Identification rapace

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Rfe
Code Postal : 15500

Identification rapace

Message par Rfe »

Bonjour,J'ai vu passer 2 rapaces que je n'ai pas l'habitude de voir, aussi je fais appel aux participants de ce forum pour m'aider en cela. Ils n'étaient pas en chasse, mais juste de passage.La photo que je joins n'est pas de très bonne qualité car ces oiseaux volaient très très haut...
Merci d'avance.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Identification rapace

Message par Fanny »

Bonjour et Bienvenue sur le forum, RfeCe gigantesque rapace ressemble à un Vautour fauve ?Simple suggestion de ma part, en attendant des réponses plus affirmatives sur son identité. Belle prise de vue.
Image
pascal22

Identification rapace

Message par pascal22 »

Bonjour , même avis que Fanny après avoir jeté un oeil dans ma bible (guide des rapaces diurnes de Benny Génsbol 1988 ) .  Par contre ,il a du se chamaillé avec ses congénères vu l'état de sa queue ...
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Identification rapace

Message par christophe77 »

bonjourla photo a été prise a quel endroit?moi j'ai du mal avec ce rapace de grande envergure.comme quoi c'est difficile d'identifier un oiseau sur une photo.pourquoi pas un aigle royal?moi je dis ca, je dis rien.
Rfe

Identification rapace

Message par Rfe »

Bonjour,Merci pour vos réponses...c'est vrai que je pensais à un vautour, mais l'aigle royal n'est pas impossible.La photo a été prise le 21 mai, au dessus d'un petit village de la commune de Molompize dans le Cantal. Les 2 oiseaux voyageaient d'Est en Ouest.Rfe
tapdenis

Identification rapace

Message par tapdenis »

je rejoindrai Christophe sur ce coup là, les dessins sous les ailes sont inversés par rapport au Vautour fauve......( couvertures plus foncées que les rémiges chez l'Aigle royal) splendide observation
christophe77
Modérateur

Identification rapace

bonjourj'ai posté la photo sur ornithomédia, j'ai eu 3 réponses et elles vont vers un vautour moine.oiseau encore plus rare que le fauve.belle observation.
Rfe

Identification rapace

Message par Rfe »

Merci Christophe pour avoir élargi le nombre des participants à l'identification, et merci également à tous ceux qui ont cherché.Ce serait donc bien un couple de vautours moines que j'ai aperçus. C'est vrai qu'ils sont rares en Auvergne, j'ai donc bien fait de lever la tête à ce moment-là...en ayant l'appareil photo à la main.Des vautours avaient déjà été vus par des agriculteurs des environs, attirés par des cadavres d'animaux, mais ne les ayant pas vus moi-même et n'ayant pas d'informations précises pour l'identification, je ne sais pas s'il s'agissait de vautours fauves (plus répandus semble-t-il) ou de vautours moines.Rfe
tapdenis

Identification rapace

Message par tapdenis »

voilà ce qui explique la couverture plus sombre que les rémiges.....bravo, super observation de ce rapace très rare
christophe77
Modérateur

Identification rapace

bonjour c'est une observation qu'il faudrait poster sur Faune-Auvergne.org car cet oiseau est très rare dans le Cantal.
Répondre