7 bébés mesanges bleues morts. Suis je coupable?
Bien triste decouverte ce matin…. le nid de mesange est a 2 pas de ma fenetre, un des parents venait d’ailleurs toquer pendant des semaines, il viennent manger meme si je suis dehors a 2m… pas farouche….mercredi 2 oisillons mesanges bleues sautillaient sur la terrasse j’ai pris de jolies photos sans jamais effrayer le parent qui revenait auqqi vite le nourrir des que je m’eloigne…, un vrai bonheur,…. un des parents volaient en tous sens pour parvenir a les satisfaire! me suis dit ben heureusement qu’ils sont que 2! voire un 3 eme que j’entends mais ne trouve pas….Puis il s’est mi a dracher a torrent pendant des heuressss l’un s’est refugié a peu pret dans la vigne, l’autre est restés dans l’allée grelittant au sol puis sous une feuille toujours trempé…Avanbt la tombee de la nuit j’ai eu mal au coeur et l’ai remis dans le nid, j’ai vu l un des 2 parents retourner dans le nid avec une chenille et j’etais soulagee de ne pas l’avoir effrayer….Le lendemain, le parent qui cherche ses bebes, va une ou 2 fois dans le nid, plus de pepiements dehors…. j’ai bien peur que le bebe qui soit reste dehors soit mort de froid….Puis plus aucune mesange bleue au jardin….J’ai ouvert le nid 2 j plus tard quand bien sur de pas deranger….et la 7 bebes mort…. pfffffffEst ce que je les ai tué en y remettant un bébé? pffffff bien malheureuse a cette ideeOu apres reflexion…. Je pense bien qu’a partir du moment ou ces 2 bebes etaient hors du nid, je n’ai plus jamais vu qu’un seul parent, est ce que l’un des 2 etant décédé le 2 eme ne soit parvenu a suivre… ?Merci de votre reponse je suis vraiment bien tracasséee….Le lendemain donc le parent est venu se nourrir quelques fois et cherchait apparemment dans les jardins voisins, de plus en plus loin avant de s’eloigner pour de bons.Si il etait en forme cet oisillons et ses freres auraient du, pu (re) sortir du nid?J’ai lu sur un post quelqu’un qui suite a un accident de ce genre accusait le voisin qui donne des graines de tournesol quel rapport, j'ai recommence a en donner aussi ainsiq qu'un melange de graines graisses et vers...J’ajoute encore que si les oisillons au jardin faisait un bruit d’enfer, je me rend compte à presnet que bien que cherchant un 3eme, je n’en entendais pas autant du nid, et que lorsque le parent cherchait ses bebes il s’est poste plusieurs fois devant le nid nourriture au bec et n’y est pas entrer….J’ai vraiment pensé que ce nid etait vide, je n’y entendait rien presque sur a present ou alors je cherche a me rassurer, mais non il me semble evident que ce nid aurait dejadu etre plus que bruyanbt au moment ou ca gazouillait sur la terrasse, avec 2 superbes bébés ne sachant pas voler….Si je suis pas coupable, j’aimerais en etre convaincue.En fait meme quand j’ai poussé le bébé dans le nid, j’ai rien entendu…. elements apres elements finalement le resultat est le meme mais bon…
snniiiiifffffEnguelez moi si je suis fautive, que je le fasse plus!!!! mais celui qui est resté dehors et que le parent a cherché en vain.... vraiment attirstee d'avoir perdu tant de beaux oiseaux d'un coup!J'ai aussi toute une famille de mesanges charbonniere qui voltige en pleine forme...
snniiiiifffffEnguelez moi si je suis fautive, que je le fasse plus!!!! mais celui qui est resté dehors et que le parent a cherché en vain.... vraiment attirstee d'avoir perdu tant de beaux oiseaux d'un coup!J'ai aussi toute une famille de mesanges charbonniere qui voltige en pleine forme...
le magnifique bébé que j'ai remis dans le nid.... pourquoi en est il pas ressortit sniiiiifffff
le parent qui retourne nourrir apres mon passage
l' aautre bebe resté la nuit dehors sous l'averse.... Plus de trace le matin....
pendant la construction du nid les coucous incessant a la fenetre.... suis vraiment bien triste que cela se soit si mal terminé au moment de l'envol....Les parents venaient se nourrir a cote de moi pendant que je buvait mon cafe sur la terrasse... Pas convaincue que ce soit moi qui les ai effrayé
-
- Modérateur
BonjourD'abord bienvenu sur le forum même si le premier contact a été pour posté vos messages suite à ces drames qu'ont vécu ces mésanges. Malheureusement ce qui est arrivé, c'est ce qui se passe souvent car la nature est très dur avec les oisillons. Beaucoup d'oisillons meurent avant de pouvoir s'envoler et beaucoup de jeunes oiseaux ne dépassent pas l'année, raison pour laquelle les oiseaux font souvent des portées importantes et même parfois des pontes de remplacement lorsque la première ne survit pas. Les oiseaux n'ont pas d'odorat et le fait de prendre un oisillon pour le remettre dans le nid est sans conséquence. Vous avez donc bien fait d'essayer de sauver cet oisillon en le remettant dans le nichoir. La seule exception, c'est les petites chouettes qui descendent volontairement au sol et qu'ils ne faut pas déplacer. Quant à votre nichoir vérifiez bien que l'eau de pénètre pas à l'intérieur en le protégeant de la pluie. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec tous les oiseaux qui viendront vous rendre visite
merciiii Ca fait des annees que j'ai des couvees, mais en perdre autant d'un coup si pres de l'envol.. depitee..... Jamais surtout avec des parents aussi devoués, vas et vients incessant et au moins un des 2 parents s'est démené comme il a pu.Je suppose que c'est la maman qui a eu un accident. Mais que papa avec un tel devouement n'ai pu en sauver aucun et soit finalement parti démuni!!!Le lendemain il voltigeait partout avec des vers en bouche.Et non le nid est sec et bien abrité contre pluie et soleil.... avec 7 oisillons pret a sortir mais mort. Je suis convaincue a present que les 6 etait deja mort quand j'en ai remis un... celui que j'ai remis est il ressortit... si non pourquoi? ilsemblait en forme!!!Autre question j'avais des mesanges bleues dans les 2 nids espacés que de 2 metres, je sais pas bon chaque annee ils sont occupes a tour de roles, ils ont tous les 2 fait leur nid. Mais le premier a ete deserte apres la ponte du premier oeuf, je suppose que je dois les espacer plus.... au depart l'un des 2 etait trou d'envol plus large pour des charbonnieres mais je suppose que quand on dit espece differents les mesanges qu'elles soient bleues ou charbonniere c'est la meme espece.??Triste de cette mesaventure, mais me voila sur ce super forum et compte bien le visiter regulierememnt j'ai de tres belles photos et videos a partager de nos merveilleux amis ailés.... Pas aujourd'hui en deuil lolCette famille etait vraiment la plus apprivoisee si on peut dire, meme les coups incessant a la fenetre vont me manquer :-(.... et la il y a plus aucune mesange bleue au jardin du coup.... sniiifff je sais qu'il en reviendra....
-
- Modérateur
Voici un lien avec des conseils pour l'installation des nichoirshttp://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/ ... ix-command…
merci beaucoup j'avais besoin d'en parler et comprendre.Les bébés Merle vont bien. Avec un papa déplumé (quelle mauvaise rencontre a t'il faite) mais à l'ecoute ;-)
Bonjour , je comprend bien votre amertume devant cet échec .....Mais la nature est ainsi faite ,parfois cruelle , et c'est elle qui décide ! J'ai également des nidifications régulières depuis plus de vingt ans et les envols peuvent être pertubés par de nombreux facteurs , souvent indépendants de notre volonté .. En ce début Juin , "mes" premières nichées ont décollées : plusieurs de Merles ( 3 à 4 petits en moyenne ) sur 5 nids , une de Mésanges Charbonnières , nichée très nombreuse ,resté plus longtemp que prévu dans le nichoir ,mais mon épouse a eu la chance d'assister à l'envol (en étendant le linge ) , à la queue -leu-leu s'élançant dans le vide comme des paras à la porte de la carlingue !!!!Les deux autres nichées de Mésanges bleues (nichoirs également ) ont aussi pris leurs envols ...Malheureusement ,découverte hier de deux petites côte à côte ,intacte , mortes ..Ce qui m'a étonné,c'est quelles se trouvaient pile-poil dans l'axe du nichoir , à environ 5 ml ?!! Je pense à une collision avec les pieds du portique en bois pour enfants .Ne vous en faîte-pas ,vous vivrez d'autres moments intenses avec nos petits amis à plumes ....Concernant les nichoirs , fiez-vous simplement à votre instinct ! Regardez les zones favorables , arbres près de zone de végétation leur offrant un abri immédiat et sûr , faites attention aux branches horizontales près des nichoirs , murs bien exposés (pluies ) ,concernant le trou d'envol , les Mésanges (surtout les Bleues suite à mes obs ) , agrandissent systématiquement le trou d'envol de mes nichoirs en bois ...Voilà si celà peut vous aider ,et je vous souhaite la bienvenue sur ce forum très riche qui répondra ,je n'en doute pas ,à vos questions .Pascal