4 oct. 2018 21:13
Ce jeudi 4 octobre 2018, c'est la journée mondiale des animaux. L'occasion de penser à nos petit compagnons du quotidien, mais aussi à tous les autres animaux qu'ils soient à plumes, à écailles, à poils...
Partout dans le monde, est célébrée la Journée mondiale des animaux. (World Animal Day).
Cette journée a été initiée en 1929, lors du Congrès international pour la protection des animaux de Vienne. Mais c'est seulement 2 ans plus tard, en 1931, qu'elle a été officiellement créée.
Une journée pour défendre les droits des animaux.
Si la date du 4 octobre a été choisie, ce n'est pas par hasard. Il s'agit du jour de la Saint François-d'Assise. Fondateur de l'ordre des Franciscains et Saint Patron des animaux, ce religieux catholique italien a passé sa vie à adorer toute la création, sans exception. Pour lui, les animaux, en tant que créations vivantes de Dieu, devaient être érigés au statut de frères de l'Homme.
Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale et a été institué Saint Patron des écologistes par le pape Jean Paul II.
Pour tous les amoureux et défenseurs des animaux, cette journée est l'occasion de militer en faveur des droits des animaux, de sensibiliser l'opinion à leur cause, qu'ils soient domestiques ou sauvages, de lutter contre les injustices dont ils sont victimes.
N'oublions pas les animaux en danger.
La journée mondiale des animaux vise à rendre hommage à nos compagnons à poils, plumes et écailles, à gâter peut-être un peu plus que les autres jours nos animaux de compagnie.
Elle sera d'ailleurs suivie, samedi et dimanche, d'un week-end portes ouvertes dans tous les refuges SPA de France. Deux jours qui, espère l'association, permettront d'offrir une seconde chance à des milliers d'animaux abandonnés vivant aujourd'hui derrières des barreaux.
Ce jeudi 4 octobre est aussi l'occasion de rappeler que bien des espèces animales sont en danger, hélas très souvent à cause de l'Homme et l'impact de son activité sur leur habitat naturel.
Le panda, l'ours brun, l'éléphant, le rhinocéros, le dauphin, l'orang-outang, le tigre... N'oublions pas tous ces animaux menacés, et n'attendons pas qu'il soit trop tard pour nous préoccuper de leur sort.