installation de nichoirs
Emplacement nichoir
bonjour, nouvelle sur ce forum et néophyte sur ce vaste monde. Voilà un mois qu'un nichoir a balcon pour mesanges est installé sur un arbre à 3 m de haut Le nichoir vient d'être habité il y a peu:) la femelle fait son nid. Je vois une mesange charbonnière faire des allers retours avec ses brindilles,de la mousse...Mon inquiétude est que le nichoir est tt le temps en plein soleil! Cela me fait peur pr les futurs oisillons! La forte chaleur pourrait les tuer?! Est il trop tard pour déplacer le nichoir?? Merci d avance pour vos réponses.
installation de nichoirs
Bonjour. bienvenueIl est de toute façon trop tard pour changer le nichoir de place. c'est plutôt le froid et le manque de nourriture qui peut tuer une couvée. Je n'en sais pas plus. Peut-être d'autres vont mieux te répondre.
installation de nichoirs
Merci Pour votre réponse. Je ne toucherais pas au nichoir je vais surveiller tout ça de loin:)
installation de nichoirs
Super article . J'espère que la couvée va marcher sanmilie .
installation de nichoirs
Bonjour Sanmilie, sois la bienvenue sur le forum !Comme te l'a bien conseillé Hermione, il faut maintenant laisser ces mésanges tranquilles et observer comme tu sembles si bien le faire. Si tu peux nous poster une photo de ton nichoir, ce serait sympa, pour que nous puissions avoir une idée de son installation et exposition. Les naissances de la première couvée devraient avoir lieu début mai si je me base sur les informations que tu donnes, sachant que l'incubation dure 13 à 14 jours et que les petits s'envolent aux environs du 15ème jour. Durant tout ce temps, il ne fait peut-être pas encore trop chaud, (de quelle région es-tu ?) ce qui semble t'inquiéter par rapport à l'exposition.... J'espère que tu nous donneras des nouvelles, car les expériences de chacun sont très appréciables et instructives ...Comme Clément, je souhaite une belle réussite à tes protégées !

installation de nichoirs
"Plusieurs oiseaux sédentaires comme les Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et charbonnière (Parus major) recherchent leur site de nidification précocement, dès le mois de février, et une installation des nichoirs avant cette date est donc préférable afin que l'occupation soit rapide."Question bête sans doute mais pour les oiseaux sédentaires, où dorment-ils en hiver s'ils attendent le mois de février pour chercher un nid ?Ça sous-entend qu'ils restent à l'air libre, si j'ose dire, le reste du temps ? Pourquoi ne restent-ils pas au chaud dans leur nid ?
installation de nichoirs
Ils occupent leur nid pour la nidification, il n'est pas fait pour que les oiseaux dorment dedans. Sinon ils dorment dans des haies et arbres, ou sous des abris pour se protéger lors de grosses précipitations.
installation de nichoirs
Je ne savais pas ! Merci