Page 1 sur 1

Nichoir mésanges charbonnières

Posté : mer. 30 mars 2022 13:31
par No_
Bonjour !
Des mésanges charbonnières ont bâti un nid dans un nichoir que j’ai installé dans mon jardin l’année dernière.

Cependant je ne comprends plus ce qu’il se passe !

Après une semaine de construction active (j’ai vu le mâle rentrer dans le nichoir le dimanche, le lundi la femelle a commencé à faire des allers retours avec de la mousse, le vendredi elle est passée à de la ouate et des poils d’animaux) tout semble à l’arrêt !

Il y a deux jours j’ai vu la dernière fois la femelle rentrer dans le nichoir avec de la ouate dans le bec. Depuis, plus d’allers retours.
Je vois régulièrement le mâle et la femelle à proximité du nid mais je ne les vois plus rentrer dedans. Et j’entends le mâle chanter très tôt le matin.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ont-elles abandonné le nid au profit d’un autre ? Où est-ce que la couvaison a commencé et que je ne vois juste pas la femelle entrer et sortir ? C’est vrai que je ne passe pas non plus toute ma journée devant mes fenêtres ^^

Qu’en pensez vous ?
Merci de vos avis !!!
No

Re: Nichoir mésanges charbonnières

Posté : mer. 30 mars 2022 15:52
par lutra22
Bonjour, étant RLPO, j'ai 8 nichoirs dont 2 sont actuellement occupés par des Charbonnières . Comme les Mésanges bleues, elles sont très méfiantes, et si elles considèrent que vous les regardez trop attentivement, elles resterons à proximité du nichoir , sans y pénétrer.
Si vous voyez le couple sur des branches poussant leur cri d'alarme typique, très strident et répétitif, c'est que votre présence les inquiètent , et elles risquent à terme d'abandonner la construction du nid ou, pire, délaissés leurs pontes...
Un conseil ( par expérience) vaquer à vos occupations au jardin l'air de rien, si vous ne vous intéressez pas à elles, elles continuerons leurs reproduction sans problème!
Dernier point, les Mésanges sont très rapides à rentrer et sortir des nichoirs. Lors de l'élaboration du nid, elles se perchent à proximité dans un premier temps, puis , si tous les voyants sont au vert, elles s'engouffrent dans le nichoir.
Lors du nourrissage des oisillons, c'est plusieurs centaines d'aller-retour par jour, vital pour nourrir jusqu'à 12 oisillons (en moyenne 8) ...
Voilà pour mon avis sur la question.

Pascal

Re: Nichoir mésanges charbonnières

Posté : mer. 30 mars 2022 16:30
par No_
Merci pour cette réponse !

J’ai toujours observé de loin. Effectivement, pendant la construction, elles effectuaient les mouvements que vous décrivez : se percher à proximité puis rentrer une fois que tout était OK.

Mais désormais je ne les vois plus que dans les arbres à côtés (et moi je suis bien cachée derrière les rideaux, elles ne peuvent vraiment pas me discerner).

Elles ne semblent plus rentrer dans le nid, et surtout la femelle est dans les arbres avec le mâle : ce n’est donc pas qu’elle a commencé à couver…

Mystère mystère !

Re: Nichoir mésanges charbonnières

Posté : mer. 30 mars 2022 18:55
par Fanny
Sois la Bienvenue sur le forum, No

Je viens compléter les intéressantes informations que Pascal a eu la gentillesse de venir partager.😊

A mon avis il se peut que Mme charbonnière ait préparé son nid , de façon à ce que d'autres oiseaux ne viennent pas s'y installer et que dans peu de temps, la ponte commencera enfin , si ce n'est déjà fait.
Il faut savoir qu'en principe, la couvaison commence vraiment seulement quand le dernier oeuf est pondu.

Enfin, Comme le dit Pascal, elles sont tellement rapides qu'il faudrait rester des heures à les observer pour voir
leurs va-et-vient
Je n'ai plus qu'à souhaiter bonne chance à tes protégées et une belle réussite pour les futures naissances.

Image

Re: Nichoir mésanges charbonnières

Posté : mer. 11 mai 2022 22:03
par giomi
Bonsoir. Pour vos mésanges, ne vous inquiétez pas. La femelle construit seul son nid, le mâle se contentant de l'accompagner. Sitôt le nid fini, le couple se contente de batifoler quelques jours. Elle reviendra pondre ses oeufs le moment venu. Elle commencera normalement à les couver dès le dernier oeuf pondu. J'ai pourtant déjà observé dans des nids de mesanges des différences de plusieurs jours entre les oisillons. Ce qui prouve que la couvaison peut débuter egalement dès le premier oeuf pondu. Voilà, si ça peut vous aider. Bonne nuit.

Re: Nichoir mésanges charbonnières

Posté : ven. 11 nov. 2022 19:10
par Roland
Bonjour à toutes et à tous,

J'arrive sur ce forum, ne retrouvant pas celui que j'ai fréquenté jadis.

J'ai un besoin de réponse sur ce sujet.
Cela fait une dizaine d'années que j'ai posé des nichoirs, et le résultat est très mitigé.
J'ai relevé des nichoirs équipés d'un nid, mais je n'ai jamais vu d'oisillons.
De plus, mes nichoirs semblent abandonnés ces dernières années.

Et puis, miracle, ce printemps un couple de mésanges charbonnières a élu domicile dans le nichoir du cerisier, pourtant seulement à environ 3 mètres du sol.
Ils ont virevolté pendant des jours et des jours. Je n'ai pas encore nettoyé le nichoir, car ils semblent continuer à y venir.
Cela, d'autant plus que j'ai installé un poste de nourrissage juste en dessous.
En ce moment, ils semblent venir me voir quand j'arrive au jardin, et, semble-t-il, pas seulement pour manger. De plus, il y en a maintenant une demie douzaine.

Je suis donc très surpris de lire dans ce sujet que ces oiseaux semblent très méfiants. A moi, ils semblent, au contraire, très présents dès que j'arrive. (Je n'habite pas où est mon jardin.)
Quelles explications ?