Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Un des parents mésanges mort que faire

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Geraldine
Code Postal : 83570

Un des parents mésanges mort que faire

Message par Geraldine »

Bonjour, depuis le 10 mai des œufs de mésanges ont éclos dans une petite cabane à oiseaux sur la terrasse. Hier mon chat m’a ramené la maman ( je suppose) morte …
Depuis un seul des parents fait des allers retours pour nourrir la nichée qui l’appelle sans cesse. Ils ont l’air vigoureux et je ne peux pas voir leur nombre.
Est ce que je dois aider le parents restant? Comment à part en gardant mes chats enfermés, ( ce que je fait du coup) et pendant combien de temps pensez vous que cela soit nécessaire avant l’envol des petits? Je vous remercie pour vos réponses.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Un des parents mésanges mort que faire

Message par Fanny »

Bonjour Géraldine et bienvenue sur le forum.

S'agit-il des Mésanges bleues ou de Charbonnières ?

Vraiment triste et désolée pour la disparition d'un des parents. En principe s'ils sont nés le 10 mai , alors l’envol devrait avoir lieu autour du 28 au 31 mai , mais cela dépend un peu du nombre de petits, de la météo et si tous grandissent bien au même rythme. Tu peux commencer à observer des signes d’envol quelques jours avant : les oisillons regardent dehors, battent des ailes dans le nid, deviennent plus bruyants et les parents (dans ce cas le parent restant ) avec des appels bien spécifiques les encouragera à prendre leur envol, si aucun danger.

Je pourrais te conseiller de déposer dans un endroit sûr des vers de farine, afin de l'aider à nourrir sa progéniture, mais le faire avec beaucoup de prudence, car cela pourrait attirer d'autres prédateurs.

P.S surtout ne pas intervenir près du nichoir.
D'autres conseils seront comme toujours les bienvenus . Merci !
Image
Geraldine
Code Postal : 83570

Message par Geraldine »

Merci beaucoup pour votre réponse, il me semble que ce sont des mésanges charbonnières (elles sont jaunes).
J’ai beaucoup de chats qui passent par chez moi et le parent restant à un énorme chêne à disposition pour trouver la nourriture, j’ai peur de l’attirer avec des vers dans un endroit qui pourrait être repéré par des chats …
Pensez vous qu’il puisse subvenir seul à l’appétit de ses petits? Dans le cas contraire bien sûr je trouverai un moyen de l’aider !
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Oui, un seul parent peut parfois réussir à élever sa progéniture jusqu'à l'envol, bien que cela représente une charge immense. La disponibilité de nourriture joue un rôle clé : si elle est abondante, le parent survivant aura plus de chances de mener sa tâche à bien. Tant que cette Mésange dévouée continue de s'occuper de ses oisillons, c'est qu'elle trouve sur ce fameux chêne tout ce dont ils ont besoin pour grandir et se préparer à l'envol. Les oiseaux font preuve d'un courage et d'une détermination exemplaire pour assurer la survie de leur progéniture.

Mésange bleue
Petite mésange bleue signéeDSC09704.jpg
Petite mésange bleue signéeDSC09704.jpg (415.11 Kio) Vu 739 fois
Mésange charbonnière
Mésange charbonnière  21 04 12 008 (2).jpg
Mésange charbonnière 21 04 12 008 (2).jpg (1.9 Mio) Vu 739 fois
Je souhaite de tout cœur bonne chance à cette famille et te remercie, Géraldine, pour ta bienveillance.
Tiens-nous au courant. Merci !

P.S. Intéressant et joli sujet récemment ouvert par notre ami Pascal !
Un bel exemple en images (qui pourra t'informer) du départ imminent des juvéniles. 😊
Nidification Mésanges bleues
Image
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonjour Géraldine,

Peux-tu nous donner des nouvelles de la Mésange charbonnière et sa progéniture ?!
Par avance je te remercie !
Image
Répondre