Page 1 sur 1
Araujia sericifera
Posté : mer. 28 janv. 2026 08:57
par VénusV
Mise en garde pour cette liane vigoureuse qui galope rapidement !!!! c'est un monstre malgré ses jolies petites fleurs roses parfumées ! cruelle parce qu'elle piège les papillons qui restent suspendus par leur trompe coincée dans ses crochets (et meurent) ainsi la plante est certaine d'être fécondée ! elle ressemble à la salsepareille qui dégringole des maquis corses ou des mornes antillais ! mais celle ci est très utile et les oiseaux apprécient ses baies ! la Séricifera elle devrait être interdite dans les jardineries ! dans ses gros fruits plein de graines duveteuses qui s'envolent comme les parachutes des pissenlits ! je l'ai éradiquée sans pincement au coeur !!!
Re: Araujia sericifera
Posté : mer. 28 janv. 2026 11:37
par Fanny
Bonjour Vénus,
Un grand merci pour toutes les informations que tu as partagées au sujet de l’Araujia sericifera.
C’est une plante que je n’introduirai certainement pas dans mon jardin. Je n’en avais d’ailleurs jamais entendu parler, et le sujet que tu viens d’ouvrir nous permet à tous de rester vigilants. Comme tu le soulignes, ses fleurs sont très séduisantes, mais elles représentent malheureusement un véritable piège mortel pour les papillons que nous aimons tant.
Pour ce qui est de la salsepareille, je partage ton avis : c’est une plante magnifique. J’adore ses petites grappes rouges, si décoratives, et qui en plus attirent de nombreux oiseaux. Merci de nous permettre de la découvrir ou de la redécouvrir, pour ceux qui ne la connaissaient pas encore.
Encore merci pour ce partage enrichissant, Vénus. Tes interventions sont toujours une source précieuse de découvertes et de vigilance pour notre jardin et pour la petite faune que nous chérissons.

Re: Araujia sericifera
Posté : mer. 28 janv. 2026 22:22
par VénusV
Merci Fanny tu es une véritable Maestria ! on ne se lasse pas de lire tes posts ...c'est ta passion et ton coeur qui s'expriment ... tout en poésie !!

Re: Araujia sericifera
Posté : jeu. 29 janv. 2026 14:14
par Fanny
Merci beaucoup ,Vénus, pour tes mots qui me touchent vraiment.
Je ne me vois pas du tout comme une “Maestria”, mais je suis heureuse si mes petits partages trouvent un écho.
Merci pour ta gentillesse.