Page 1 sur 5

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 12:59
par Echo
                 Bonjour.              Ma copine a trouvé un oisillon dans le caniveau. Elle a voulu le mettre dans un arbre à côté, mais n'a pas réussi, elle est trop petite...              Elle l'a ramené chez elle et a appelé un refuge.              J'ai l'oiseau en garde, car ma copine est partie en stage.              Le refuge vient de rappeler (ça fait une semaine qu'elle leur a laissé un message), pour dire que l'oiseau ne les intéressait pas et qu'il allait mourir.              Pas possible de l'identifier vu son âge.              J'ai envoyé une photo à une vétérinaire, elle m'a dit comment le nourrir, "si" il est insectivore, mais bon...              Je suis allée en animalerie, y avait que de la pâtée insectivore avec beaucoup de baies dedans, alors j'ai pris des insectes vivants et je dois les tuer avant :/.              Aujourd'hui l'oiseau a grossi. Quelqu'un pourra peut-être avoir une idée... de ce que c'est...              Je vais aller mettre des photos en ligne ailleurs et mettre les liens car je n'arrive pas à insérer mes images.                           Voilà à quoi ressemblait ce magnifique animal quand elle l'a trouvé :                         

             J'ai lu que c'était mal de le tenir dans les mains mais j'ai pas pu faire autrement au départ car il ne tenait pas sur lui-même.            Le voilà dimanche :       'ai vu que je lui en mettais trop dans la bouche, je sais pas super bien faire, je peux pas utiliser la pince à épiler comme ma copine car j'ai la "phobie" de lui faire mal avec. En plus maintenant il avale presque tout seul.          Aujourd'hui, il a comme une démarcation colorée sur une aile. Je vais prendre des photos et en mettre.           Vous devez savoir plein de choses ici, j'aurais dû venir de suite.     

 
 


 
 


 
 


 
 


 
 


                       

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 14:43
par Fanny
Bonjour Écho, Je ne peux pas t'aider pour l'identification. La seule chose que je remarque c'est qu'il a un gros bec mais ça ne nous avance pas beaucoup. Je laisse le soin aux membres, s'ils peuvent t'aider. Peux-tu préciser la région où il a été trouvé ?  Si tu as peur de le nourrir avec la pince à épiler, tu peux essayer avec une seringue... j'ai trouvé ce modèle sur le net pour te donner une idée, ce sera peut-être plus pratique que ton doigt.  http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Soi ... oisillon.h… 

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 15:05
par Echo
Merci. 
Maintenant que j'ai pris le coup ça roule assez bien comme ça. 
Il a été trouvé dans la zone industrielle de Passins dans le Nord Isère. 

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 15:11
par Andred57
Pas encore évident de dire de quelle espèce il s'agit mais en tous cas bravo, car réussir à faire survivre un oisillon si jeune ce n'est pas évident. Ce n'est pas grave de l'avoir tenu en main car, si jeune, tu n'avais pas trop le choix, il sera imprégné c'est sur. Donc ce sera ton copain pour toujours.  Si tu as peur de l'étouffer tu peux aussi utiliser une allumette et déposer la nourriture à l'arrière de sa langue, normalement à cet endroit la langue forme un V et la il saura avaler.

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 20:10
par Echo
 J'ai une question.L'animalerie est loin (et surtout je n'aime pas aller dans les animaleries pour plusieurs raisons), mais je viens de voir qu'au supermarché, ils vendent des teignes de ruche :- Soit dans un pot (conserve) dans du liquide (à température ambiante).- Soit au frigidaire.Je me demandais si ces teignes risquaient d'être "traitées", celles dans du liquide j'imagine que oui, mais celles au frais avaient l'air ok, j'aimerais retrouver la marque pour vous montrer.Car finalement dans l'animalerie je les achète au rayon pêche aussi...

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 20:48
par Andred57
Si tu lui donnais des teignes de l'animalerie je pense que celles du supermarché conviendront aussi. Bien sûr pas celles en conserve.Par contre si tu trouves des grillons n'en prend pas quelle que soit leur taille, certains sont toxiques.Comment réchauffes tu ton protégé ? C'est un câble chauffant qu'on voit ?

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 21:21
par Echo
 Non, ma copine avait mis une bouillotte qui se chauffe au four à micro-ondes. Mais j'ai fait exploser la bouillotte dans le four... Ma mère m'a donné la même ou presque (c'est avec du gel dedans), mais elle était neuve, et j'ai trouvé que c'était vraiment trop chaud. J'utilise un rouleau à tartes, je le remplis d'eau frémissante, et je le mets sous trois couches de tissu, dans la gouttière de la caisse (il est immobilisé ainsi). Une heure après, je le mets sous deux couches de tissu. Deux heures après, je le mets sous une seule couche de tissu. Je fais ensuite un petit nid contre le rouleau, et je mets l'oisillon du côté le plus éloigné de la source de chaleur. 
Je commence à être un peu fatiguée mais je suis motivée. Mon frère a une lampe chauffante qu'il a utilisée pour ses poules quand elles étaient jeunes. Il me l'a proposée, mais je ne sais pas si c'est adapté, car la nuit ça fait de la lumière (rouge). On m'a aussi dit de le laisser sous une lampe de chevet standard mais là je pense que ce serait vraiment dangereux pour son rythme de vie, d'avoir une lumière intense qui l'éclairerait jour et nuit. J'ai des furets et les lumières artificielles peuvent déclencher des cancers chez eux, à long terme, si on ne respecte pas la photopériode. Pour la lampe chauffante j'hésite, c'est sûr que j'ai envie de dormir mais j'ai aussi l'impression qu'il est fragile, et que le système actuel marche plutôt pas mal... C'est quoi par contre, un câble chauffant, ça pourrait être bien ça non ? 

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 21:36
par Andred57
On utilise les câbles chauffants pour les animaux exotiques, c'est simplement un câble protégé qu'on branche et donc chauffe. Ça mesure environ 1m50, ça pourrait aller mais ça chauffe beaucoup et on a pas droit à l’erreur.J'avais tenté ça avec un oisillon, juste environ 20cm du câble et du coton par dessus, le lendemain l'oisillon était mort. Peut-être l'air était trop sec mais ça pouvait aussi être du à la chute de l'oisillon hors du nid car je ne l'ai eu que quelques heures en fait. Il faudrait comparer avec la température obtenue avec la bouillotte. Mais je trouve que tu as un don pour ça, tu te débrouilles très bien, il a une bonne bouille ce petit.

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 21:59
par Echo
 Merci c'est gentil .

Le noisillon

Posté : mer. 3 juil. 2013 22:54
par Andred57
Ah, ça vient de me revenir, l'idéal pour chauffer c'est ce que les éleveurs de pigeons utilisent quand ils ont des repros en hiver. Ça ressemble à une soucoupe pour pots de fleurs à l'envers avec un fin grillage et une résistance électrique qui émet une douce chaleur. Ceci dit, je pense que dans une semaine ton petit protégé sera bien emplumé et n'aura plus besoin de trop de chaleur.