Page 1 sur 1

Conseil pour soutien à une nichée de mesanges

Posté : mer. 14 mai 2025 23:04
par Tham29
Les charbonnières de mon jardin qui ont étés nourries à la graine de tournesol cet hiver on apprecié le gîte et ont décidé d’installer leur nid dans le nichoir posé sur la façade d’une grange de mon voisin, attenante à ma cour. L’endroit est boisé, abrité du vent et suffisamment proche des jardins pour y voir s’y activer infatigablement M. Et Mme
Je me réjouis d’observer les allers retour. Seulement dimanche dernier, après une bonne grosse semaine de pépiements perçus, j’ai pu assister à l’envol de 2 petits . Pendant presque 1 h je les ai vu essayer d’évoluer tranquillement en piaillant de faim. Puis m’extasiant de les avoir a l’œil dans mes jumelles depuis ma fenêtre est arrivé, à une vitesse absolu, une pie et un geai (dont je n’avais pas identifié la présence dans le secteur pendant l’hiver). Le geai a embarquer un premier poussin, puis le second en à peine 2 minutes. Les pauvres parents n’ont rien compris et on tenter de poursuivre l’assaillant sans succès.
Depuis, le ballet du nourrissage a repris de plus belle pour les restants au nid. Cet après midi les cris sont extrêmement forts et me laisse présager une proche nouvelle sortie. Seulement, aujourd’hui j’ai chassé à 2 reprises le geai repèré depuis ma fenêtre, se posant dans l’arbre qui surplombe le nid. La pie également rode sur les toits. Je suis aux aguets et m’agite dès que je les vois s’approcher. Mais je serai malheureusement absente demain en journée et je crainds que les petits déjà localisés soient rapidement chassés.
J’ai tâché d’installer deux effaroucheurs en hauteur tournés dans la direction principale côté champs, de façon à freiner le geai mais cela n’a pas l’air de lui faire si peur puisqu’il est revenu à deux reprises ce soir.
Avez vous d’autres conseils à me donner? Comment donner un coup de pouce à ces supers parents charbonnières?

Re: Conseil pour soutien à une nichée de mesanges

Posté : jeu. 15 mai 2025 09:25
par Fanny
Bonjour Tham et bienvenue sur le forum !

Il est malheureusement difficile de protéger cette nichée découverte par ces deux prédateurs. Les parents en cas de danger, lancent des cris bien spécifiques pour alerter les juvéniles. Dans un premier temps, ces derniers restent prudemment à l’abri, en attendant le signal pour quitter le nid. Ensuite, si les circonstances le permettent, les adultes les guident loin du nichoir repéré par la Pie et le Geai.

Toute intervention humaine risquerait de perturber davantage l’envol des juvéniles. IL est donc préférable de laisser faire les adultes. En voulant chasser ces deux corvidés , tu risques croyant bien faire, de perturber encore plus l'envol des jeunes.
Je comprends à quel point cette situation te touche. Frustration et tristesse, un sentiment partagé lorsque nous sommes confrontés à une telle situation. Hélas, c'est la dure loi de la nature :(

D’autres avis seront les bienvenus.
En attendant, Je leur souhaite de tout cœur bonne chance.🙏
Si tu peux, donne-nous des nouvelles ! Merci.

Re: Conseil pour soutien à une nichée de mesanges

Posté : jeu. 15 mai 2025 10:59
par lutra22
Bonjour Tham, c'est la loi de la nature et il faut la respecter . Fanny a bien résumée ;) ... En fait les oiseaux comme les Mésanges font plusieurs nidifications chaque année , justement pour compenser les éventuelles pertes . Sachant qu'une nichée peut comporter jusqu'à 12 oeufs , les prédations peuvent être compensées .
En ce moment j'ai 2 nidifications de Merles en cours (une première prédatée par un Epervier au stade des oeufs ) et bien les adultes ont construits un autre nid plus loin...
2 nidifications de Charbonnières et 3 de Bleues , entres autres :mrgreen: ... Pas de Pies chez moi mais un redoutable prédateur d'oisillons j'ai nommé le Choucas :x !!! Il ne se passe pas une journée sans que je les voient passez au dessus du jardin , souvent avec un oisillon dans le bec ( je suit attentivement mes nidifications au jardin chaque jour )... Mais il ne faut pas interférer avec ces cycles de nidifications (sauf bien sûr urgence , par exemple oisillons tombé au sol , je parle des Mésanges .
Vous indiquez que le nichoir est situé sur une grange attenante ... Si c'est un agriculteur il y a peut-être une basse-cour ...véritable aimant à prédateurs !
Quoiqu'il en soit vous pouvez aussi installé d'autres nichoirs (nos amis les Mésanges sont en demande et vous le rendront bien ) ...
Voilà mon avis dans les grandes lignes ...

Pascal

Re: Conseil pour soutien à une nichée de mesanges

Posté : jeu. 15 mai 2025 17:22
par Tham29
Je vous remercie pour votre accueil et vos retours.
C’est vrai que quand c’est sous nos fenêtres on y est forcément sensible… Non les granges attenantes n’abritent plus de volailles et servent uniquement de stockage de légumes et fruits.
Je croiserai les doigts pour ces petites mésanges en espérant que les parents réussiront à les protéger au mieux.
Merci.