Deplacement de nichoir ai je fais une erreur
Bonjour, je vais essayer de resumer......Nous avions laissé dans un arbre un nichoir caméra qui n'avait pas été occupé. Depuis fin févier début mars, une mésange bleue semblait se l'être approprié. Elle venait régulièrement et le faisait "visiter" à des femelles. Ca a duré des semaines et des semaines sans pour autant qu'un nid ne soit construit. Des mésanges charbonnières venaient voir le nichoir mais se faisaient à chaque fois "dégager " par la bleue. J'ai même eu la surprise de filmer une bagarre entre les deux espèces à l'interieur du nichoir.Fin mars ne voyant toujours pas d'installation, nous avons accroché au pied de l'étendoir à linge un nichoir à balcon plus petit et sans caméra qui, excepté l'année dernière, a toujours été occupé où que nous le mettions dans le jardin.Les deux nichoirs étant dans le même alignement mais relativement éloigné je decide de déplacer le nichoir à balcon or surprise en l'ouvrant je decouvre qu'un nid était en cours de construction. Ce qui n'était pas le cas deux-trois jours auparavant. Après observation c'est un couple de mésange charbonnière qui y a élu domicile.Du coup, je décide, après avoir filmé non stop pendant 5H dans l'autre nichoir et ne voyant aucune venue de "ma" mesange bleue alors qu'habituellement elle venait au moins toutes les heures pour vérifier je pense que la place était toujours libre et imaginant qu'elle s'était installée ailleurs de déplacer celui-ci.Je l'acccroche de l'autre côté du jardin, plus dans la lignée du nichoir occupé, sur ma maison assez haut en faisant attention à ce que le trou d'envol soit dans la bonne direction.Le même après midi la mesange bleue revient accompagnée en piaillant dans son arbre (j'ai eu l'impression de me faire disputer parce que le nichoir n'était plus là. Il est pourtant visible depuis l'arbre).Cela ne fait que deux jours que j'ai procédé à ces modifications mais je me demande si je n'ai pas fait une erreur.Les mésanges vont elles venir au nichoir?Dois je le remettre où il etait?Et puis pourquoi ce nichoir que nous installons depuis 3 ans à des endroits differents n'est il jamais occupé? Merci pour vos réponses.
Les nichoirs sont ,une fois mis en place ,VEBOTEN ! On n'y touche plus !... Si l'on veut savoir ce qu'il y a dedans ...On attend l'hiver d'après , lorsqu'on les nettoient ....De plus ,si un nid était en construction par des Charbonnières et visité par des intrus , elles iront voir ailleurs ,jugeant la place peu sûre...Actuellement ,j'ai trois nichoirs à leurs emplacements habituels depuis 25 ans ,dont un à balcon ...C'est l'efferfescence dans chacun d'entres eux ,Bleues et Charbonnières ,et je les considère comme "propriété privé " !......Il est trop tard pour tripatouillé les emplacements de nichoirs sans arrêt ...Ou bien il seront vident ...Les petits Passereaux sont hyper sensibles au dérangement ,surtout en cette période !!!
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
entièrement d'accord avec Pascal
christophe77 a écrit:
entièrement d'accord avec Pascal
moi aussi moi aussi
+1 pour ne pas les déplacer maintenant...Par contre, on peut en installer d'autres ! à d'autres endroits pour tester / valider les meilleurs emplacements, qu'en pensez-vous ?@Youyoute :
Bonsoir laurent.Ce nichoir là (muni d'une camera) ne semble pas être apprécié par les oiseaux. Sauriez vous pourquoi?Je l'ai installé tous les ans à un endroit different à chaque fois mais rien n'y fait.Les mésanges préfèrent le nichoir à balcon bien plus petit. Est ce le fait qu'il soit plus sur? ou plus sombre?Merci.Pour les autres....merci j'ai bien compris que j'avais fait une erreur! Pas la peine d'en rajouter une couche. C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit....je venais dans le forum pour avoir des réponses pas pour me faire disputer Mon nichoir à balcon est toujours en activité c'est déjà ca!
T'inquiètes pas, on ne grogne que quand on a peur pour nos piafs préférés ! Et puis le partage de ton expérience servira la communauté
Pas de souci Youyoute. C'est en observant que l'on avance.J'ai aussi remarqué que les mésanges préfèrent les nichoirs plus petits. Peut-être qu'elles se sentent plus en sécurité.