Dernier message de la page précédente :
Je crois bien qu'il a élu domicile chez toi Birdy.En fait, il y est sédentaire comme ici, mais nettement moins visible quand les arbres sont couverts de feuilles. Avec un point d'eau, on arrive à le capter pendant la belle saison. J'imagine bien tes contorsions pour le photographier.La vie ailée de mon jardin
La vie ailée de mon jardin
Merci à vous trois d'aimer et d'avoir commenté cette deuxième série sur Gros BEC
En espérant que ces scènes de vie de chardonneret et de fauvette grise auront plus de succès ou de visites que Gros Bec (la 2ème série est passée quasi inaperçue )...Chardonneret a des envies de fil ... serait-ce pour un nid ?
Il se met bien "droit" pour tirer le fil qu'il vient d'attraper...
Puis c'est le tour d'une fauvette à tête noire :
A la différence du chardonneret qui est resté plusieurs minutes sur place pour faire ses "prélèvements", la fauvette faisait entre chaque "moisson", des allers-retours...Pour info, j'ai aussi fait de nombreux apports de nouvelles photos d'avocette dans wikipiaf, aussi bien dans le début du post avocette que dans le 2ème...
Il se met bien "droit" pour tirer le fil qu'il vient d'attraper...
Puis c'est le tour d'une fauvette à tête noire :
A la différence du chardonneret qui est resté plusieurs minutes sur place pour faire ses "prélèvements", la fauvette faisait entre chaque "moisson", des allers-retours...Pour info, j'ai aussi fait de nombreux apports de nouvelles photos d'avocette dans wikipiaf, aussi bien dans le début du post avocette que dans le 2ème...
Belle série Birdy. Je ne sais pas si le chardonneret et la fauvette font des réserves de fils de cocons. Je sais que les mésanges mangent les petites chenilles mais je crois que maintenant elles sont trop grosses.Ici on a tout supprimé avant janvier par précaution pour les chiens de la maison. Les pins étaient envahis de cocons.
Merci Brigitte de ta visite commentée.
Chouettes photos ! Effectivement ,les cocons de Chenilles processionnaires du pin sont une réserve de filature de premier choix pour la construction des nids ,et en plus le fil est très solide ! Les oiseaux sont toujours opportunistes ....Mais il est vrai qu'au niveau de leur degré urticant , il vaut mieux s'en débarrasser ...
Merci Pascal . Quand les chenilles se promènent dans le jardin, elles ne risquent pas de revenir... mais encore faut-il que je sois là quand elles le font...Et pour les "nids" elles les font trop haut dans mes pins d'Autriche... celui-là, est dans le mughus, on va pouvoir le détruire;
je viens d'apprendre que les chardonnerets et les fauvettes se servent des fils produits par leschenilles, pour cet intéressant partage..... désolée de ne pas avoir commenté la 2ème série de Grosbec, j'étais absente.........
Merci Tapdenis (tu commentes fidèlement, encourage tous ceux qui prennent du temps pour préparer des reportages, etc...) çà fait du bien au moral.je vois que tu as fait une petite visite aux oiseaux de mer, j'espère que tu as vu beaucoup de merveilles.
oui, Birdy, j'ai passé 3 jours dans le Morbihan, mais avec une sciatique difficile de bouger comme je le veux, donc les visites en bord de mer ont été laborieuses......