Rougequeue noir

Vos Fiches Oiseaux interactives de l'Oiseau L'ibre
BrigitteS

Rougequeue noir

Message par BrigitteS »

Rougequeue noirIntroduction BrigitteSPour ceux qui se posent la question de savoir quel oiseau les tire de leur doux sommeil avant le lever du jour, celui qui se pose juste là, au-dessus de leur fenêtre de chambre, celui qui vous fait un joli concert très matinal… ne cherchez plus. Le « coupable » est... le Rougequeue Noir (Phoenicurus ochruros, petits turdidés).Préparez-vous, il est de retour . IdentificationSignes distinctifs : BrigitteSQueue rouge orangé avec une raie médiane sombreMâle : Dos gris, face et poitrine noires, plage alaire blanche. Femelle : tête plus brune que le mâle, corp gris souris ou fuligineux Laurent. Juvénile : Il atteint sa couleur d’adulte au bout de deux ans minimum, au-dessous de cet âge adulte son dos et sa poitrine sont de couleur gris/brun.Variation de plumage saisonnière (nuptial/Plumage d'éclipse/Plumage d'été/Plumage d'hiver) : Aucune. Laurent. Taille BrigitteSIl mesure entre 14/15cm.Son envergure est entre 23 et 27 cm.Illustrations anatomiques :BrigitteSEn voici un, observé ce matin qui n'est pas loin de l'âge adulte. BrigitteS

Ici on voit bien la plage alaire blanche ainsi que sa queue rouge orangé avec une raie médiane sombre.BrigitteS
VieComportements :Pour chasser les insectes, il choisit un poste d’observation en hauteur et capture les proies à sa portée. Cram
Pour ma part je l’ai vu aussi picorer directement au sol. BrigitteSA la chasse au sol Cram
Il n'a pas peur de prendre son bain tout les jours Cram
Madame, qui sort du bain et se fait sécher Cram
C’est un oiseau sans cesse en mouvement, il agite la queue constamment tout en faisant des révérences comme le Rouge-gorge.BrigitteSAlimentation : LaurentInsectes, graines, baies, larvesMilieux de prédilections :Originellement : pente rocheuse escarpées et gorges encaissées, LaurentProgressivement depuis le XIXe siècle, il s’est aussi installé en zone urbaine. Il niche dans diverses ouvertures des bâtiments.BrigitteSon le trouve ainsi dans les jardins et parcs des villes et villages, offrant un dégagement pour la capture des insectes.LaurentZones géographiques de présence en France :Partout ! LaurentReproduction :Nidification d'avril à septembre. BrigitteSNid d'herbe dans un trou (de mur, de falaise), sur une corniche ou dans des rochers Laurent4 à 6 œufs d'un blanc pur. BrigitteS1 à 3 nichées par an. BrigitteSPériodes de présence en France :C’est un sédentaire et migrateur partiel. BrigitteSSymbolique & Statuts :Symbolique :?Statut de protection naturelle :?Statut de l'effectif de l'Espèce : informations contradictoires à ce sujet... besoin de l'avis des pros LaurentFréquence d'observation en France / degré de rareté :Courant, très répandu dans son habitat. Laurent
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Rougequeue noir

Message par Fanny »

Merci Brigitte pour ce commentaire très intéressant avec ces petites notes personnelles qui lui donne encore plus de charme. Une bien belle fiche et photos de ce magnifique Rougequeue noir qui m'a fait l'honneur de sa présence tout l'hiver comme chaque année,mais qui ne va pas tarder à me quitter car en Corse, cette espèce n'est connue nicheuse qu'en montagne (l'hiver l'espèce est abondante en ville, mais ces oiseaux nous quittent ensuite).
Image
BrigitteS

Rougequeue noir

Message par BrigitteS »

Merci Fanny.Oui j'ai vu qu'il passait l'hiver en Corse. Ici il n'est pas présent pendant cette période. J'essaierai d'enregistrer son chant matinal.
pascal22

Rougequeue noir

Message par pascal22 »

Très intéressante cette fiche Brigitte   . Je connaissait cet oiseau de nom ,mais jamais eu l'occasion de l'observer ! Donc ta fiche m'apporte les éclaircissements nécessaires à la connaissance du zoziau  .
BrigitteS

Rougequeue noir

Message par BrigitteS »

Merci Pascal.
Laurent

Rougequeue noir

Message par Laurent »

Merci brigitteS pour cette nouvelle fiche et toutes ces infos !
tapdenis

Rougequeue noir

Message par tapdenis »

bravo, une fiche bien complète
BrigitteS

Rougequeue noir

Message par BrigitteS »

Laurent et Tapdenis
Birdy

Rougequeue noir

Message par Birdy »

Bravo pour l'ensemble, oiseau bien attachant.
BrigitteS

Rougequeue noir

Message par BrigitteS »

Merci Birdy.Bon j'ai bien l'enregistreur à portée de main mais je dors comme un bébé au petit matin en ce moment. Je ne l'entends même pas, pourtant mon mari me confirme qu'il est bien là.
Verrouillé