Quel est cet oiseau ?

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Souchemousse

Quel est cet oiseau ?

Message par Souchemousse »

Bonjour,Je travaille dans un verger et je viens de trouver cet oiseau, mais je ne sais pas ce que c'est...Je l'ai trouvé par terre dans l'herbe, je l'ai mis en hauteur dans l'arbre le plus proche car il y a énormément de renards et de chats dans le coin, il a un oeil crevé, ne vole pas et ne se déplace pas, même en marchant. Est ce que je devrais le récupérer ou le laisser sur place ? Pas de nid à proximité, ni de parents visibles les 4 dernières heures, pas de point d'eau non plus.Une idée de son espèce ? On m'a suggéré le pic épeiche juvenile mais j'aimerais avoir d'autres avis !Merci !
pascal22

Quel est cet oiseau ?

Message par pascal22 »

Bonjour , au vu de la photo ,le long bec et la forme des pattes me font plutôt pensé à un Limicole ou un Echassier ... Proximité de la mer ou d'étangs ?? En tout les cas il y a urgence , trouvez le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche du lieu ou appelez la LPO ,il sauront vous aiguillé rapidement pour secourir ce pauvre oiseau bien mal en point !!!Protégé le en le mettant au calme dans un carton , qu'il s'apaise et surtout ne stresse pas ...Pascal
Souchemousse

Quel est cet oiseau ?

D'accord merci. Non il n'y a pas la mer je suis en lorraine, pas d'étang non plus à moins de 200m et comme il ne vole pas je ne sais pas comment il serait arrivé au milieu du verger...Je vais contacter le centre de sauvegarde, je l'ai mis dans un carton, il a eu de l'eau mais je n'ai pas de nourriture :/
Souchemousse

Quel est cet oiseau ?

En attendant, qu'est ce que ça peut manger ?Je ne sais pas si j'aurai le temps de l'amener là bas ce soir, je ne voudrais pas qu'il meure de faim d'ici là...
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Quel est cet oiseau ?

Message par Fanny »

Bonjour Souchemousse, sois la bienvenue sur le forum, Je partage entièrement l'avis de Pascal et ses bons conseils... Il s'agit d'un oiseau qui fait partie je pense, de la famille des Limicoles... Accident ou attaqué par un prédateur, ce qui l'a sans doute empêché de continuer sa route.Merci de lui avoir porté secours ... Il y a urgence de le confier à un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage dont je te communique l'adresse avec un numéro de téléphone en cas d'urgence. Pour la nourriture, ce sont des oiseaux aquatiques qui se nourrissent de mollusques, de petits invertébrés et autres. Je ne suis pas trop experte sur l'alimentation de ces espèces et le mieux est donc de voir avec le centre, qui saura mieux te renseigner que moi et j'espère prendre le relais rapidement.Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine09 70 57 30 30http://www.csfl.fr/
Image
tapdenis

Quel est cet oiseau ?

Message par tapdenis »

peut être un juvénile de râle d'eau.....mais il est certain qu'il doit être pris en charge rapidement.bravo de l'avoir recueilli
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Quel est cet oiseau ?

Message par christophe77 »

c'est bien un rale d'eau, oiseau a rapporter le plus rapidement possible a un centre de soins.il a du avoir un pépin car il est loin de son point d'eau.
papillon

Quel est cet oiseau ?

Message par papillon »

donne nous vite des nouvelles de ton petit protégé !
Souchemousse

Quel est cet oiseau ?

Désolée du temps de réponse j'ai pas eu du tout le temps, boulot chargé !!Du coup, pas eu le temps de l'amener au centre de sauvegarde, en appelant ils m'ont dit de le nourrir avec des produits aquatiques, ils n'avaient pas l'air de s'en inquiéter plus que ça...Je l'ai nourri avec des moules, il va super bien, il a repris des forces, maintenant il saute et il se balade un peu hors de sa boite, et surprise, son oeil n'était pas crevé (même s'il était fermé avec du sang, c'est pour ça que j'y ai cru...). Après l'avoir désinfecté et laissé cicatriser, l'oeil va très bien et vient de se rouvrir ce weekend.L'oiseau se laisse moins facilement attraper, c'est super, du coup je pense le remettre sur un point d'eau le plus près possible du lieu ou je l'ai trouvé au lieu de surcharger le centre de sauvegarde...J'essaie de le toucher le moins possible lorsque je ne le nourris pas pour ne pas qu'il s'habitue, ça a l'air de marcher il commence à se méfier des gens.Il a eu une piscine pendant sa convalescence et c'est bien un oiseau d'eau, il passe ses journées dedans !Une photo avant/après de son oeil...

tapdenis

Quel est cet oiseau ?

Message par tapdenis »

super, voilà un oiseau qui a rencontré la bonne personne, bravo, tu lui as sauvé la vie
Répondre