Dernier message de la page précédente :
Hello tout le monde,mon fils vient de me dire que pendant que j'étais partie courir ( au fait en passant , j'ai couru mon premier 10 km à l'entrainement ! Bon d'accord j'ai mis 1h07 mais je l'ai fait !! ) Mr Merle est venu, il a exploré le jardin, a picoré au sol, tout tranquillement !Accueillir les oiseaux en hiver
-
Accueillir les oiseaux en hiver
Tu dois être contente Valérie ! Il est vrai qu'ici non plus on ne voit plus beaucoup d'oiseaux !Quelques rouges-queues, des moineaux, des hérons au bord des routes... Et il y a quelques jours, beaucoup, beaucoup d'hirondelles qui volaient dans tous les sens, je les pensais déjà parties, j'étais heureuse de voir qu'elles étaient toujours là!Nous avons aperçu deux fois une chouette hulotte le soir en rentrant de nuit, elle était sur un piquet de clôture. Je les adore ces petites chouettes, avec leurs grands yeux tout ronds...Ah oui, et nous avons aussi aperçu plusieurs fois des faisans, mâles et femelles..."normal", avec la réouverture de la chasse...D'ailleurs, les chasseurs aussi sont réapparus... Voici une espèce qui n'est pas en voie de disparition par chez nous...Je ne sais pas si je pourrai mettre une mangeoire là où l'on habite pour l'instant, car on risque de ne pas y passer l'hiver, et les oiseaux risquent d'être perdus après non ?Qu'en pensez-vous ?Bonne soirée,Bises à tous,Gin'
Bonjour,Chez moi, plus d'hirondelles depuis un bon moment déjà. Dans le groupe que tu as vu, Gin', il y en avait peut-être quelques une des miennes qui ont rejoint celles-ci pour regagner ensemble leur quartier d'hiver !
Je n'ai jamais vu de jolies chouettes hulottes, ni de faisans .. ! Au fait... J'ai trouvé une belle cage pour les chasseurs !
Concernant le nourrissage des oiseaux en hiver, je pense qu'il il est fortement conseillé de le faire quotidiennement, car un arrêt brutal pourrait les condamner.Excellente journée à tous !
Je n'ai jamais vu de jolies chouettes hulottes, ni de faisans .. ! Au fait... J'ai trouvé une belle cage pour les chasseurs !
Concernant le nourrissage des oiseaux en hiver, je pense qu'il il est fortement conseillé de le faire quotidiennement, car un arrêt brutal pourrait les condamner.Excellente journée à tous !

-
Voila, je viens de faire mes "boules" (ou plutôt mes cubes) de graisse maison.Je fais fondre une plaque de 500g de margarine 1er prix et j'y ajoute des arachides réduites en poudre et des graines de tournesol. Les arachides ont été décortiquées par mes petites mains et celles de mes enfants, le soir en regardant Plus belle la vie Je verse dans un plat , je laisse refroidr et qd c'est froid je découpe des cubes ; je les conserve au congèl et je les sors à la demande.Au moins comme ça dans mes boules de graisse je sais ce que je mets dedans
-
bravo a la chef cuisto je pense que la recette serait primée à MASTER CHEF OISEAUX...En effet les boules de graisse coûtent et on ne sait pas toujours ce qu'elles contiennent.J'ai près de chez moi une petite entreprise qui semble vendre des produits de qualité 'fabrication belge' et a des prix très raisonnables, aussi j'ai fait mes provisions pour l'hiver (tournesol (10 kG) et oiseaux du ciel (5 Kg) on est gourmand à PAU....mais les oiseaux reviennent doucement dans les jardins, il a encore fait 24° aujourd'huibonne soirée à tous et à très bientôt - reprise du direct le 15 pour la webcam du PAPIDEPAU
Bonsoir à tous !Pour les faisans, j'aimerais mieux ne pas les voir...j'en ai déjà vu 4 mais à chaque fois je sens qu'ils finiront à la casserole, les pauvres bêtes ne s'envolent même pas quand on passe à côté en voiture...snif snif... J'aime beaucoup ta cage Fanny, mais ne faudrait-il pas un modèle plus grand ? Pour les graines cet hiver, je crois que je ne pourrai pas en donner alors, je ne veux pas risquer de faire du mal à nos petits protégés et il est quasiment certain que nous ne passerons pas l'hiver dans notre logement actuel, donc...Au chalet je ne pourrai pas en mettre non plus je pense, pour l'instant le terrain est vide, ils n'auraient pas d'endroit où se cacher et il y a beaucoup de chats aux alentours...Zut zut et re-zut...Côté cuisine, un MASTER CHEF OISEAU pourrait être une bonne idée LePapidePau ! Des recettes différentes pour attirer différents oiseaux ! C'est une belle idée de faire ses boules de graisse soi-même ! Je m'y mettrai quand j'aurai de la place dans le congélateur. Pour l'instant il est tout petit, et mon Jules l'a rempli de framboises du jardin pour faire des confitures...
Bonne soirée à tous,Virginie
Bonne soirée à tous,Virginie
-
L'hiver, c'est déja bien d'aider nos amis oiseaux en leur donnant à manger, mais c'est encore mieux de leur donner aussi de l'eau.Vous avez quoi comme abreuvoir vous ?
moi, une simple assiette à pot de fleurs (ou plusieurs plusieurs assiettes)
moi, une simple assiette à pot de fleurs (ou plusieurs plusieurs assiettes)
Bonjour,
Tu as bien raison Valérie de venir nous le rappeler...L'hiver les oiseaux ont autant besoin d'eau que l'été, pour boire et également nettoyer leur plumage !Je leur mets 2 grandes coupelles à une assez large distance l'une de l'autre, et c'est la fiesta ! Voici une des coupelles avec une fauvette à tête noire femelle (photo de mars 2012)
Je vous souhaite une agréable journée !
Tu as bien raison Valérie de venir nous le rappeler...L'hiver les oiseaux ont autant besoin d'eau que l'été, pour boire et également nettoyer leur plumage !Je leur mets 2 grandes coupelles à une assez large distance l'une de l'autre, et c'est la fiesta ! Voici une des coupelles avec une fauvette à tête noire femelle (photo de mars 2012)
Je vous souhaite une agréable journée !

-
et oui, ils ont soif nos oiseaux... pour ma part, ils ont à disposition une fontaine avec un petit réservoir qui sert de baignoire (et le merle la connaît bien)ils ont aussi le bassin à poissons, c'est pour les tourterelles..et aussi l'eau fraîche de la mangeoire - ce sera tout pour LEPAPIDEPAU bonne journée à tous et n'oubliez de boire (1.5 L d'eau par jour)
-
LEPAPIDEPAU a écrit:
et oui, ils ont soif nos oiseaux... pour ma part, ils ont à disposition une fontaine avec un petit réservoir qui sert de baignoire (et le merle la connaît bien)ils ont aussi le bassin à poissons, c'est pour les tourterelles..et aussi l'eau fraîche de la mangeoire - ce sera tout pour LEPAPIDEPAU bonne journée à tous et n'oubliez de boire (1.5 L d'eau par jour)
" n'oubliez pas de boire" : t'en fais pas papy, j'ai une réserve d'un bon petit Sauterne et de Jurançon " n'oubliez pas de boire" : t'en fais pas papy, j'ai une réserve d'un bon petit Sauterne et de Jurançon
Bonsoir !C'est vrai que je n'y ai pas pensé ! Que me conseillez vous comme abreuvoirs ? Il ne gêle jamais l'hiver? Bonne soirée !