Hivernage en baie

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Hivernage en baie

Message par christophe77 »

Dernier message de la page précédente :

meme avis que Thomas:grands gravelots au lieu de tournepierre.
pascal22

Hivernage en baie

Message par pascal22 »

Merci bien   !!!!   A côté d'ses pompes le Pascal    ....Effectivement Thomas ,tu a entièrement raison ,ce sont des Grands Gravelots  ,merci d'avoir rectifié   .....
christophe77
Modérateur

Hivernage en baie

pardonné cher ami
Laurent

Hivernage en baie

Message par Laurent »

Merci pour le rampage dans la boue... Joli reportage !J'adore ta première photo... elle rend magnifiquement l'ambiance !
pascal22

Hivernage en baie

Message par pascal22 »

Merci Laurent    ! C'est vrai que les premières lueurs de l'aube sont toujours des instants magiques !!! Les oiseaux sont encore en stand-by , beaucoup se reposent sur une patte  , tous regroupés sur des reposoirs très étroits qui leurs garantissent une sécurité contre les prédateurs terrestres (Renards et surtout chiens errants ....) mais pas contre ceux qui peuvent venir du ciel !! Quoique ici , le principal prédateur étant le Pélerin , qui chasse en diurne ,mais autant étonnant que celà puisse paraître , sa proie principale est le pigeon Ramier ..Quand je vois les vols incessants de Bécasseaux divers ,il pourrait sans problème avec sa pointe de vitesse venir les percuter ,mais je pense que la proie n'est pas assez conséquente ...De plus ,avec ces moments privilégiés ,on a la sensation d'être seul au monde ,pas un bruit ....Instant propice pour identifier les cris d'oiseaux ....
Laurent

Hivernage en baie

Message par Laurent »

Instant magique de communion avec la nature
pascal22

Hivernage en baie

Message par pascal22 »

A l'observatoire ce matin ,ciel gris , marée montante mais faible coéfficient ...La petite femelle Martin-pêcheur est là , toujours sur son rocher préférée , à épier le moindre lançon égaré .....
Une grande Aigrette (on en voit que quelques unes en ce moment ) .....
Par contre ,côté caractère , assez irascible envers les pauvres Garzettes .....

Une découverte pour moi ,la façon dont les Bernaches se serve du flux montant : Les autres Alcidés se laissent dérivés  dans le sens avant ,les Bernaches quant à elles se mettent transversalement  (sur la photo le courant va de droite à gauche ) pour se laisser portées  !!!!!!
Compté près de trente Grèbes huppés en pêche ....
Une visite sympa dans les arbustes rabougris qui entoure l'obs , pour moi Bruant zizi femelle ....
Spot en face , les reposoirs , mais les oiseaux sont vraiment loin , Goélants marins , inévitables Courlis ,au premier plan les Grands Gravelots ...

Les Sternes sont arrivées , plus Caugek que Pierregarin ....
Belle apparition en sortie du port du Légué ( St-Brieuc ) ....

Une Aigrette me décolle au nez (pas vu dans les hautes herbes !!) ......
Dans cette mare ,c'est un mâle Martin qui y est sédentaire , dommage qu'il ne se rencontre pas avec la petite femelle  ( discussions passionnées avec les Ornithos du coin sur ce sujet   ......)
Bon la suite je les mets pour le fun , plantez avec ses Iso le Pascal     !!!!!

Demain on y retourne 
christophe77
Modérateur

Hivernage en baie

superbe photos Pascal.pour ton bruant zizi,moi j'en ferais un pipit(certainement un farlouse)
pascal22

Hivernage en baie

Message par pascal22 »

Justement Christophe ! j'ai eu un gros doute entres les deux   Merci de ton avis éclairé   ...
tapdenis

Hivernage en baie

Message par tapdenis »

, superbes photos et superbe promenade sur les bords de mer, Pascal pour cet excellent partage !
screwy77
Code Postal : 77930

Hivernage en baie

Message par screwy77 »

de superbes photos encore bravo et merci du partage Pascal22  j'ai comme l'impression tu t'es fait un ami le martin pêcheur t'accompagne dans tes balades chanceux.
Répondre