Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Auteur
Modérateur

Astronomie... Un intérêt ? - Photos du Ciel profond et Quiz

#1 Message par Laurent » jeu. 4 oct. 2018 23:17

Coucou les amis,

Je comprends à sa signature que Williams porte un intérêt à la discipline,
et il me semble que c'est le cas du coté de Carole également...

Si il y a d'autres membres dans ce cas,
=> Dénoncez-vous ! :lol:

Laurent
Modérateur

Re: Astronomie... Un intérêt ?

#2 Message par Laurent » jeu. 4 oct. 2018 23:50

Petit QuiZ,
pour fêter nos premières photos du ciel profond !

Chaque image n'est issue que d'une seule Photo, prise avec un simple APN (au 600mm ou au C11) - puis avec un simple traitement photoshop

Qui peut identifier ces nébuleuses & galaxies ? :D
- Un numéro est présent sous chaque image -

PS: Oui, il y a du boulot coté collimation du C11 :roll:
.
.
DSC_2053_2 OL.jpg
Numéro 1
.
.
DSC_2052_2 OL.jpg
Numéro 2
.
.
DSC_2043_2 OL.jpg
Numéro 3
.
.
DSC_2039_2 OL.jpg
Numéro 4
.
.
DSC_2035_2 OL.jpg
Numéro 5
.
.
DSC_2019_2 OL.jpg
Numéro 6
.
.
DSC_2007_2 OL.jpg
Numéro 7
.
.
DSC_2012_2 OL.jpg
Numéro 8
.
.
DSC_2058_2 OL.jpg
Numéro 9

williams
Code Postal : 31800

#3 Message par williams » ven. 5 oct. 2018 00:08

Laurent si ces photos sont les tiennes alors bravo !

Quel appareil as-tu utilisé ??

La 2ème photo est-ce bien l'amas globulaire d'hercule, c'est à dire un des plus beaux amas globulaire ??

Avec une petite lunette astronomique (60mm de diamètre) puis un filtre solaire et un petit numérique tenu à la main comme je n'ai pas se qu'il faut pour mettre le numérique à la lunette astronomique voici un groupe de taches solaires référencé sous le nom de "groupe AR 10652" qui faisait jusqu'à plus de 172.000 km de long, soit 13,5 fois le diamètre de la Terre prise le 21/07/2004. Les facules sont un peu visibles sur le Soleil :

Imagetaches-solaires by williams f, sur Flickr

Williams

pascal22
Code Postal : 22400

#4 Message par pascal22 » ven. 5 oct. 2018 06:27

Je n'y connaît absolument rien dans cette science , à part la petite et la grande Ourse ....
Par contre j'aime les ciels de pleine-lune , que j'aime observer lors de mes sorties nocturnes par temps calme .

puffin
Code Postal : 09800

#5 Message par puffin » ven. 5 oct. 2018 09:20

Je vais tout de même apporter une petite précision car je m'intéresse surtout aux planètes. Le ciel profond, c'est plus mon chéri ;) Mais j'avais adoré la nuit au Pic du midi et voir le soleil avait également été magique...

Je me fais la voix de mon cher et tendre pour répondre à ton quizz:
1/ anneau de la Lyre M57
2/ il hésite car les amas se ressemblent ;)
3/ M 27 nébuleuse de l'haltère ( que je n'utilise jamais :mrgreen: )
4/ dentelle du Cygne
5/ galaxie M 87
6/ Andromède M 31 ( celle qui va finir par fusionner avec notre voie lactée)
7/ encore l'anneau ou NGC65431EB oeil du chat
8/ la nébuleuse de la Chouette M 97
9/ il a oublié d'y répondre 8-)

Je tenais à préciser que je ne suis solidaire que des bonnes réponses :mrgreen:
Et Laurent, tu es un vilain de nous faire baver pareillement car nous n'avons qu'un modeste Mak 127 ;)
Carole :heureuse:

williams
Code Postal : 31800

#6 Message par williams » ven. 5 oct. 2018 22:25

Le soir regardez vers le Sud-Est vous allez voir une étoile rouge brillante. Ce n'est pas une étoile mais la planète Mars. Puis au Sud-Ouest pas bien haut l'étoile la plus brillante est Saturne dont avec de bonne jumelle on peut apercevoir de peu ses anneaux.

Williams

Laurent
Modérateur

#7 Message par Laurent » sam. 6 oct. 2018 00:32

williams a écrit :
ven. 5 oct. 2018 00:08
Laurent si ces photos sont les tiennes alors bravo !
Merci ! Oui, ce sont nos premières du ciel profond,
Avant, notre mise en station n'était pas assez précise pour cela... on passait à coté & le suivi ne permettait pas de dépasser la 20aine de seconde...
...ce sont nos balbutiements (pas de stacking, Apn au lieu de caméra refroidie dédiée, ciel avec beaucoup de turbulence et... la pleine lune pour éclairer ce que les lumières de nos lampadaires nous laissait de ciel sombre, :lol: lol)
Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de la visite d'un pro & ami, pour nous "dépatouiller", et permettre cette "naissance" de notre station... (ses photos sont fabuleuses - rien à voir avec celles-ci.. oserais-je dire qu'elles sont à des années-lumières devant ?! :mrgreen: :oops: )
Mais oui, nous sommes content d'avoir vu apparaitre ces images au dos de l'APN !
...depuis les années que l'on essayait :D
williams a écrit :
Quel appareil as-tu utilisé ??
Pour ces images test, l'APN est mon Nikon D500
+ le nouveau petit multiplicateur TC1.4eIII que j'ai "laissé dessus"
... l'idée par ailleurs étant de grossir un peu plus les planètes en vidéo, en complément du gros facteur de Crop de celui-ci en Vidéo 4k (il n'utilise "que" les 4K au centre du capteur => défaut disent certains... toutefois bien pratique pour gagner en focale en vidéo !)
williams a écrit :
La 2ème photo est-ce bien l'amas globulaire d'hercule, c'est à dire un des plus beaux amas globulaire ??
La réponse est... plus bas !
Et pour être honnête, il va falloir que je vérifie ! :mrgreen: :roll:
Oui les copains, je sais, c'est moche de lancer le quiz sans avoir les réponses par cœur... :oops:
mais... ça m'oblige à réviser :mrgreen:

williams a écrit :
Avec une petite lunette astronomique (60mm de diamètre) puis un filtre solaire et un petit numérique tenu à la main comme je n'ai pas se qu'il faut pour mettre le numérique à la lunette astronomique voici un groupe de taches solaires référencé sous le nom de "groupe AR 10652" qui faisait jusqu'à plus de 172.000 km de long, soit 13,5 fois le diamètre de la Terre prise le 21/07/2004. Les facules sont un peu visibles sur le Soleil :

Imagetaches-solaires by williams f, sur Flickr

Williams
Jolie capture !
Impressionnantes ces tâches solaires... tu as du utiliser des filtres spéciaux, sauf erreur !?
Débutants tardifs, nous ne sommes pas équipés pour le solaire...

Laurent
Modérateur

#8 Message par Laurent » sam. 6 oct. 2018 00:33

pascal22 a écrit :
ven. 5 oct. 2018 06:27
Je n'y connaît absolument rien dans cette science , à part la petite et la grande Ourse ....
Par contre j'aime les ciels de pleine-lune , que j'aime observer lors de mes sorties nocturnes par temps calme .
L'apport de lumière pour les affûts nocturnes doit donner une âmes particulière à ces sorties !

Laurent
Modérateur

#9 Message par Laurent » sam. 6 oct. 2018 00:55

puffin a écrit :
ven. 5 oct. 2018 09:20
Je vais tout de même apporter une petite précision car je m'intéresse surtout aux planètes. Le ciel profond, c'est plus mon chéri ;) Mais j'avais adoré la nuit au Pic du midi et voir le soleil avait également été magique...
En planète, ces soirs-là nous n'avons que des vidéos (pour futur stacking), les photos ne donnant pas grand-chose (trop basses sur l'horizon et trop de turbulences m'a indiqué le Pro), mais j'en ai quelques unes prises au D850 greffé sur le C14 de l'observatoire kenyan sur l'équateur dans ma besace ;)
Au Pic... miam miam => c'est sur notre wish-list depuis que tu nous en a parlé ;) !
puffin a écrit :
Je me fais la voix de mon cher et tendre pour répondre à ton quizz:
1/ anneau de la Lyre M57
2/ il hésite car les amas se ressemblent ;)
3/ M 27 nébuleuse de l'haltère ( que je n'utilise jamais :mrgreen: )
4/ dentelle du Cygne
5/ galaxie M 87
6/ Andromède M 31 ( celle qui va finir par fusionner avec notre voie lactée)
7/ encore l'anneau ou NGC65431EB oeil du chat
8/ la nébuleuse de la Chouette M 97
9/ il a oublié d'y répondre 8-)
Hein-ein, hum-mum...
...Y'a de cela ! :mrgreen:
(suspense !)
puffin a écrit :
Je tenais à préciser que je ne suis solidaire que des bonnes réponses :mrgreen:
:lol: :m:
puffin a écrit :
Et Laurent, tu es un vilain de nous faire baver pareillement car nous n'avons qu'un modeste Mak 127 ;)
Carole :heureuse:
Il parait que le Mak est une des optiques les plus piquées avec les lunettes ?! Et vu comme je me bas avec la colim' du C11 sans arrêt, je ne suis pas sûr d'avoir fait une affaire/ ni le meilleur choix :?:

Par contre, je regrette encore moins l'achat Astronomique (si si j'ai osé) du 600mm...
qui inaugure ici ses premières photos Astro, en temps que lunette de 150/600@F4 :lol: ! Ou plutôt de 150/840@f5.6 (avec le TC1.4)
Je vais préciser sur les réponses au quiz si la photo est prise au 600 ou au C11

Car nous avons (enfin) réussit à le monter sur la monture équatoriale :br:
non sans effort - Un ré-usinage de la plaque pourtant achetée pour cela fût nécessaire :roll: ...

Laurent
Modérateur

#10 Message par Laurent » sam. 6 oct. 2018 01:14

Précisions Techniques:
- Photos prisent au Nikon D500 (Un bon APN APSC), avec le TC multiplicateur 14EIII (Pour grossir 1,4fois l'image)
- 1 seule photo d'une minute max par image
- Sur monture équatoriale allemande Celestron CGEM DX (Pour suivre et compenser le mouvement de rotation de la Terre)
- 2 Optiques : 600 et C11

600: Téléobjectif fixe Nikon 600F4 FL VR (Celui avec lequel nous prenons quasi toutes nos photos publiées ici avec SEB)
Il fait ici office de Lunette astronomique de 150mm de diamètre, et de 600mm de Focale, soit "150/600F4"

C11: Télescope Schmit-Cassegrain Celestron C11 XLT Fastar(= Le simple pas le Edge HD)
Télescope de 280mm de diamètre, et de 2800 de focale, soit un "280/2800F10"

Répondre