Retour sur le terrain

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
pascal22

Retour sur le terrain

Message par pascal22 »

Bon ,c'est bien gentil les agapes mais à un moment donner ,faut y retourner , même si il gèle ,pleuve ,vente et que les bourrasques soufflent   .......Quant on aime .........Pas ........Sevré de sorties le Pascal depuis de nombreuses semaines because réfection cuisine à Madame (   ........)  Aujourd'hui c'est décidé ....J'y RETOURNE   !!!!!!!!!Début dans mon petit bois , glacial posé sur mon siège ...Et pas grand-chose à me mettre sous la dent ....A part un petit curieux qui m'observe d'un oeil dubitatif   ..
Des beuglements bestiaux et très certainement avinés (suivis de l'aboiements des chiens .....) me font comprendre que rester dans ces parages m'expose à des rencontres désagréables   ....Donc je lève le camp ,direction l'observatoire de la baie .......Quelle transition !!!! Pas un péquin ,calme absolu , temps qui se radoucit et ........Pleins de zoziaux  .....Elle est pas belle la vie ......Bon , sur le chemin de l'obs ,certains tiennent à me guidé ,au cas ou ....Le très curieux Rouge-gorge , venant surveillé qui s'aventure de la sorte sur son territoire ....
Un Accenteur fait comme si de rien n'était ...
Une Grive musicienne me montre le chemin en cheminant sur la rambarde ....
Les buissons d'épineux (Pruneliers) fourmillent d'activités .....Pouillot véloce ...
Femelle Bruant des roseaux ....
Très intéressant à observer le mode opératoire de la Garzette dans les mares : elle farfouille le fond avec une patte .....Et ne reste plus qu'à picorer !!!

Le classique Pluvier argenté toujours présent ...

Les Huitriers-Pies toujours bien présent ....
Le petit cadeau pour le Pascal  .....SA petite femelle Martin-pêcheur fidèle au rendez-vous (Madame est très photogénique ! ) ....Toujours sur son rocher préfèré !!!

On passe maintenant à un très beau canard ( à mes yeux ) ,j'ai nommé monsieur le Siffleur ,en très grand nombre sur le site ,quel superbe oiseau !!!!!

Mâle et femelle ....
Mâle ..

Envol.....
Les Tadornes de Belon sont aussi présent ,quoique en petit nombre ....
Quelques Grèbes huppés au large ....
Et un trio de Grèbes castagneux (selon mon identification) ,très petits et palmant à vitesse grand V !!!!!

Je me décide à aller jeter un p'tit coup d'oeil à l'estuaire ...Grand rassemblement de Bernaches Cravant ....

Le club très select des mâles Colverts .....
Et pour finir ...Ben j'ai pas réussi à l'identifier   ......
Vouali, voualou , Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Retour sur le terrain

Message par christophe77 »

superbe sortie Pascal. privé de sortie car je garde mon ti fillou. content le papy  .pour ton piaf inconnu,je dirais un pipit maritime.les cravants jamais observé .attention au verglas ce soir,ca glisse ici...
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Retour sur le terrain

Message par Fanny »

Bonjour Pascal, Bonjour Papy
Merci pour ces magnifiques images qui font rêver, Pascal ! Une belle sortie en effet, riche de nombreuses et magnifiques espèces !Bravo !!! (Ma préférée... L’écureuil )
Image
papillon

Retour sur le terrain

Message par papillon »

superbe reportage ! les photos sont toutes très belles, mais je n'avais jamais vu de canard siffleur et c'est vrai qu'avec son bec bleu il est très classe et facile à reconnaître craquants aussi l'écureuil et Mme Martin !!ça donne envie de sortir braver le froid mais la dernière fois que j'ai voulu aller au lac il y avait tant de brouillard que j'ai rien vu... Malheureusement pour elles les grues cendrées non plus ne voyaient rien et cette nuit là des centaines sont mortes suite à des collisions avec des voitures ou des lignes électriques
pascal22

Retour sur le terrain

Message par pascal22 »

Merci bien   ;  Je sais que  Fanny  aime bien les z'écureuils et pour cause . Le couple en question virevoltaient tellement rapidement dans les vieux pins que je n'arrivai pas à les suivre ! Après m'être posté au pied de l'un deux ou le mâle s'était calé sur une fourche ,j'espérait bien lui tirer le portrait ....Mais telle un fantôme il se volatilisa littéralement   !!!! Effectivement Papillon le Siffleur est un très beau canard ,c'est la première fois que j'en voit en si grand nombre dans la baie ...Et d'aussi près ! Il est également très gros ,par rapport à un Colvert (du moins le mâle ) ...De ton côté tu a la chance d'observer les Grues  cendrées que je n'ai jamais vu . Par temps de brouillard ,les pauvres ont dû être complétement désorientées !!!!
Laurent

Retour sur le terrain

Message par Laurent »

Encore une belle sortie du Pascal ! pleins de belles rencontres
pascal22

Retour sur le terrain

Message par pascal22 »

Merci Laurent   ! Petite reconnaissance en fin de journée hier , ciel couvert ,plafond très bas et bruine continue .....Vers 17H00 ,  A la limite de la montante ,beaucoup d'Huîtrier-Pie , de nombreux bécasseaux (Variables , Maubèches principalement) , Tadornes , quelques Bernaches-Cravant , un Goéland marin , Courlis Cendré ......Un couple de Crécerelles (sédentaire à cet endroit ) ,chasse les passereaux dans la lande rase ....Après l'avoir vu me survoler une première fois et avoir découvert un de ses dépeçoirs , elle passe ,avec nonchalance , rejoindre une position de chasse à la tombée de la nuit .....
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Retour sur le terrain

Message par Fanny »

Tu as une chance inouïe Pascal, de faire de si belles rencontres et nous d'en profiter, grâce à tes généreux partages accompagnés de belles illustrations ! Tu parles dans ton observation de Faucons crécerelles, mais je me demande si sur la photo que tu as postée, ce n'est pas un Faucon pèlerin que tu as eu la chance aussi d'observer...
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Retour sur le terrain

Message par christophe77 »

d'accord avec Fanny, pas un crécerelle mais un pélerin.superbe photo.
pascal22

Retour sur le terrain

Message par pascal22 »

Bien sûr que c'est LE Pélerin de la baie   !!!!!Mais je me doutait bien que vos zieux avertis l'avaient deviné   .....Je précise : 2 Crécerelles sont sédentarisés à cette endroit ,constitué de petites falaises (ou nichent d'ailleurs des Hirondelles de rivage ) , 2 petits l'année dernière ,ceux aperçu hier en fin de journée sont les géniteurs , nichant sur les dites-falaises et fidèles à leur terrain de chasse ,constitué d'une lande côtière abritant de très nombreux passereaux dont ils se nourrissent ....Mais il doivent également partagé ce territoire avec une femelle Pélerin , ( malheureusement pas de reproduction pour le moment ,sachant que le Pélerin revient doucement en force dans les Côtes d'Armor ,une nidification avérée dans une carrière pas loin de chez moi .......Et une dans les falaises du Cap .....Nidification ultra-protégée par des amis ,vous le comprenez bien .....) Donc cette femelle dont je commence à bien connaître ses habitudes ,ne s'intéresse qu'à des proies ...Disons conséquentes !!!!  A chaque fois que je l'aperçoit ,passant au dessus de moi à moins de 10 ml , elle me jette un coup d'oeil ( au toto calé entres les rochers ,tranquille ) et poursuit tranquillement sa tournée ,sachant bien que ce type qui se font dans le paysage ne lui veut que du bien   ....Vous allez m'obliger à retourner sur le terrain ...Pas sympa   ...............................
Répondre