Bonjour Xavier, vaste débat

... Personnellement, étant RLPO , il faut respecter de nombreux critères . Le premier est, bien sûr, de ne pas utiliser certains produits dit "accélérateur de compost" qui en fait contiennent des substances néfastes à tous les micro-organismes qui vont se nourrir des différents éléments compostés et participer à sa décomposition. J'utilise pour ma part que de la corne broyée.
Concernant le compost en lui-même, deux solutions : en caisson ou bac, ou bien à l'air libre , celui que je pratique. En bac les différentes couches (végétaux/mince couche de terre de jardin ou terreau et ainsi de suite ) se décompose plus rapidement, sous atmosphère confiné mais aéré.
Le compost à l'air libre est beaucoup plus long à se dégradé et formé un humus, mais il présente l'avantage d'attirer de nombreux oiseaux et mammifères (hérisson), très friands des nombreux invertébrés qui s'y trouve... Par contre il faut l'arroser beaucoup plus régulièrement que celui en bac car , selon la région, il s'assèche plus vite .Bien penser à, dans les deux cas, le retourner régulièrement, en faisant toujours attention à ce qu'il ne s'y trouve pas un de nos petits amis du jardin le hérisson!
Que peut-on jeter au compost :tonte de gazon, feuilles mortes (éliminé d'office celles atteint de maladie cryptogamique), déchets d'épluchures de légumes, surtout pas de viande ... Le papier journal est aussi un plus car les lombrics s'en délectent!
Le compost est efficace en paillage car en plus de se dégradé au pied des plantes il protège de l'évaporation en période chaude en maintenant une humidité constante.
Pour un jardin de plantes sauvages c'est l'idéal pour nos amis butineurs, qui en on bien besoin ... Je sème pour ma part, après les avoir mélangés, Phacélie, Trèfle incarnat, Tournesol, Sarrasin , Moutarde , de plus visuellement c'est plutôt agréable. Pour les branches et branchettes, en faire des tas en différents endroits du jardin, il feront le bonheur des mulots, musaraignes qui y trouveront un refuge parfait, et , qui plus est les différents espèces de butineurs qui se feront un plaisir de creuser de nombreuses galeries au coeur des fagots...
Voilà déjà quelques conseils, pour en savoir plus le site de la LPO propose différents tutos très bien faut sur le sujet...
Pascal