Bilan nichoirs 2019 chez le Pascal

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
pascal22

Bilan nichoirs 2019 chez le Pascal

Message par pascal22 »

Ce matin , inspection , constatations , notifications et nettoyage de mes nichoirs :mrgreen: .....
Donc synthèse :
Nichoir numéro 1 ;
IMG_5341.JPG
IMG_5341.JPG (252.64 Kio) Vu 714 fois
Nichoir LPO installé en Novembre dernier en lieu et place du nichoir Schwegler , sur un des 4 troncs du Cyprès mort (merci en passant au voisin allergique à tout ce qui a attrait à la nature sauvage :evil: ..) ,hauteur environ 5 ml .
Ouverture du nichoir :
IMG_5342 - Copie.JPG
IMG_5342 - Copie.JPG (280.89 Kio) Vu 714 fois
Peut-être une erreur grossière de ma part car j'avais laissé la plaque de protection métallique et les Mésanges femelles , Charbonnières ou Bleues , agrandissent systématiquement les trous d'envols . De plus le diamètre est vraiment petit proportionnellement à la taille du nichoir ; donc attention si vous êtes intéresser par ce nichoir ....

Nichoir numéro 2 ;
IMG_5351 - Copie.JPG
IMG_5351 - Copie.JPG (253.58 Kio) Vu 714 fois
Anciennement à la place du numéro 1 . Fait maison . Placé juste au dessus d'une des portes de mon appentis et de mes cuves de 1000 l réserves d'eaux , donc passage régulier de ma pomme .. Vu une seul fois une Mésange Charbonnière y rentrée , puis plus rien ....
Ouverture du nichoir :shock:
IMG_5352 - Copie.JPG
IMG_5352 - Copie.JPG (268.55 Kio) Vu 714 fois
IMG_5353 - Copie.JPG
IMG_5353 - Copie.JPG (227.14 Kio) Vu 714 fois
Devient vieux le Pascalou :roll: .....
Déduction nichée de Charbonnières théoriquement arrivée à terme .

Nichoirs numéro 3 ;
IMG_5348.JPG
IMG_5348.JPG (282.75 Kio) Vu 714 fois
Nichoir utilisé régulièrement depuis plusieurs décennies par les Mésanges Bleues uniquement ...
Ouverture du nichoir :
IMG_5350 - Copie.JPG
IMG_5350 - Copie.JPG (309.85 Kio) Vu 714 fois
Début de construction de nid , non mené à son terme ...

Nichoir numéro 4 ;
IMG_5354 - Copie.JPG
IMG_5354 - Copie.JPG (252.5 Kio) Vu 714 fois
Un classique , le Schwegler en béton de bois , occupation 100/cent depuis 25 ans .....
Observations : 2 pontes successives de Mésanges Charbonnières :br:
Ouverture du nichoir :
IMG_5355 - Copie.JPG
IMG_5355 - Copie.JPG (242.2 Kio) Vu 714 fois
Détails de la composition de la bourre ....
IMG_5356 - Copie.JPG
IMG_5356 - Copie.JPG (415.06 Kio) Vu 714 fois
Nichoir numéro 5 ;
Nouveau nichoir LPO installé en Novembre dernier . Observations nombreux aller/retour de Mésanges Bleues ....
Ouverture du nichoir :
IMG_5346 - Copie.JPG
IMG_5346 - Copie.JPG (287.2 Kio) Vu 714 fois
:( :( :( .....

4 oeufs non éclos . Début de couvaison certaine ( obs ) ....

A noter , nombreuses incursions et attaques d'un Epervier dans le jardin ,après analyses de ma part des plumées ne laissant aucun doute sur l'origine du prédateur . Proies principales :Mésanges .
Période d'attaques ,fin de journée , Juin à début Septembre , proies systématiquement plumées sur tas de bois , même endroit à chaque prédation .
Le nourrissage aux mangeoires cet hiver risque d'être animé ........

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Re: Bilan nichoirs 2019 chez le Pascal

Message par puffin »

:merci: Pascal pour ton bilan de la saison 2019. J'aime beaucoup les nids des mésanges faits essentiellement de mousse et de poils d'animaux en tout genre; je brosse mon chien et laisse les touffes de poils au sol exprès ;)
C'est sûr que la venue régulière de l'Epervier n'a pas aidé :cry: J'ai le même souci mais je n'ai pas encore réussi à déterminer si c'est un épervier ou un Faucon car il va beaucoup trop vite pour moi :o
Je ne vais pas tarder à faire le point de mon côté mais rien qu'à penser au boulot que ça va être, j'ai déjà envie d'aller m'allonger :mrgreen:
Carole :viveforum:
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , je vois que le Schwegler a un gros succes ! :br:
J'adore le fait maison , c'est tellement agréable le travail du bois :)
Pour ce qui est de celui prédaté par l'épervier , il est peut-être trop visible ?
Laurent

Message par Laurent »

@Pascal:
Merci pour le partage et l'analyse :br:
Stephane a écrit : jeu. 26 sept. 2019 18:28 J'adore le fait maison , c'est tellement agréable le travail du bois :)
+1 !
Stephane a écrit : jeu. 26 sept. 2019 18:28 Pour ce qui est de celui prédaté par l'épervier , il est peut-être trop visible ?
Intéressante hypothèse... mais que faire si c'est la bonne ?
D'un point de vue naturaliste & éthique, Protection des mésanges, ou au contraire favorisation de cette plus rare (?) espèce
=> mais c'est un autre sujet
pascal22

Message par pascal22 »

Petite rectification de ma part concernant les attaques de l'Epervier : elles n'ont jamais eues lieues aux niveaux des nichoirs ; ceux-ci ,en plus de 25 ans de présence n'ont jamais été prédatés .
Par contre les attaques ont systématiquement lieues sur les points d'eaux (coupelles , abreuvoirs etc ) , au moment ou l'oiseau boit ,et Dieu seul sait , d'après mes obs directes , que les Passereaux prennent d'infinies précautions avant de tremper le bec dans l'eau , hyper-attentif à leur environnement immédiat .Seul les Merles font preuve d'une certaine nonchalance ..
Quoiqu'il en soit , c'est surtout lors de leurs ablutions ou ils s'en donnent à coeur-joie que ,surgit de nulle part le prédateur ,attaque toujours très violente (à la façon ,à une autre échelle , du Pélerin ) , et ne laissant aucune chance à la proie visée .....
j'ai eue l'occasion de voir plongé littéralement un Epervier dans un gros buisson très touffu de Laurier-sauce , devant ma porte-fenêtre , ou s'était réfugié une bande de Moineaux , s'y empêtrer dans les branchettes ....et en ressortir très difficilement .....mais avec sa victime ! C'est dire la ténacité redoutable de ce rapace .

Pascal
Répondre