Dernier message de la page précédente :
Rebonjour,Oulà, je sens que mon message vous a un peu agacé : je m'en excuse, ce n'était pas mon intention. Et je ne pense pas non plus que vous soyez des "novices" dans le domaine naturaliste. Je voulais simplement mettre en garde sur certains risques possibles de photographier de près les nids. Maintenant, d'après vos messages, je réalise que vous êtes conscients du problème et "shootez" de loin.Et puis, apparemment, vous aviez déjà posté à ce sujet.Il est vrai que pour les espèces accoutumées à la présence humaine (mésanges, hirondelles par exemple), le risque est moindre. Quoique je persiste : s'approcher de leur nid au moment ou les oisillons sont en âge de s'envoler peut les faire quitter le nid plus précocement qu'ils ne l'auraient fait sans notre passage et du coup, les muscles de leurs ailes ne sont pas toujours fin prêt pour l'envol.Mais c'est surtout à des espèces moins communes et habitués à la présence humaine mais nichant dans ou autour des habitations que je pensais : Rougequeue à front blanc, Huppe fasciée, chouettes... Espèces en fort déclin.Là où je ne partage pas votre point de vue, c'est lorsque vous semblez considérer que les oiseaux des jardins ne sont pas des oiseaux sauvages à part entière et que le fait qu'ils s'approchent de nous signifie qu'ils comprennent que l'on est pas un danger pour eux. Pour moi il ne faut pas entrer dans ce genre de raisonnement qui mène au sensibilisme et à l'anthropomorphisme. Oulà, je sens que vous allez me détester là... Je m'explique : à mon sens, toute animal sauvage doit le rester. Il doit garder sa méfiance envers l'homme comme envers tout "prédateur" potentiel : il en va de la survie de chaque espèce. Penser que parce qu'on leur installe des nichoirs ou des mangeoires, on fait leur bonheur est une erreur. Le nourrissage, les mangeoires ne doivent être installées que lorsqu'il y a des intempéries (gel, neige...) et stopper au retour du printemps pour que les oiseaux gardent leur "réflexes" d'alimentation dans la nature et ne deviennent pas dépendants de notre bon vouloir. Et le nourrissage artificiel existe surtout parce que nous sommes en bonne partie responsable de la diminution des sources de nourriture naturelles (arrachage des haies, assèchement des zones humides, agriculture intensive...). Idem pour les nichoirs : ce ne sont que des erzats, faute de sites naturels de nidif (trou d'arbres ou de rochers...). Pour résumer, l'idéal pour moi serait qu'ils n'aient plus besoin de nous pour perdurer. Mais comme leurs problèmes de subsistances relèvent en grande partie des activités humaines, c'est un cercle vicieux. C'est un peu comme la question des réintroductions d'espèces rares : quel intérêt de les réintroduire lorsque leur milieu naturel n'existe plus ou est totalement transformé ou morcelé? Quel avenir ont ils dans ces cas là? Est-ce qu'on ne se fait pas "plaisir" à nous plus qu'à eux? Plaisir ou moyen de déculpabiliser...Allez j'arrête là.J'espère que vous ne me jetterez pas trop de pierres quand même.photo au nid : attention danger !
photo au nid : attention danger !
Mais oui ce sont des animaux sauvages, et oui il serait bien mieux qu'ils ne dépendent pas de nous, et oui aussi leur territoire se réduit de plus en plus à ma grande peine. C'est pour cela que, bien que nous ne soyons que locataires avec des obligations, nous avons fait le choix de leur laisser un maximum d'espace naturel, peu de coupe, flore sauvage (elle est tellement belle d'ailleurs)... Depuis que nous sommes ici nous avons vu des modifications de leur espace, que ce soit les oiseaux ou autres animaux sauvages. Nous essayons tout simplement de leur apporter ce que les hommes leur ont pris. Tout cette attention porte ses fruits. Nous avons l'immense chance d'avoir au jardin cette belle faune sauvage qui d'année en année d’enrichie. Pour moi, je suis chez eux et je respecte leur territoire. Et je ne suis pas fâchée, rassure-toi.
Ben49 je comprends tes arguments, et même si les membres de ce forum sont d'accord avec ce que tu dis, ils peuvent servir à des lecteurs, non inscrits, qui tomberaient sur ce forum, sans connaître les oiseaux.C'est pas inutile de le rappeler.Comme toi je suis très soucieuse de la survie des espèces dont certaines sont menacées.Merci BirgitteS, les oiseaux doivent être heureux chez toi, sinon ils ne viendraient pas.
hello Ben, il est toujours intéressant de rappeler les principes de base ....non non même pas agacée.....pour ma part j'ai juste voulu expliquer qu'avec les hirondelles par exemple il est difficile d'éviter de passer près des nids, puisqu'elles choisissent de les construire dansun endroit très passager....je ne peux faire autrement que de les côtoyer.....et pas d'inquiétude à avoir elles sont bien sauvages d'ailleurs elles me le font savoir lorsqu'elles me jette dessus les déjections de leurs petits quand elles font le ménage.... après, c'est vrai que tout le plaisir est pour moi : de voir les oiseaux à la mangeoire ( ça permet aussi d'estimer le nombre d'individupar espèces et quelles espèces sont présentent à un moment donné...), de voir les jeunes justes sortis du nid etc.....
Personnellement Ben , j'avoue que je suis un peu agacée par de tels propos et ta façon d’interpréter les miens....Les oiseaux de mon jardin n'ont jamais été apprivoisés et restent bien des oiseaux à l’état sauvage, que ce soit bien clair. Que je sois sensible au fait de les voir se rapprocher de plus en plus des habitats - faute de trouver refuge dans leur espace naturel - pour moi ne veut pas dire qu'ils m'appartiennent ! Comme le disait si bien BrigitteS, je suis moi aussi chez eux ...Tu vas un peu à l'encontre de tout ce que j'essaie, nous essayons, d'inculquer sur le forum depuis de très nombreuses années, en donnant des conseils de par nos expériences vécues .... L'observation des oiseaux n'est pas pour venir se vanter de ce que nous avons vu, ou photographié, c'est surtout pour partager des émotions intenses devant ces merveilles que nous offre la nature, mais elle est aussi pour donner des informations comme je l'ai fait durant 3 ans en participant à la réalisation de l'Altlas des Oiseaux Nicheurs de France métropolitaine, sorti fin d'année 2015 .... Je n'ai pas la chance d'avoir au printemps des Hirondelles dans mon garage, mais je suis heureuse d’accueillir chaque année des Gobemouches gris qui parcourent des milliers de km pour venir se reproduire et crois moi, ils sont très sauvages, mais quand même heureux de trouver un nid artificiel chez moi ....Pour le nourrissage nous conseillons fortement de le faire l'hiver pour les aider un peu tout simplement. Dernière chose, j'ai vécu des instants merveilleux avec l'envol des jeunes de mon jardin, à grande distance, sans jamais commettre la moindre bavure. http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1505- ... e-mon-jard… (2015)http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1050- ... ni-res.htm (2014)http://oiseaulibre.vraiforum.com/t1042- ... es-gris.ht… (2014)http://oiseaulibre.vraiforum.com/t142-E ... s-gris.htm (2012)

Je comprends tout à fait l'esprit des divers messages de Ben et des autres forumeurs qui y ont fait suite.je pense qu'il n'y a pas lieu de prendre ombrage des propos tenus, c'est juste un éclairage sur nos comportements et nos perceptions de la cohabitation avec nos chers oiseaux qui s'approchent de nos lieux de vie.ces réflexions sont précieuses pour ceux qui lisent les messages et ne font pas forcément partie du forum et pour certains aussi qui peut-être veulent être en communion avec eux sans penser à mal mais qui sans le savoir, perturbent la vie de ces oiseaux par une trop grande "proximité" (je ne parle pas là des hirondelles qui squattent les granges, pignons de maison ...)mais des oiseaux qui ont leur nid sur balcon car là, c'est vraiment près .Les nichoirs installés dans les jardins à bonne distance, leur laissant ainsi leur "intimité" (en langage "humain" ) mais en fait c'est plutôt leur "espace vital, sécurité" ne sont pas concernés par ce que dit Ben je pense. De toutes façons, je ne pense pas que sur le forum nous ayions des "fans" de photo à "tous prix" pour un "scoop".
Bonsoir à tous,Je crois que nous pensons tous la même chose. Je suis sûr que tous les membres de ce forum ne souhaitent que le bien de nos amis à plumes et des autres. Aussi je crois qu'il ne font rien sans avoir pris le maximum de précautions. Personnellement je sais qu'il serait difficile d'installer un nichoir sûr dans mon jardin (trop de promiscuité avec l'homme et les chats). C'est pourquoi malgré la déception que j'en ressens, je préfère ne pas me lancer dans cette entreprise, à mon grand regret. Je reconnais qu'en voyant les photos des nids et oisillons, je me suis fais les mêmes réflexions que Ben49, mais sans les craintes qui vont avec, car je sais que les membres de ce forum sont des amoureux de la nature et que jamais ils ne mettraient en danger la vie animale quelle qu'elle soit. D'ailleurs, quand je constate leurs connaissances dans tous les domaines, flore, faune, je sais que la nature avec eux est entre de bonnes mains.Bonne soirée.
Les oiseaux qui nichent dans mon jardin ont choisi eux-mêmes le fait de le faire là et leurs lieux . Je ne les y encourage pas avec des nichoirs car j'ai des chats et que je ne souhaite pas qu'ils servent de repas à la sortie du nid. Mais je reconnais que je suis heureuse de voir les petits se promener , pépier, se faire nourrir çà et là, et heureusement,maintenant mon chat est âgé est seul et moins "axé" sur les zoziaux, le danger est moins fort. mais il y a parfois d'autres chats qui s'aventurent dans le jardin, et là... je pense que quand mon minou ne sera plus là, (je n'en prendrai pas d'autres)il y aura moins de visite pour la bagarre et que les oiseaux seront plus tranquilles, du moins je l'espère,mais l'habitude d'avoir un lieu de "promenade".... J'ai assisté à plusieurs reprises à des "nourrissages" sur les branches, dont un bébé pinson des arbres qui est venu se poser sur la branche d'un prunus ,au-dessus de ma tête(j'étais assise) et l'adulte est venu plusieurs fois lui apporter des insectes, sans lui "dire" d'aller plus loin.... curieux j'ai donc pris les photos ,en évitant de bouger le plus possible.Pour ce qui est d'approvisionner des mangeoires,je ne le fais que l'hiver jusqu'en avril. Et j'assure "naturellement" avec plantation d'arbustes à baies divers, laisse les fleurs monter à graines (solidago etc...) et quelques "herbes sauvages" qui squattent mon jardin comme les seneçons entre autres, les laitrons... et ainsi le relais est assuré par "la nature" , je n'interviens plus, autrement que par la présence d'eau accessibles.
Bonjour à tous,J'ai beaucoup réfléchi avant de répondre une nouvelle fois à ce sujet qui, à mon sens, devient sensible...Mais je voulais une dernière fois donner mon avis ... Je ne suis pas d'accord sur le fait que les chats puissent être un réel danger et dissuader à la pose des nichoirs artificiels. Je m'explique : j'ai aussi, dans mon jardin, choisi et planté à cette intention des arbustes pour aider les oiseaux à trouver de la nourriture en toute saison, et en même temps, à leur reproduction au printemps, refuge idéal ... Je parle des Fauvettes mélanocéphales et à tête noire, mais aussi des Merles, Tourterelles, Chardonnerets élégants, qui me font le plaisir de nicher chaque année chez moi . Je n'ai pas de chat, mais, bien entendu, ceux de l'extérieur qui savent très bien où se trouvent les petits prêts à sortir des nids, ou tombés à terre, mais pas seulement ces redoutables prédateurs ! Il y aussi le Faucon, le Geai des chênes qui, on le sait, est un pilleur de nids exemplaire, etc.… Pour moi, les oiseaux sont en danger partout et je dirais même avec insistance, pas plus en sécurité que les espèces qui nichent dans un nid installé à leur intention.Attention, je tenais à passer ce message ce matin en simple information, comme tu le soulignais dans un précédent post, Birdy, je cite : "Ces réflexions sont précieuses pour ceux qui lisent les messages et ne font pas forcément partie du forum donner son avis, pour informer aussi les invités"..C'est donc ce que je me permets de faire afin qu'ils n’hésitent pas à aider les oiseaux en manque de refuge .. Je parle bien sûr des espèces qui nichent dans des nichoirs artificiels.Il est bien entendu que je respecte tout à fait le choix d'avoir aussi le privilège de les observer dans la nature que vous respectez tous ici, et je vous en remercie chaleureusement... Vive l'oiseau libre !http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... hats-00031.…

Tout à fait d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas décourager ou dissuader de mettre des nichoirs, mais dans la limite du respect des "règles" sécurité justement citées dans l'art. mis en lien, qui renvoie à celui sur les 10 commandements pour les nichoirs. Et c'est bien en cela que l'info est importante et porteuse de bons comportements adéquats et éclairés de notre part. (nous tous ici comme tout lecteur de passage)Je sais que malheureusement, les dangers sont partout, mais à nous de ne pas en créer en plus et c'était dans cet esprit-là uniquement que j'ai dit ce que j'ai posté. Mon jardin est grand environ 3000 m2, avec de très nombreux arbres, très hauts , moyens et buissons, haies très denses et feuillues très "fréquentées si j'en crois le concert de pépiements tous les soirs,dortoir très apprécié semble-t-il)tas de bois, tas de branchages laissés ici ou là, etc... et entouré de champs à quelques mètres , si bien que je profite naturellement de cet environnement proche pour avoir une belle diversité d'oiseaux qui soit, ne font que "vivre leur journée" là en quête de nourriture, soit "y vivent" avec leur petite famille.il faut donc juste s'adapter selon nos configurations et mettre en pratique les nichoirs s'il y a manque d'abris pour eux sans oublier de tenir compte des précieux conseils donnés par ceux qui connaissent bien la gent ailée comme par exemple dans l'article cité par FannyTout cela juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ou de malentendus et que le forum reste un lieu de partages, de discussions paisibles et porteuses de beaux fruits autour d'une passion, celle d'aimer la gent ailée en liberté et de la respecter "en liberté" comme c'est le choix des forumeurs
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
je voudrais revenir et clore ce sujet.je suis d'accord avec Ben sur le fait qu'il ne faut pas déranger les oisillons dans leurs nids.je fais entièrement confiance aux membres de ce forum pour ne pas empiéter sur le bon déroulement d'une nichée.le fait d'aider les oiseaux du jardin avec des nichoirs ou de la nourriture(dans les périodes difficiles) n'empèche pas de les observer discrètement, il y a bien des webcams a proximité de certains nids et cela ne gène pas plus que ca le développement des oisillons.dans mon jardin j'ai 2 mangeoires et 2 nichoirs, je mets des boules de graisse suspendu dans les arbres et avec ca 3 chats, je ne trouve pas inconscient de ma part d'essayer d'aider des piafs a passer l'hiver malgré la présence de mes chats.quand mes bestiaux sont dehors les oiseaux attendent pour grignoter.de toute facon il y a une sélection naturelle.je suis admiratif pour Fanny qui a le bonheur d"accueillir tous les ans une nichée de gobemouche gris dans son garage(c'est pas permis a tout le monde) et toutes ces mésanges qui viennent couver dans ces nichoirs dans son magnifique jardin.je pense que sur ce forum on est tous conscient de la fragilité d'une couvée, il suffit de peu de chose pour qu'elle avorte.soyons tous vigilent.