Premier nichoir le Schwegler, à la même place depuis + de 25 ans, hauteur 3,00ml sous toiture:
Le taux d'occupation chaque année de ce nichoir est de 100 %, exclusivement Mésanges Charbonnières

Deuxième nid, celui placé dans l'Aulne devant la maison, fabrication maison, hauteur 4,00 ml. J'avais bien remarqué quelques allers-et-venues de Charbonnières, mais assez aléatoire...
Un petit nid a été construit, vu sa structure je pense quand même à une nidification De Charbonnière. Pas de pertes constatées.
Troisième nichoir, installé au pignon au dessus du garage depuis 3 ans , hauteur 3,50 ml. Pas de nidification pour l'instant, mais il a certainement servi de dortoir au vu des fientes...
Quatrième nichoir, celui installé dans le vieux cyprès, hauteur 4,00 ml , taux d'occupation exclusivement Mésanges Bleues 100 % chaque année

Cette année, le nid est le plus beau que j'ai jamais vu de la part d'une petite bleue, méticuleusement construit, un vrai petit cocon

Malheureusement comme vous le constatez, présence de 9 oeufs non-éclos

Plus gros échec de nidification constaté pour ma part au jardin .
Deux autres nichoirs n'ont pas été adoptés ...
Côté nidification dans les haies diverses:
Un nid de Chardonneret élegant
" " " Verdier ( une première )
" " " Troglodyte-mignon (sédentarisé )
Un nid de Grive musicienne (sédentarisée ), m'a couté cher en petit Gris

Trois nids de Merles.
Pas de pertes constatées dans ces nidifications.
Deux nidifications de Tourterelles turques, une dans le Cyprès près du nichoir des bleues, deux jeunes, un à l'envol . L'autre nidification assez originale ( voir post) , Deux jeunes à l'envol

Deux nidifications de Palombes ( grosses densités cette année ) , une dans le Noisetier, un jeune à l'envol et l'autre...... Même endroit

Voilà pour le bilan de cette année 2022.
Il est évident que depuis plusieurs années le déclin des Passereaux est plus qu'évident, le nombre notamment de Mésanges Charbonnières et de Mésanges Bleues s'amenuise d'année en année. Par contre les espèces de Colombidés sont en nette progression, mais ils ne portent préjudice aux Passereaux qu'au moment ou ceux-ci redeviennent granivores.
La canicule à probablement été également un facteur, les cours d'eaux à secs très tôt n'ont pas aidés à la survie des oisillons.
Voili, voulou,
Pascal