Page 1 sur 1

Mésanges bleues aide

Posté : ven. 30 avr. 2021 10:58
par Brenda
Bonjour,
Nous avons installé un nichoir dans notre jardin, très vite un couple de mésanges bleues s'y est installé. Les œufs ont du éclore en début de semaine car j'observe les parents faire des allers-retours et on entend du bruit.
Mais voila nous avons un chat et il y en a d'autres dans la résidence qui tournent autour de l'arbre. Nous avons installé le nichoir à 2 m de hauteur ainsi que du grillage stop chat avec des picots mais apparemment ça n'a pas suffit... ce matin j'ai retrouvé un des 2 parents mort dans l'entrée de notre immeuble...
Je suis embêtée et aussi triste, je vois le deuxième parent qui fait toujours des allers-retours pour nourrir les petits et je me demande si on peut ou doit faire quelque chose dans ce cas ? Et si oui qu'est-ce que l'on peut faire ?
Merci pour vos retours.

Re: Mésanges bleues aide

Posté : ven. 30 avr. 2021 11:22
par christophe77
Bonjour, hélas c'est la loi de la nature. L'adulte est peut-être mort d'autre chose que la prédation, sinon je pense qu'il aurait été mangé. Le nichoir est installé entre des branches et elles sont un chemin pour les prédateurs.

Re: Mésanges bleues aide

Posté : ven. 30 avr. 2021 13:32
par Brenda
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement c'est ce que je me suis dit aussi.
Pour le nichoir oui je pense qu'on lui trouvera une meilleure place pour l'année prochaine, en voyant plusieurs photos sur le forum j'ai vu qu'il ne fallait rien du tout autour.
Encore merci

Re: Mésanges bleues aide

Posté : ven. 30 avr. 2021 14:27
par lutra22
Je rejoint Christophe, nichoir mal placé, coincé entres plusieurs branches, trop facile pour les prédateurs...
Préféré une hauteur de 3ml à 3,50ml (comme les miens), et directement sur le tronc, élaguer les branches autour (pas maintenant bien sûr )car l'adulte restant,si c'est la femelle, continuera à nourrir ses petits .

Cordialement,
Pascal

Re: Mésanges bleues aide

Posté : ven. 30 avr. 2021 17:46
par Fanny
Sois la bienvenue Brenda !

Désolée pour cet incident malgré toutes les bonnes précautions prises pour aider au mieux tes protégés. :(
Le parent restant pourra continuer à nourrir la nichée, même si les petites Mésanges bleues ont en principe un nombre important d'oisillons. L'idéal serait de l'aider en trouvant un endroit à proximité du nichoir et y déposer des vers de farine ou de teigne (bien cachés afin que va-et-vient de l'oiseau n'attire pas un nouveau prédateur)

Surveiller si possible afin de voir si c'est bien la petite Mésange qui prend ce qui lui est offert.
(Es-tu certaine que cette petite Mésange retrouvée morte est l'un des deux parents)

Bonne chance🍀 et nous serons très heureux d'avoir si possible des nouvelles.
Merci à Christophe et Pascal pour leur bons conseils.

Re: Mésanges bleues aide

Posté : ven. 30 avr. 2021 20:44
par Brenda
Merci beaucoup pour vos conseils !
J'ai observé et oui il ne reste plus qu'un seul parent. Je vais essayer de voir si on trouve des vers de farine pour l'aider un peu.
Encore merci.

Re: Mésanges bleues aide

Posté : mer. 19 mai 2021 10:23
par Brenda
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles. Le parent solo a continué à faire des allers-retours pour nourrir les petits. Quel travail d'ailleurs ! Il devait y avoir pas mal d'oisillons car on les entendait très bien. Et puis depuis lundi plus de petite mésange rentrant et sortant du nichoir, plus de bruit non plus... J'étais inquiète donc hier je me suis décidée à aller regarder dans le nichoir et surprise il était vide. Nous n'étions pas là ce weekend, nous avons du rater "l'envol" des petits...
Malgré la mésaventure du deuxième parent je suis très contente. C'est la première fois que nous installions un nichoir, fait maison qui plus est :)
Pour la suite que faut-il faire ? J'ai cru comprendre qu'il fallait le nettoyer. Comment cela se passe ?
Merci
Brenda

Re: Mésanges bleues aide

Posté : mer. 19 mai 2021 12:07
par lutra22
Heureux dénouement Brenda :br: . Pour le nichoir, ne pas y toucher pour l'instant, les Mésanges peuvent faire plusieurs pontes dans l'année. On nettoie le nichoir vers le mois d'Octobre, on enlève le nid , désinfection complète (avec aérosol plus pratique), selon l'état du bois si fait maison une couche d'huile de lin mélangée avec de l'essence de térébenthine et remise en place pour servir de dortoir hivernal en attendant la saison prochaine ;) .
Perso c'est ce que je fais tous les ans avec mes nichoirs.
Cordialement,

Pascal

Re: Mésanges bleues aide

Posté : ven. 21 mai 2021 07:10
par Fanny
:merci: Brenda pour ces nouvelles qui nous font bien plaisir :heureuse:
et qui permettent dans un même temps, d'apprécier les précieux conseils de Pascal. :br:

:viveforum: