Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Présentation, identification d'un oisillon
Bonjour à tous !Déjà habituée à recevoir des cadeaux de la part de mon chat et de ceux du quartier, j'ai tout récemment eu la visite d'un chaton chasseur, qui de surprise en me voyant a lâché sa proie sur ma terrasse.Or, la dite proie, un gros oisillon (il a encore un peu de duvet sur la tête, mais est plus gros qu'un moineau/mesange) ne présente pas de blessure particulièrement grave. Pas de plaie ouverte, pas d'agressivité (donc pas de douleur particulière?) il n'est même pas particulièrement choqué.Posé le piaf.Cependant. c'est encore un jeune, mais pas de nids dans les alentours (que je sache). Il a quand même été bien amoché niveau plumage. Plus de queue, et le bout des ailes machouillées aussi je pense.Il a tenté de voler (de mes mains, jusqu'à mon chat. Bravo l'instinct de survie petit !) mais vu l'état de sa queue, ça me parait compromis pour l'instant.Des avis éclairés sur ce qu'il faudrait en faire?des idées de ce que ça pourrait être comme espèce? Un bébé merle je dirais, mais j'ai une maigre connaissance des oiseaux de jardin.Je lui donne des morceaux de cerises épluchée, et de pastèque, pour qu'il reste hydraté, mais niveau régime alimentaire, je n'en sais pas plus.J'ai contacté la LPO nord, qui m'a envoyé une documentation plus ou moins inutile sur ce qu'il faut faire d'un oisillon tombé du nid.L'oisillon en question : pour vos avis
Bonjour et bienvenue sur le forum, Shantaa, Cet oisillon est un jeune merle qui, comme nous le disons souvent ici, font partie des oiseaux qui ne savent pas de suite voler à la sortie du nid C'est bien de lui avoir porté secours vu la situation Merci beaucoup ! … Par contre il aurait été bien de le déposer à l'abri des prédateurs,car ses parents n’étaient certainement pas loin ...C'est ma réponse à la question « que faire de lui » à condition que ses blessures ne soient pas graves. (Mais il a l'air en forme)
Concernant la LPO, je suis très surprise de ta réaction, car cela m’étonne que tu ais eu de mauvais conseils, alors qu'ils font beaucoup pour venir en aide aux oiseaux - ce que j'admire énormément et je leur dit Bravo !
Les jeunes mangent principalement des insectes, araignées, vers de terre et graines variées, ainsi que des baies et des fruits. Donc dans ce cas, lui proposer aussi des vers de farine. Je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as recueilli mais plus le temps passe et plus ses chances de retourner vivre auprès de son espèce s'amenuisent, car c'est un oiseau sauvage qui ne doit pas vivre en captivité.
Concernant la LPO, je suis très surprise de ta réaction, car cela m’étonne que tu ais eu de mauvais conseils, alors qu'ils font beaucoup pour venir en aide aux oiseaux - ce que j'admire énormément et je leur dit Bravo !
Les jeunes mangent principalement des insectes, araignées, vers de terre et graines variées, ainsi que des baies et des fruits. Donc dans ce cas, lui proposer aussi des vers de farine. Je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as recueilli mais plus le temps passe et plus ses chances de retourner vivre auprès de son espèce s'amenuisent, car c'est un oiseau sauvage qui ne doit pas vivre en captivité.