Page 1 sur 2
nourrir un oisillon
Posté : sam. 18 mai 2013 14:25
par BlueMarine
Bonjour à toutes et à tousJe suis nouvelle sur le site et j'aimerais, dès à présent, avoir vos lumières, car j'ai trouvé un oisillon il y a quelques jours. Ses parents n'étaient pas présents, je l'ai observé un certain temps avant de le récupérer. Les associations compétentes de mon secteur sont assez éloignées malgré tout et donc personne n'a pu le prendre en charge. Je le nourris à la pâtée universelle que j'humidifie avec de l'eau de source tiédie. Cela semble bien fonctionner. Mais il grandit et ses besoins vont certainement changer.Pourriez-vous m'aider à bien m'occuper de lui en vue de le réintroduire à la vie sauvage le plus tôt possible ?Merci par avance à toutes et à tous pour vos postsVoici la photo du petit, plusieurs personnes m'ont dit qu'il pouvait s'agir d'un moineau, peut-être une femelle. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer en me disant de quelle espèce exactement il s'agit ? Faut-il continuer la pâtée ? Si oui, pendant combien de temps ? Que lui donner ensuite ?Désolée pour toutes ces questions, mais je ne m'y connais absolument pas en oiseaux. Merci d'avance pour vos réponses.
nourrir un oisillon
Posté : sam. 18 mai 2013 14:52
par Fanny
Bonjour BlueMarine, Bienvenue sur le forum ! Je pense aussi que ton petit protégé est un moineau domestique, difficile pour moi de déterminer le sexe ! Apparemment tu t'en occupes bien, ce que tu lui donnes semble lui convenir. Par la suite tu peux aussi lui proposer des vers de farine (bien couper la tête avant de lui donner) Dès qu'il veut prendre son envol, il faudrait que tu le relâches rapidement, afin qu'il ne soit pas trop imprégné.
nourrir un oisillon
Posté : dim. 19 mai 2013 12:36
par BlueMarine
Merci Fanny pour ton message et tes conseils avisés. Désolée de répondre si tard, mais j'attendais un mail sur ma messagerie indiquant qu'on m'avait répondu sur le site pour venir jeter un coup d'oeil. J'ai dû mal configurer mon compte. Ca m'étonnait aussi que personne n'ait répondu. Je suis bien contente que tu aies pris la peine de le faire.Pour en revenir à l'oiseau, on m'avait déjà parlé des vers de farine, mais je ne savais pas qu'il fallait leur couper la tête. On m'avait seulement précisé qu'il fallait qu'ils soient morts, car les oiseaux les tuent avant de les donner à leurs petits. Ta précision m'est donc précieuse. En outre, j'ai acheté une cage, comme on me l'a conseillé. Ce sera mieux qu'une boîte, c'est sûr. Quant à son envol, il va de soi que je souhaite le rendre à la liberté dès que possible, car j'ai un chat, absent jusqu'à ce soir. Mais quand l'oiseau sera dehors, je crains qu'il ne tombe sous ses griffes ou celles des autres chats du quartier. Je surveillerai dans la mesure du possible...Je te tiens au courant de la suite de l'histoire.Bon dimanche
nourrir un oisillon
Posté : dim. 19 mai 2013 21:15
par Lezok
Bienvenue sur le forum.Très sympa de ta part de t'occuper de ton petit protégé. Tu as eu la bonne initiative de pas le récupérer de suite et d'attendre de voir si les parents n'étaient pas dans les parages.N'hésite pas à nous donner de ses nouvelles.
nourrir un oisillon
Posté : dim. 19 mai 2013 22:03
par BlueMarine
Bonsoir Lezok,Merci pour ton message.En fait, les nouvelles progressent et pas forcément dans l'ordre logique, mais je peux me tromper. Voilà, depuis aujourd'hui, notre petit ami vole tout seul. Il s'est même permis le luxe de le faire, alors que j'étais absente. Je l'ai mis dans une cage pour l'instant et j'envisage de le laisser tenter quelques exercices dans ma pelouse rapidement, mais le temps n'est pas au beau fixe. Il pleut à verse, en ce moment. Par ailleurs, l'oisillon ne mange pas encore tout seul et ne cherche pas à le faire. J'ai l'impression que cette étape aurait dû précéder le vol. Que dois-je faire ?Merci d'avance pour ta réponse et pour celles de toute personne qui pourrait me guider.A bientôt
nourrir un oisillon
Posté : dim. 19 mai 2013 22:19
par mustang81
bonjour, je n'en sais vraiment rien !!
nourrir un oisillon
Posté : dim. 19 mai 2013 22:38
par BlueMarine
Tant pis Mustang81Merci quand même pour le message
nourrir un oisillon
Posté : dim. 19 mai 2013 23:03
par Fanny
Bonsoir BlueMarine,S’il vole, je pense que tu peux le relâcher le plus tôt possible car plus les jours passent, plus il risque de ne pas pouvoir retrouver son autonomie. Je comprends tes craintes, mais tu l'as sauvé donc tu dois lui laisser une chance de retrouver ses congénères... De plus, la cage risque de le blesser, mais là aussi comment faire autrement... Je suppose que cela devenait difficile dans une boîte. A mon avis, la faim va l'amener à se débrouiller tout seul et, qui sait, si cela ne fait pas trop longtemps que tu l'as récupéré, il pourra peut- être retrouver sa famille... Mais d'autres conseils sont aussi les bienvenus , je te donne juste mon petit avis personnel. Courage !
nourrir un oisillon
Posté : lun. 20 mai 2013 00:27
par BlueMarine
Merci Fanny pour ta réponse. Tu es de bon conseil. Je donnerai des nouvelles dès que possible.
nourrir un oisillon
Posté : lun. 20 mai 2013 13:55
par BlueMarine
Bonjour Fanny,Voici quelques nouvelles de l'oisillon :Suivant tes conseils avisés, j'ai donc tenté de relâcher l'oiseau. Il ne pleuvait plus à ce moment-là. Nous avons ouvert la cage à proximité du lieu où je l'avais trouvé. Le petit s'est rapidement envolé pour se poser dans un buisson peu fourni. Nous l'avons observé quelques instants, puis l'avons laissé seul. J'ai continué à surveiller depuis ma maison, sans trop me faire voir. Il a fini par piailler. Un autre oiseau a fini par lui répondre au bout d'un moment. Les petits cris isolés semblaient venir de mes thuyas. Je suppose qu'il s'agit d'un autre oisillon encore au nid. Quant à ses congénères adultes, personne en vue pour le moment. Au bout de trois quarts d'heure environ, toujours rien. Malgré ses piaillements répétés et nombreux, aucun oiseau n'est venu. Comme il commençait à pleuvoir de nouveau, nous avons préféré le remettre à l'abri dans sa cage. Il avait faim, je l'ai nourri. Il avait l'air apaisé dans sa cage et ne volait plus désespérément à l'intérieur pour en sortir. Je pense que je retenterai très vite de le relâcher, si le temps s'y prête.En tous cas, voici deux photos de mon protégé, une dans sa cage, l'autre en liberté à l'extérieur :