Page 1 sur 1

Récupération d'un rouge-queue blessé

Posté : jeu. 18 avr. 2013 13:44
par MANON37
Bonjour, Je m'adresse à ce forum car j'ai besoins d'aide...Hier, un rouge-queue femelle est rentré dans ma maison et, en essayant de sortir, s'est cogné brutalement à la fenêtre. Je n'ai pas assisté à la scène et j'ai retrouvé cet oiseau blessé dans mon salon.Ayant un chien et un chat, je me suis empressée de mettre cet oiseau à l'abri dans une boîte en carton. Plusieurs heures ont passé et il a repris peu à peu ses esprits mais n'arrivait pas bien à voler.Je lui ai donné à boire et quelques graines spécial oiseau à disposition mais il ne mange rien. A l'heure actuelle, il a l'air encore un peu sonné mais il est plutôt vif (il s'agrippe à mon doigt, il est capable de voler quelques centimètres...).De plus, je pars en vacances dans 2 jours... Je ne peux donc pas me permettre de l'emmener avec moi mais je n'ai pas envie de le laisser dehors tout en sachant qu'il ne pourra pas voler et aura des chances de mourir.Que dois-je faire ? Dois-je l'emmener au vétérinaire ? Que dois-je lui donner à manger ? Comment voit-on s'il s'est cassé une aile ?Je vous remercie d'avance pour vos réponses...MANON37

Récupération d'un rouge-queue blessé

Posté : jeu. 18 avr. 2013 14:19
par Fanny
Bonjour et bienvenue Manon37Je pense que le mieux serait que tu contactes le vétérinaire de ta région ou le centre de sauvegarde de la faune sauvage proche de chez toi. Adresse: chemin des hautes rentries 37390 Chanceaux sur Choisille ...Teleph : 02 47 55 18 06 Il faut éviter de lui donner à boire et à manger en attendant les conseils de professionnels.Tiens nous au courant.

Récupération d'un rouge-queue blessé

Posté : jeu. 18 avr. 2013 15:51
par Adriendu13
Salut Manon, On te dira sûrement de le laisser dans un endroit le plus calme possible si ce n'est pas déjà fait Sinon il ne mangera presque pas ou pas du tout. C'est normal qu'il ne mange rien en graines puisqu'il est insectivore (il n'en mange que tres rarement). Pendant la belle saison il mange des insectes (araignées, mouches, fourmis, lepidoptères, scarabées, guêpes, abeilles...) et quand ils sont absents en hiver ils leur arrivent de manger des baies et des fruits. Après comme te la déjà dit Fanny tu verras ce que l'on va te dire chez un veto si tu peux t'y rendre @+

Récupération d'un rouge-queue blessé

Posté : ven. 19 avr. 2013 20:57
par Hervé
Bonsoir Manon,Permets moi, selon la tradition, de te souhaiter la bienvenue sur ce forum. D'autre part, je te félicite de t'intéresser aux petits oiseaux à ton age. C'est pas fréquent et cela mérite des encouragements. Il est vrai que dans ta région en général, et ton département en particulier, il y a de quoi faire. Je te souhaite de belles observations, et n'oublie pas de nous donner des nouvelles de ton petit protégé que tu as, je te le souhaite, sauvé d'une mort certaine.

Récupération d'un rouge-queue blessé

Posté : ven. 19 avr. 2013 22:01
par MANON37
Bonsoir,Tout d'abord merci pour vos conseils. Suite à vos réponses, j'ai contacté mon vétérinaire et il m'a adressé à une dame qui fait parti de la LPO. J'ai donc pu lui confier ce petit rouge-queue car, partant en vacances, je ne pouvais pas le garder... Elle me donnera des nouvelles pas mail. J'espère qu'il s'en sortira..Sinon, merci pour votre accueil au sein de votre forum, j'espère apprendre plein de choses, étant passionnée par les oiseaux de toutes espèces.Bonne soirée!!!