Bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum et merci de votre aide.J'habite dans le Var,avec un petit jardin où les mesanges charbonnières et autres espèces agrementent joyeusement l'environnement.Depuis quelques années,j'essaye de les aider en créant des nichoirs.
Cette année j'en ai fabriqué 3 et posé en hauteur,sur un cedre,un cyprés et un à l'abri d'une terrasse.Aprés m'etre documenté sur internet j'ai essayé de respecter certaines régles,notamment le diamêtre du trou d'entrée.Il devait y avoir une erreur sur ce point,car j'ai pu observer un travail ahurissant sur 2 nichoirs :veritable marteau piqueur pour agrandir l'entrée.J'ai pu observer ensuite l'apport de matières pour les nids,mais finalement,tout est devenu desert et à part une "Penduick" qui se promène,les autres ont disparu.C'est la seconde année que je constate cette disparition.J'ai egalement lu sur un site sur internet que les nids devaient être eloignés de mini 300m.Sachant que la maison voisine a la chance d'abriter un "refuge" ancien de mesanges dans une conduite d'aeration de sdb,j'en suis à me demander si ce n'est pas la règle du territoire qui prevaut et qui serait la cause de la fuite.Merci encore, rb
nids pour mesanges
nids pour mesanges
Bonsoir Robertb, sois le bienvenu sur le forum !D'après les renseignements que tu donnes sur la construction et l'emplacement des nichoirs, rien ne semble gêner le fait que les mésanges ne veuillent pas s'installer chez toi, même si un couple occupe un nid chez ton voisin.Si ce sont des mésanges charbonnières qui tapaient, comme tu l'expliques, sur le trou d'envol des nichoirs installés, tous les ans cela m'arrive aussi et ce n'est pas pour agrandir celui-ci qui doit pour cette espèce faire 32mm.. c'est un phénomène que j'ai constaté aussi avant la construction du nid, peut être une façon de s'approprier leur territoire ... As-tu vérifié s'il n'y a pas un nid de guêpes à l'intérieur, car cela pourrait peut-être les dissuader ? Je dis cela, car il m'est arrivé d'en découvrir dans celui des mésanges bleues au moment du nettoyage que je fais à l'automne. Bien sûr, attention de ne pas les déranger si tu n'es pas certain qu'un des nids soit actuellement occupé. Pour le trou d'envol des mésanges bleues, il doit quant à lui faire 28 mm. Les oiseaux ont chacun leur territoire, il faut respecter les distances entre chaque nichoir :Mésanges charbonnières : 50/60 m. Pour les mésanges bleues. 15 à 20 mJe n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance pour cette saison 2015 et nous serons heureux de partager ton bonheur !Ci-joint, d'autres informations intéressantes postées récemment par Christophe.http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1335- ... choirs.htm

nids pour mesanges
De mon côté, le couple de charbonnières qui commençait à apporter des brindilles dans le nichoir n'y viennent plus De nouveau, le nichoir est parfois visité par d'autres charbonnières mais vu que le couple avait déjà commencé leur installation , je crois que ça dissuade "les prétendants au-dit logement".
nids pour mesanges
Coucou Hermione,Il n'est pas certain qu'elles aient abandonné le nid et peut-être un peu tôt pour te décourager... On croise les doigts !