Page 1 sur 1

Mission Hérisson

Posté : dim. 5 déc. 2021 10:05
par lutra22
Jeudi de 18H00 à 19H30 dernier, réunion en visio-conférence Teams avec la LPO (Marjorie responsable Projet) sur la mission Hérisson . Pour l'instant, l'étude n'ayant commencée qu'en 2020, difficile d'avoir des résultats concrets, mais le point le plus surprenant (pour moi) , c'est le fait que l'on constate la plus grosse densité de Hérissons en milieu urbain et péri-urbain :shock: , alors que j'aurai plus pensé aux alentours ou dans les villages de campagnes classiques, du au fait que son milieu de prédilection est plutôt bocager (dixit LPO).
L'étude se poursuit donc , je vais reposer le tunnel car même si le Hérisson "rentre" en hibernation l'hiver, il sort régulièrement s'alimenter en bons Lombrics bien juteux :mrgreen: !

Pascal

Re: Mission Hérisson

Posté : dim. 5 déc. 2021 17:07
par Celine49
J'en ai vu un hier en fin de matinée dans un de mes parterres.
Le temps que je finisse mon 'chantier' (2h), il avait disparu.

Comme je n'ai rien pour accueillir ces petites boules et qu'il peut peut-être revenir, est-ce que cet habitacle est bien ? > https://www.vivara.fr/grand-panier-pour-herisson-deluxe

Re: Mission Hérisson

Posté : dim. 5 déc. 2021 17:40
par lutra22
Oui, c'est un des types d'abris les plus appropriés. Personnellement je mettrai plutôt la bâche au dessus de l'osier tressé car fixée à l'intérieur elle peut favoriser l'humidité. Recouvrir le tout d'un gros tas de feuilles mortes bien sèches (éviter celles des arbres fruitiers car en général elles sont atteintes de maladie), et installer l'abri au creux d'une haie ou d'un tas de bois, celui-ci sera plus apprécier s'il est bien dissimulé. Ne rien mettre dedans, les Hérissons font leur propre nid...
Si vous en avez aperçu un dans votre jardin, c'est plutôt bon signe, à cette époque de l'année, la froidure s'installant , ils recherchent activement des abris pour leurs hibernations.
Cette semaine j'ai installé 4 abris dans le jardin, tous dans les haies ;) .

Pascal

Re: Mission Hérisson

Posté : lun. 6 déc. 2021 20:03
par Stephane
Effectivement assez étonnant les premières conclusions de l'étude : il y aurait plus de hérissons en ville ou autour des villes . Personnellement je dirais que c'est dû a une pression d'observation plus forte , densité de population oblige , mais je peux me tromper :?
Pour le refuge a hérisson moi aussi je mettrais la bâche a l’extérieur car a l’intérieur de la condensation va se former sur celle-ci , le bois lui il respire et va éviter le phénomène de gouttes
:viveforum:

Re: Mission Hérisson

Posté : mar. 7 déc. 2021 12:21
par lutra22
Effectivement Stéphane, je pensais la même chose , les observations et personnes impliquées dans le protocole sont plus importantes en milieu urbain.
Pascal

Re: Mission Hérisson

Posté : jeu. 9 déc. 2021 11:45
par christophe77
Merci pour ce retour.