observation

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

observation

Message par christophe77 »

bonjource matin de bonne heure et de bonne humeur je suis allé faire un tour sur des bassins de décantation d'une sucrerie. j'ai pus observer pas mal de bergeronnette grise,des jeunes poules d'eaux,des grèbes castagneux,vanneaux hupés,1 chevalier guignette,2 chevaliers gambette,des fuligules milouins et morillons,mouettes rieuses,foulques macroules,1chevalier culblanc,environ 130 bernaches du canada,un couple de canard souchet,2 jeunes grands gravelots,1 heron cendré,9 chardonnerets elegants,1 bruant des roseaux femelle et 3 ouettes d'egyptes(c'est seulement la 2eme observation perso) et des oiseaux que je n'avais jamais observé:3 becasseaux variables(juvénile),1 tadorne casarca,1 phragmite des joncs,1 tarier des prés.pas mal pour un dimanche matin mais dommage qu'il a été un peu gaché par l'ouverture de la chasse
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

observation

Message par Fanny »

Bonjour,Je la trouve très belle l'ouette d'Égypte, vue pour la première fois sur tes photos du Kenya. Je découvre aussi avec plaisir le tadorne casarca (magnifique canard avec son beau plumage fauve orangé), le phragmite des joncs ... joli petit oiseau, jamais observé lui non plus, ainsi que le tarier des prés...Quant aux autres oiseaux d'eau que tu as cités, je les ai découvert pour la plupart par ton intermédiaire lors de tes précédentes sorties.Belles observations que tu as eu la chance de faire une fois de plus et dont j'apprécie pleinement le partage ! L'ouverture de la chasse !!! 

Image
christophe77
Modérateur

observation

bonjourje suis retourné ce matin sur les bassins de décantation et j'ai pus observer 2 pie bavarde,5 petit gravelot,3 becasseaux variable,10 chevalier guignette,1 chevalier culblanc,48 canard souchet,125 canard colvert,1 mouette rieuse(bléssé a une patte),226 bernache du canada(9 avec la tete blanche),12 bergeronette grise,1 combattant varié,3 grèbe a cou noir et 4 castagneux,1 buse variable,79 fuligule milouin,3 fuligule morillon,115 foulque macroule (1 avec la tete toute blanche)1 tadorne casarca,31 vanneau hupé,8 chardonneret elegant et puis 4 pipit farlouse que je n'avais jamais observé.une belle matinée
christophe77
Modérateur

observation

bonsoirje suis allé sur les bassins mais cette fois en fin d'apres midi(18h00/20h00)j'ai observé les memes oiseaux de d'habitude mais avec en plus le chevalier aboyeur(oiseau tres gracieux avec ces grandes pattes jaunes),il y avait aussi un gambette ,un guignette et 2 chevaliers combattant,1pouillot veloce,1 bruant des roseaux femelle,une petite troupe de pipit farlouse et une premiere pour moi:la rousserolle effarvatte et des moustiques!!!!
Thomas

observation

Message par Thomas »

Très belle observation ! A quand les photos ?
Fanny
Adminis-Fondateur

observation

Message par Fanny »

Bonjour,Jolie la Rousserolle effarvatte ! Si tu as eu beaucoup de moustiques, c’est à cause des hirondelles parties vers l’Afrique, qui nous sont bien utiles quand elles sont en Europe pour nous en débarrasser ! J’ai vu un très beau documentaire * ce matin sur Arte : “Le voyage des oiseaux migrateurs”, qui parle bien sur de la migration des oiseaux, de très belles espèces, belles explications du processus migratoire, belles images !* Rediffusion le 18 octobre 2012 à 5h sur Arte ou disponible en streaming au lien suivant: http://videos.arte.tv/fr/videos/le-voya ... igrateurs-
Image
christophe77
Modérateur

observation

bonsoirhier j'ai fais une sortie ornitho en solitaire et j'ai eu la chance de croiser le chemin d'un ornithologue tres calé en piafs,ce fus un apres midi de partage et d'ecoute .j'ai appris quelques astuces pour différencier des especes pratiquement identiques,il m'a montré des coins terribles que je ne connaissais pas.nous avons pus observer 6 becassines des marais,6 grandes aigettes,1 petit gravelot,pas mal de herons cendré,des vanneaux huppés,des fuligules morillons et milouins,des grebes castagneux,a cou noir et huppé,des canards souchets et colvert,des sarcelles d'hiver.pas mal pour un dimanchebonne soirée
Fanny
Adminis-Fondateur

observation

Message par Fanny »

Bonsoir, Tu as eu plus de chance que moi, Christophe, en faisant la rencontre de cet ornithologue et ses nombreux oiseaux !En ce qui me concerne, cela n'a pas été le cas...A vrai dire, suite à des informations du groupe Corse-Ornito, je suis partie, espérant faire une belle rencontre avec des cygnes qu'ils ont observé il y a quelques jours. Hélas, Je n'ai pas dû avoir la bonne piste. Heureusement, sur le chemin du retour, j'ai rencontré quelques grandes aigrettes accompagnées d'un héron ! Magnifiques oiseaux. Comme quoi, ce n'est pas toujours évident de se trouver là au bon moment !A bientôt !
Image
christophe77
Modérateur

observation

bonsoir fanny quel genre de cygne? par chez moi il n'y a que des tuberculés
Fanny
Adminis-Fondateur

observation

Message par Fanny »

Bonsoir Christophe,Des cygnes tuberculés !  Je n’en ai jamais vu en vrai, il faudrait que j’y retourne prochainement… L’étang de Biguglia accueille actuellement nombreux oiseaux d’eau mais la route est longue (280 km aller-retour)  Je sais que tu as eu la chance d’en voir souvent, lors de tes nombreuses observations ! L'idéal pour mes observations serait que je me déplace en ...
Image
Répondre