Je comprends à sa signature que Williams porte un intérêt à la discipline,
et il me semble que c'est le cas du coté de Carole également...
Si il y a d'autres membres dans ce cas,
=> Dénoncez-vous !

Merci ! Oui, ce sont nos premières du ciel profond,
Pour ces images test, l'APN est mon Nikon D500
La réponse est... plus bas !williams a écrit : ven. 5 oct. 2018 00:08 La 2ème photo est-ce bien l'amas globulaire d'hercule, c'est à dire un des plus beaux amas globulaire ??
Jolie capture !williams a écrit : ven. 5 oct. 2018 00:08 Avec une petite lunette astronomique (60mm de diamètre) puis un filtre solaire et un petit numérique tenu à la main comme je n'ai pas se qu'il faut pour mettre le numérique à la lunette astronomique voici un groupe de taches solaires référencé sous le nom de "groupe AR 10652" qui faisait jusqu'à plus de 172.000 km de long, soit 13,5 fois le diamètre de la Terre prise le 21/07/2004. Les facules sont un peu visibles sur le Soleil :
taches-solaires by williams f, sur Flickr
Williams
L'apport de lumière pour les affûts nocturnes doit donner une âmes particulière à ces sorties !pascal22 a écrit : ven. 5 oct. 2018 06:27 Je n'y connaît absolument rien dans cette science , à part la petite et la grande Ourse ....
Par contre j'aime les ciels de pleine-lune , que j'aime observer lors de mes sorties nocturnes par temps calme .
En planète, ces soirs-là nous n'avons que des vidéos (pour futur stacking), les photos ne donnant pas grand-chose (trop basses sur l'horizon et trop de turbulences m'a indiqué le Pro), mais j'en ai quelques unes prises au D850 greffé sur le C14 de l'observatoire kenyan sur l'équateur dans ma besacepuffin a écrit : ven. 5 oct. 2018 09:20 Je vais tout de même apporter une petite précision car je m'intéresse surtout aux planètes. Le ciel profond, c'est plus mon chériMais j'avais adoré la nuit au Pic du midi et voir le soleil avait également été magique...
Hein-ein, hum-mum...puffin a écrit : ven. 5 oct. 2018 09:20 Je me fais la voix de mon cher et tendre pour répondre à ton quizz:
1/ anneau de la Lyre M57
2/ il hésite car les amas se ressemblent![]()
3/ M 27 nébuleuse de l'haltère ( que je n'utilise jamais)
4/ dentelle du Cygne
5/ galaxie M 87
6/ Andromède M 31 ( celle qui va finir par fusionner avec notre voie lactée)
7/ encore l'anneau ou NGC65431EB oeil du chat
8/ la nébuleuse de la Chouette M 97
9/ il a oublié d'y répondre![]()
puffin a écrit : ven. 5 oct. 2018 09:20 Je tenais à préciser que je ne suis solidaire que des bonnes réponses![]()
Il parait que le Mak est une des optiques les plus piquées avec les lunettes ?! Et vu comme je me bas avec la colim' du C11 sans arrêt, je ne suis pas sûr d'avoir fait une affaire/ ni le meilleur choixpuffin a écrit : ven. 5 oct. 2018 09:20 Et Laurent, tu es un vilain de nous faire baver pareillement car nous n'avons qu'un modeste Mak 127![]()
Carole![]()