Page 1 sur 1
Besoin de conseils pour oisillon ramené par mon chat.
Posté : ven. 7 juin 2013 16:45
par ooliliaoo
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce site et je souhaiterai avoir quelques conseils. Avant-hier mon chat m'a ramené un oisillon que j'ai réussi à récupérer à temps, après examen rapide il ne semblait pas blessé seulement choqué. Je l'ai mis dans un tupperware et improvisé un nid avec de l'herbe (pas de carton ni de paille sous la main). J'ai essayé de le nourrir avec de la pâté pour chat mais il n'a rien voulu avalé. J'ai fais un petit tour rapide des environs mais je n'ai vu aucun nid donc j'ai préféré le garder avec moi (à l'abri du chat !!) le temps qu'il reprenne un peu ses esprits. Hier son état s'était nettement amélioré, il piaillait tout le temps et réclamait à manger. Je suis donc allée acheter des vers de farine et de la pâté pour insectivore. Je l'ai nourris environ toutes les heures, j'ai alterné les vers de farine (sans la tête et il n'en mange pas plus de 3 ou 4), la pâté (qu'il n'a pas l'air d'apprécier), la pâté pour chat (un régal apparemment) et croquette pour chat humidifié. Hier en début de soirée il était en pleine forme j'ai donc décidé de le mettre dans un arbre aux environs de l'endroit où je pense qu'il a été attrapé. Souhaitant qu'il ne s'habitue pas trop à ma présence mais plutôt à celles de ses congénères je l'ai laissé dehors cette nuit en espérant qu'un oiseau bienveillant s'en occupe ! Beaucoup d'oiseaux se sont approchés de lui je me suis donc dis que sa mère viendrait peut être. Ce matin je l'ai retrouvé dans son tupperware, à moitié mort. Il ne bougeait plus du tout, respirait très très peu et n'ouvrait pas les yeux.Depuis, je l'ai rentré et installé sous une lampe de bureau qui chauffe pas mal. Son état s'améliore mais il bouge difficilement et ne tient pas du tout sur ses pattes. Je m'en veux un peu, j'aurai sûrement dû le garder chez moi. Voici quelques photos prises à l'instant, j'aimerai savoir de quelle espèce il s'agit et son âge à peu près (je n'y connais strictement rien aux oiseaux). J'aimerai avoir aussi quelques conseils pour bien m'en occuper et ne pas reproduire l'erreur d'hier. J'ai beaucoup de petites questions en tête comme : est ce que la nourriture convient à ce genre d'oiseaux ? Est ce qu'il doit être nourri la nuit ? A quel moment pourrais je le relâcher sans risques ?
Petite question peut être bête, mais pourquoi n'a t'il pas de plumes sur ces parties là ?
Merci beaucoup aux personnes qui me répondront Amélie
Besoin de conseils pour oisillon ramené par mon chat.
Posté : ven. 7 juin 2013 17:54
par Fanny
Bonjour et bienvenue sur le forum ooliliaoo. Je crois que cet oisillon est un bébé merle (?). Le nid n'est peut-être pas loin d'où tu l'as trouvé car il me semble trop jeune pour savoir voler. D'ailleurs, comme tu le montres sur la 3ème photo, il n'a pas encore toutes ses plumes, et pour moi, il n'est pas en âge de prendre son envol. Donc l'idéal serait de retrouver le nid si tu peux, qui, si c'est bien un merle, est souvent construit dans les haies.. Sinon, gardes le bien au chaud . Pour la nourriture, tu peux lui donner du steak haché ou des croquettes humidifiées pour chat pour dépanner. Acheter par la suite de la patée universelle ou insectivore du commerce (pour un oiseau très jeune, préférer la pâtée la plus riche en protéines). Tu dois également nourrir l'oisillon avec de la nourriture vivante, comme des vers de farine. Il faudra le nourrir plusieurs fois par jour en préférant donner des petites quantités plutôt que de le gaver . Ecraser ou retirer la tête avant de lui donner. Les larves de teigne de ruche, de mouche, les grillons et autres petits insectes vendus pour la pêche, peuvent être aussi utilisés. Ne pas oublier de les tuer avant de servir pour éviter tout risque ! Ne pas le faire boire directement, seulement quelques gouttes sur ton doigts .Et surtout ne pas lui donner de pain.
Besoin de conseils pour oisillon ramené par mon chat.
Posté : ven. 7 juin 2013 20:07
par PigeonPerdu
Je pense plus a un bébé étourneau ! J'en ai déjà croisé dans un nid une fois. De toute façons, étourneau ou merle, le régime est a peu près pareil, comme le dis Fanny, de la pâtée insectivore est le mieux Fais attention qu'il ne s'attache pas trop à toi, sinon tu vas avoir du mal a t'en séparer (autant pour lui que pour toi).Garde le bien au chaud et n'oublie pas de l'hydrater en humidifiant bien la pâtée ou en trempant les vers dans de l'eau
Besoin de conseils pour oisillon ramené par mon chat.
Posté : ven. 7 juin 2013 21:44
par Hermione
Moi aussi je pense à un petit étourneau. Suis les bons conseils donnés par Pigeon et Fanny. Tu peux aussi prendre contact avec la LPO la plus proche de chez toi.
Besoin de conseils pour oisillon ramené par mon chat.
Posté : ven. 7 juin 2013 21:56
par ooliliaoo
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils malheureusement mon petit protégé n'a pas survécu, sûrement à cause de la nuit qu'il a passé seul dehors...
Besoin de conseils pour oisillon ramené par mon chat.
Posté : ven. 7 juin 2013 21:59
par PigeonPerdu
Ah... mince...Certainement oui, il a dû prendre froid En tout cas tu a fais ton possible pour lui, il était peut être tout simplement trop faible et que sa mère l' abandonné pour s'occuper des autres petits.
Besoin de conseils pour oisillon ramené par mon chat.
Posté : ven. 7 juin 2013 22:18
par Hermione
On fait ce qu'on peut...C'est déjà bien ce que tu as fait.