Page 1 sur 1

Mauvaise météo,

Posté : dim. 23 juin 2013 22:19
par Andred57
Slt,Avec cette météo fraiche et mouillée il n'y a pas beaucoup d'insectes et cela touche directement les hirondelles.Les hirondelles des cheminées qui ont leur nid dans mon entrée semblent avoir décidé de ne pas couver cette année, pourtant elles ont consolidé le nid.Pour le couple d'hirondelles des fenêtres qui nichent juste sous le toit elles se sont fait voler le nid par les moineaux. Tant pis, il y aura des ptits moineaux mais j'interviendrai en automne afin que les hirondelles reprennent leurs droits.

Mauvaise météo,

Posté : lun. 24 juin 2013 12:33
par Hervé
Salut André,Les hirondelles se sont-elles donné le mot ? Mais en Normandie, il semble que ce soit la même chose. je veux parler des couvaisons. Chez un ami, les Hirondelles restent posées sur la poutre de son garage. Début mai, elles étaient déjà là et il m'a fait remarquer qu'elle n'avaient pas de petits. Quand au temps, si l'Est de la France a connu quelques jours de chaleur la semaine dernière, me semble-t-il, l'Ouest n'a pas eu cette chance. Pluie, vent et froideur automnale ont été notre quotidien.

Mauvaise météo,

Posté : lun. 24 juin 2013 15:01
par Fanny
Dommage André ! Décidément, cette année, j'entends que ce temps instable a beaucoup perturbé la saison de reproduction sur le continent . Pour ce qui est des moineaux, c'est vrai qu'ils squattent souvent le nid des hirondelles de fenêtre… Les pauvres, s’ils savaient combien de km elles font ! C'est pas sympa de leur part ! Alors j'approuve ton idée de faire le nécessaire afin que l'année prochaine, elles puissent retrouver leurs nids sans problème !

Mauvaise météo,

Posté : lun. 24 juin 2013 15:22
par Andred57
Tu sais Hervé la chaleur n'était pas une chance, les fraises ont cuit au sol, les fleurs de pivoines aussi ont grillées, ensuite nous avons eu des orages de grêle, des grêlons gros comme des œufs de pigeon, il y a des bosses dans la voiture de mon frère, c'est dire. Tout est ravagé, cultures comme arbres fruitiers. S' il y avait des oisillons ils ont étés tués, d'ailleurs depuis je ne vois plus que des moineaux, un merle quelques pies et corneilles et c'est tout. Très mauvaise année pour les oiseaux.  

Mauvaise météo,

Posté : lun. 24 juin 2013 16:11
par Hervé
Oui, oui, je sais André. Je ne parlais pas seulement de chances en évoquant vos quelques jours de beau temps. Votre climat est plus continental que le nôtre. Nous ne subissons que rarement les orages et encore moins les violents. Je ne comprends pas très bien à quoi joue Dame Nature. Elle doit être très fâchée pour en arriver à de telles extrémités. Crois bien que je regrette la perte des fraises (c'est bon, les fraises) et des fleurs que tu connais si bien et que tu ne peux qu'aimer. Il est vrai due lorsque des oisillons reçoivent des "œufs de pigeon" en guise de caresse, il est aisé de comprendre qu'ils puissent avoir du mal à en réchapper. Il faut simplement espérer que d'ici la fin de l'été, le temps va se calmer et permettre à tous ces oiseaux de refaire une couvée au moins.

Mauvaise météo,

Posté : lun. 24 juin 2013 20:01
par christophe77
bonjourici sur barcares (perpignan) il y a beaucoup de martinet noir et pas mal d'hirondelle de fenètre.

Mauvaise météo,

Posté : jeu. 4 juil. 2013 23:02
par Andred57
Slt,Toujours pas de ponte pour les hirondelles, il faudrait vraiment que la météo s'améliore.Par contre chez la voisines les martinets ont éjecté les moineaux à un endroit ou une planche est décollée en bordure de toit.

Mauvaise météo,

Posté : ven. 5 juil. 2013 11:58
par Hervé
Chez nous aussi, très peu d'hirondelles. J'en vois au cours de mes sorties, mais en ville, c'est un peu le désert. La météo annonce une amélioration "durable" ces prochains jours. Nous verrons. Je me demande parfois si les hirondelles n'ont pas rejoint nos contrées en début de printemps, et devant l'absence de leur nourriture, si elles ne seraient pas retournées vers le sud du pays.Il faudrait avoir l'avis des spécialistes.