Échec sauvetage mésanges charbonnières, besoin de conseils!

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
pascal22

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

SURTOUT PAS!!!  Laisse le nichoir en place ,ils feront une nouvelle couvée !! Et laisse la nature faire ..............T'inquiète pas pour tes questions , le forum est là pour cà  .........
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir, Il est vrai Sofi que la désolation a provoqué une telle réaction de ma part, mais je reste convaincue que ton affolement a suscité une grande panique,désarmant les parents, sans doute prêts à intervenir à leur façon.J'ai installé des nids artificiels pour différentes espèces, notamment les Mésanges bleues et charbonnières.J'ai la chance de pouvoir observer cette belle période de reproduction chez nos amis ailés et bien dès fois, j'ai frissonné au moment de l'envol des jeunes.. Je n'ai pas de chat, mais mon jardin en attire beaucoup, l'on devine pourquoi ... Comme te le conseille très bien Pascal, laisse leur le nid, ce sera une façon de leur prouver que c’était surtout pour les aider que tu as réagi de la sorte et les remettre en confiance, d'autant qu'une deuxième ponte est possible, surtout que les oiseaux n'aiment pas les échecs et sont prêts à tout pour donner la vie...Pour essayer de répondre à tes questions, les oisillons ayant quitté le nid volent aussitôt ; ils peuvent atterrir au sol, ce qu'il s'est passé chez toi mais rapidement, les parents les aident à voler et petit à petit à gagner de la hauteur et là, ils les suivent, ce qui est extraordinaire quand on les voit aussi dégourdis ... Certains restent sur un arbre un peu à la traîne, curieux de découvrir ce qui les entoure après avoir passé 15 jours confinés dans le nid .. Pour ce qui est du nourrissage, ils réclament tout le temps et là je ne saurais te dire combien de temps ils peuvent rester sans manger, mais c'est certain qu'ils peuvent vite s'affaiblir ... Dans ton cas, 3h sans nourriture en y réfléchissant bien ne me semble pas la cause de leur mort ... Enfin pour conclure, dès leur envol les risques sont bien présents, ils sont vulnérables et comme je le disais plus haut, ce sont les parents avec leur cri bien spécifique qui leur apprennent à éviter tous les dangers... Mais il est certain que sur la nichée, tous ne survivront pas ... Les deux parents les nourrissent encore pendant 15 à 25 jours après leur envol.P.S : Je te remercie d'être venue parler de ta malheureuse expérience et me rends compte à quel point tu es chagrinée. Elle servira à d'autres personnes, soucieuses comme toi de venir en aide aux oiseaux, croyant bien faire.
Image
Sofi

Message par Sofi »

Bonjour,Je vous remercie pour vos conseils et ton message Fanny m'a redonné du baume au coeur Si j'ai la chance d'être présente au premier envol de la prochaine couvée, c'est décidé je m'y prendrai différemment! Je ne mènerai pas mon fils à l'école, je n'irai pas travailler et à nous deux je suis sûre que nous parviendrons à vaincre tous les chats du voisinage Je ne manquerai pas de repasser sur votre magnifique forum vous raconter nos aventures!A bientôt!
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Sofi, Merci pour ce gentil message ! A bientôt j'espère !
Image
Répondre