Un panaché de plumes pour identification

Identification & Collection.
Répondre
Micheton

Message par Micheton »

Bonjour à tous,J'avais dit que je mettrais en ligne des photos de plumes pour identification (si possible), voilà. Il y a sans doute plusieurs doublons sur les différentes photos, de plus j'ai mis plusieurs plumes par image, je ne les ai pas numérotées (j'aurai dû), de toute façon c'est à votre bon coeur m'sieurs dames.Merci d'avance s'il y a quelques réponses.Bon ça c'est juste une photo de la boîte à tiroir en bois où je range (en bordel, mais sans les abîmer) mes plumes. 
Celle-là je crois que c'est une plume de buse variable (petite hésitation avec le faisan de colchide).
Là je pense à une plume de chouette hulotte (trouvée en lisière de forêt).

1. ?2. Huppe fasciée ? (trouvée aux Baléares en bord de mer où j'ai effectivement observé des huppes fasciées mais bon pas sûr du tout).3. Huppe fasciée ? (trouvée aux Baléares en bord de mer où j'ai effectivement observé des huppes fasciées mais bon pas sûr du tout).4. ?5.?6. Mouettes ... (trouvées en bord de mer dans le pays basque).7. Mouettes ... (trouvées en bord de mer dans le pays basque).
1. ?2. ?3. ?4. ?5. ?6. ?7. ?
1. ?2. Pie ?3. Corbeau ?4. Tourterelle turque ?5. ?6. Corneille ?
1. ?2. Tourterelle turque ou pigeon ramier ?3. Tourterelle turque ou pigeon ramier ?4. Pie ?5. Canard colvert femelle (celle-là je l'ai prise sur la défunte, chut !).6. ?
1. Corbeau ?2. ?3. ?4. Pie ?5. Pie ?6. Pie ?7. Pie ?8. Pie ?
1. ?2. ?3. ?4. ?5. ?6. ?7. ?8. ?
1. ? (celle qui est en transversal)2. ?Les autres sont des plumes de geai, juste pour la beauté.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Micheton, Très jolies toutes ces plumes ! Je ne suis pas assez douée pour t'aider, mais j'ai plaisir à les regarder .Une belle collection.
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

pareil pour moi, j'ai déjà du mal a identifier des piafs alors leurs plumes, trop compliqué.mais je ne dis pas que je jeterais un coup d'œil sur le net pour essayer de trouver a qui appartient ces plumes.merci du partage.
Plume

Message par Plume »

Bonjour Je vais essayer de vous aider pour vos identifications 1ère photo: les duvets gris : pigeon ramier / les blancs? / les noirs : corneille? / les 2 plumes au centre: ? / la petite rectrice en bas: ?2ème photo: Peut-être du faisan de Colchide mâle.3ème photo: Chouette hulotte.4ème photo: Tourterelle turque / 2 rectrices de goéland / 2 rémiges primaires de ramier / 2 rémiges primaires de goéland. 5ème photo: tectrice de pic-vert / ? / ? / tectrice de ramier / rémige tertiaire de pic-vert / ? / secondaire de ramier.6ème photo: rémige primaire de geai? / rémige primaire de merle? / rém. tertiaire de corneille ? / rém. tertiaire de pigeon blanc / rém. primaire de ramier / rectrice de corneille.7ème photo: duvet + 2 couvertures alaires de ramier / rectrice de merle / rém. secondaire de colvert / anatidae ?8ème photo: rém. tertiaire de geai / rém. secondaire de pigeon biset /  rém. secondaire de merle / le reste : rém. primaires de merle?9ème photo: sous-alaire de ramier? / couverture secondaire de corneille? / alula de ramier / couvertures primaire et secondaire de ramier / rém. secondaire de pinson des arbres / ramier / rém secondaire de tourterelle turque.10ème photo: en haut: rém. secondaire de pinson d.a. / ? / geai.    Voilà. Bonne journée.
Micheton

Message par Micheton »

Bonsoir Plume,Et merci beaucoup. Je ne pense pas que je saurai retenir la leçon, mais je me référerai à tes indications lors de mes prochaines collectes. A ce que je vois, j'ai pratiquement toute la panoplie du ramier de l'alula au duvet en passant par les rémiges et les tectrices, manquent les rectrices, va falloir que je trouve un pigeon à plumer !Merci encore.A bientôt j'espère.
Plume

Message par Plume »

Oui le ramier est un oiseau assez commun, en tant que collectionneuse depuis un peu plus d'un an, j'ai aussi une tonne de plume de cet oiseau ! En tout cas, ce sont de belles plumes que vous avez collecté là
tapdenis

Message par tapdenis »

bonjour,belle collection de plumes, mais comme Fanny et Christophe je ne peux pas aider, c'est déjà duravec les oiseaux, alors les plumes et puis leur petit nom encore moins......... pour le partage c'est très intéressant.heureusement que Plume est là.tu n'as plus qu'à les classer par espèce et nous les montrer....
Micheton

Message par Micheton »

Euh, là tapdenis, ça sent la provoc', mais attention c'est ce que j'avais l'intention de faire pour celles qui sont clairement identifiées
tapdenis

Message par tapdenis »

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bravo et merci plume pour ces identifications, tu es très douée !! 
Image
Répondre