Les fifis du jardin

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Micheton

Les fifis du jardin

Message par Micheton »

Dernier message de la page précédente :

Une petite liste d'oiseaux bien attachants ! Super BrigitteS !
pascal22

Les fifis du jardin

Message par pascal22 »

Belle nurserie dans ton jardin Brigitte   ..Pour ma part je me suis contenté de nichées de merles (en pagaille ), une de Fauvette des jardins et les habituelles Charbonnières et Bleues ,sans oublier les Ramiers qui couvent ,qui couvent .........Du vide  pour l'instant ...
tapdenis

Les fifis du jardin

Message par tapdenis »

bravo, belle liste, ton accueillant jardin est le paradis des oiseaux ici, les Chardonnerets ont réaménagé leur nid pour une probable 2ème couvée, et les Hirondelles rustiques élèvent déjà les jeunes pour la deuxième fois .....je peux voir les jeunes Mésanges bleues, Charbonnières, Accenteurs mouchet, Tourterelles turques, Pinsons des arbres.....qui sont déjà grandset je ne parle pas de la flopée de Moineaux qui sont toujours très actifs....chez les Verdiers malheureusement, il y a eu beaucoup de mortalité chez les petits au sortir du nid (???)
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Les fifis du jardin

Message par Fanny »

Oh la la BrigitteS, là tu m'as battue, c'était le baby-boom dans ton jardin ! Un vrai bonheur !  Je lis que chez Tapdenis et Pascal il y a eu également beaucoup de naissances ! Bravo et merci... On peut dire que c'est un excellent partage et vos témoignages un bel exemple.
Image
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Micheton, Pascal, Tapdenis, Fanny merci.Je ne sais pas où sont positionnés les nids. je ne les cherche pas d'ailleurs. J'ai vu juste ceux des tourterelles.Je leur laisse aussi la liberté de manger les mûres du mûrier platane, il y en a assez pour nous tous. Pour les cerises c'est pareil, même si la récolte est moins abondante, et je ne vous parle pas des fraises... On partage  Je les soupçonne aussi de partager la nourriture des poules, c'est une volière à ciel ouvert, et ça piaille, et ça chante de partout. Et puis nous avons un nouvel arrivant dans le bassin, pas très discret, mais visiblement très amoureux.Et le ballet des hirondelles, martinets, rapaces,  et le soir, des chauves-souris, les grillons que l'on a bien du mal à approcher, les papillons qui reviennent en force, les abeilles, les coléoptères...Je me régale.
tapdenis

Les fifis du jardin

Message par tapdenis »

que de vie dans ton jardin et dans son environnement, dans chaque recoin apparemment les beaux jours apportent leur lot de nouveautés beau partage
pascal22

Les fifis du jardin

Message par pascal22 »

Belle faune très agréable et varié  qui essaye de subsister dans nos jardins ; mais je me souvient de mon enfance en Auvergne ,ou mon grand-père avait un jardin de 4000 m2 , style jardin de curé , et ou j'ai passez mes plus belles années d'enfance ,parmi des nuées de papillons que l'on ne voient plus maintenant , des insectes variés tous plus étranges les uns les autres , Lucane cerf-volant ,hannetons que l'on faisait  voleter avec un bout de fil ....Je ne parle pas des vipères et couleuvres ,orvets qui nous tenait compagnies dans les herbes hautes (accrochez-vous pour en voir aujourd'hui   ...) ,les loirs qui cavalaient dans le grenier en bouffant les pommes remisées ou qui se doraient en plein soleil sur les tuiles chaudes ...Quand aux oiseaux , des dizaines de nids partout , jusqu'aux effraies qui nichaient dans la vieille grange ....Bon d'accord ,les oiseaux mangeaient les fruits du jardin , mais quel vie intense dès les beaux jours !!!! Maintenant , combien d'espèces d'invertébrés , de mammifères ,d'oiseaux et de reptiles ont disparus de nos jardins !!!!  Pour le profit , toujours plus de rendement , grâce à ces s......  de produits chimiques  qu'ont déverse à foison sur notre pauvre terre saturée.....D'une société d'hyper consommation ou tout est artificiel  , ou le fait fait d'avoir un jardin "naturel" et non une pelouse tondue à 2,5 cm et aseptisée vous ferait presque passez pour un marginal !!!!J'ai la nostalgie de ce temps ou les coquelicots fleurissaient à foison .....Heureusement , grâce aux membres de ce forum ,je me dis qu'ils y a encore des personnes qui pensent comme moi , et qui ,chacun à sa façon , permet à toute notre petite faune d'EXISTER ....Désolé d'avoir été un peu long , je dois trop cogiter parfois  ....Pascal 
Micheton

Les fifis du jardin

Message par Micheton »

Je partage ton avis Pascal et comme toi je nostalgise ...
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Moi aussi Pascal, je partage ton avis.J'ai aussi de magnifiques souvenirs. J'essaie de retrouver un peu de ceux-ci ici. Je suis contente de voir que mes voisins proches font aussi des efforts. Du coup nos jardins s'enrichissent. La mairie a fait pulvériser derrière notre maison et devant celle de notre voisine du désherbant, imaginez notre colère. Elle est allée se plaindre à la mairie et moi j'ai fait un joli panneau pour dénoncer cet acte de malveillance. J'attends la réaction du maire, pour l'instant silence total. Je vous joins une photo du désastre:
La haie est la nôtre, à ses pieds coule une source, sous elle vit une famille hérisson, derrière il y a mon potager et le coin des poulettes.  Voilà le résultat de la bêtise de certains, il est vrai que c'est moins fatiguant que de passer la débroussailleuse.
pascal22

Les fifis du jardin

Message par pascal22 »

eh oui !!! Eradication de toute vie sur cette bande végetale  ,probablement au Roun.... ,car c'est le désherbant favori des collectivités locales ..Exit toute cette petite micro-faune qui ne faisait de mal à personne  .............
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Les fifis du jardin

Message par Fanny »

Quelle triste image BigitteS... C'est désolant de voir cela alors que l'on peut apercevoir des haies d'un vert éclatant ...Heureusement que vous êtes là pour montrer ce que nous avons de plus beau sur terre et mon souhait le plus cher, c'est que tous les êtres humains prennent enfin conscience qu'il faut impérativement sauver les richesses que nous offre la nature.
Image
Répondre