Boue dans un nichoir à mésange !!!

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
francisvdb

Message par francisvdb »

Bonjour , en nettoyant mes nichoirs , j'ai découvert dans l'un d'eux généralement occupé par des mésanges , une construction en boue fraîche au dessus du trou d'envol à l'intérieur eu sur tout le " plafond " C'est asse compact et on dirait qu'il y a des petites alvéoles Le nichoir n'est pas très haut ( 180 cm) et se trouve à côté d'un étang.Est-ce possible que ce soit des martin-pêcheurs qui viennent?si vous avez des idées , je suis preneur J'ose pas faire de photos pour ne pas dérangerBien à vous Francis Vandenbrouck
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bienvenue sur le forum Francisvdb,L'idée qui me vient c'est que ce sont peut-être des Guêpes maçonnes qui construisent un nid ...Simple suggestion de ma part !
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

bonjourpeut etre une sitelle torchepot.
pascal22

Message par pascal22 »

Bonjour francis , je rejoint Fanny sur son raisonnement ... Qui dit alvéoles dit ...Insectes   Voici quelques exemples de découvertes que j'ai constaté lors ,justement ,de nettoyage de nichoirs ...Occupation par les Abeilles Osmies Cornues ,espèce d'Abeille sauvage d'Europe ...

Bourdons......

Pascal
francisvdb

Message par francisvdb »

Bonsoir , je suis d'accord pour les insectes mais à cette époque je ne pense pas Francis
BrigitteS

Message par BrigitteS »

Bonsoir Francis et bienvenue.Je penche aussi pour des insectes. La nature est en avance, ici les abeilles, guêpes sont en train de faire leur nid, même dans les trous d'aération des fenêtres. Il faudrait que tu puisses nous mettre une photo pour confirmation.
francisvdb

Message par francisvdb »

Bonjour , confirmation ce matin , c'est un couple de sitelle torchepot qui réduit le trou d'envol , photos à venir mais j'ai peur de dérangerBravo Christophe 77
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

francisvdb a écrit:

Bonjour , confirmation ce matin , c'est un couple de sitelle torchepot qui réduit le trou d'envol , photos à venir mais j'ai peur de dérangerBravo Christophe 77

Bonjour, Merci Francis svdb pour cette superbe nouvelle ! C'est fabuleux que ce couple vienne nicher chez toi ! En effet, on peut nous aussi féliciter Christophe ! Bonjour, Merci Francis svdb pour cette superbe nouvelle ! C'est fabuleux que ce couple vienne nicher chez toi ! En effet, on peut nous aussi féliciter Christophe !
Image
francisvdb

Message par francisvdb »

Voila les photosFrancis
francisvdb

Message par francisvdb »

et voici la sitelle

Répondre