Je me permets partager ici la vidéo par Lukáš Pich présentée lors de la réunion de printemps de la LPO tchèque à Brno. L’année dernière, un couple de cigognes noires a décidé de construire leur nid sur le sol près de l’autoroute.
Re: Nid inhabituel de cigognes noires
Posté : dim. 17 mars 2024 11:49
par Stephane
Vraiment très risquée comme situation car le nid est accessible a tous les prédateurs ( renards , martres , sangliers , chiens...)
Il serait intéressant de savoir si les jeunes ont pu quitter le nid ?
Re: Nid inhabituel de cigognes noires
Posté : dim. 17 mars 2024 18:37
par Zuzana
Autant que je sache, les petits ont survécu.
Un cueilleur de champignons a trouvé le nid et a signalé au centre de sauvetage de la faune sauvage, que le nid était tombé au sol. Mais les ornithologues ont découvert, que les cigognes l'avaient construit de cette façon. Ils voulaient d’abord clôturer le site de nidification. Mais cela n'a pas été possible, car les parents atterrissaient relativement loin et parcouraient à pied la dernière partie du chemin jusqu'au nid (cela peut également être vu sur la vidéo). Enfin, un ornithologue venait deux fois par semaine sur le site et aspergeait la zone d'une substance destinée à dissuader les prédateurs de s'approcher. C'est l'homme à qui la vidéo est dédiée. Il nous a déjà quitté (il est mort du paludisme).
Lorsque les petits ont grandi, les ornithologues ont également spéculé sur la façon dont ils apprendraient à voler, ayant perdu l'avantage de la hauteur de l'arbre de nidification. Mais malgré cela, la famille des cigognes a réussi à s’en sortir. Les poussins ont utilisé pour leur premier vol un tas de pinces atteignant une hauteur de deux à trois mètres dans un pré voisin. Ils grimpèrent sur les branches jusqu'au sommet et restèrent là. Un jours on a vu, comme ils ont soudainement décollé et ont commencé à tourner en rond avec l'oiseau adulte. Les poussins ont finalement quitté le nid à l'âge de 50 jours.
Ce couple de cigognes noires avait niché au même endroit dans un arbre il y a quelques années, mais cet arbre a été abattu...
Re: Nid inhabituel de cigognes noires
Posté : lun. 18 mars 2024 18:10
par Fanny
Merci Zuzana pour cette très jolie vidéo .
Bien triste nouvelle la perte de ce Monsieur, encore une belle personne partie trop tôt.
Je souhaite bonne chance à ces magnifiques Cigognes noires.
Re: Nid inhabituel de cigognes noires
Posté : mar. 19 mars 2024 21:53
par Stephane
Merci Zuzana pour toutes les infos sur le nid de cigognes
J'ai vu dans la vidéo que le protecteur des cigognes noires est parti en septembre 2023 ; bien triste ...
Re: Nid inhabituel de cigognes noires
Posté : ven. 11 oct. 2024 20:57
par Oceanefly
Salut !
J’avais jamais entendu parler d’un nid au sol comme ça, c’est vraiment risqué avec tous les prédateurs qui rôdent. Quelle chance qu’ils aient réussi à s’en sortir malgré tout ! Ça doit vraiment être impressionnant de voir ces petits cigogneaux grimper sur des branches pour leur premier vol. Je trouve ça tellement triste pour l'ornithologue, mais en même temps, c’est beau qu'il ait pu jouer un rôle aussi important pour les protéger.
En parlant de beauté et de délicatesse, ça me fait penser à la finesse des robes chinoises, comme les qipao, souvent ornées de motifs d’oiseaux ou de fleurs. Il y a quelque chose de fascinant dans ces créations, tout comme dans la manière dont la nature se dévoile à travers des scènes comme celle que tu décris. Les détails des broderies sur ces robes racontent parfois des histoires de vie, d’harmonie, et même de survie, tout comme ces cigogneaux qui défient les probabilités. Une belle manière de célébrer la nature, non ?
Re: Nid inhabituel de cigognes noires
Posté : lun. 14 oct. 2024 21:04
par Angelevol
Salut !
Vraiment incroyable cette histoire de nid au sol, ça me fait penser à la fois où j’ai vu des canards nicher juste à côté d’un parking… C’était aussi risqué avec tous les prédateurs dans le coin, sans parler des voitures qui passent à toute allure. Mais là, des cigognes noires, en plus près d'une autoroute ?! Ça relève presque du défi de survie pour ces oiseaux.
Et d’ailleurs, en parlant de canards, ça m’a fait penser à une robe demoiselle d’honneur bleu canard que j’ai vue récemment : une vraie pépite ! Cette couleur, inspirée des nuances naturelles, est parfaite pour un mariage ou un évènement un peu chic, et elle serait presque un clin d’œil poétique à ces oiseaux qui choisissent des lieux improbables pour se poser.