Synthèse des observations milieu champêtre
Milieux que j'ai appelé champêtre , englobant les milieux ouverts , haies ,surfaces agricoles ,bois ( Chênaies-Hêtraies ),blocs granitiques (chaos ) , taillis , chemins de traverses .....Bruant jaune 1Fauvette à tête noire 5Pouillot Véloce 8Pouillot Fitis 2Roitelet Triple-bandeau 6Sitelle Torche-pot 2Troglodyte Mignon 10Pinsons des arbres 10Accenteur Mouchet 5Linotte mélodieuse 1Alouette des Champs 8Mésange Bleue 10Mésange Charbonnière 8Mésange Nonette 2Mésange à longues queues 8Merle Noir 10Geai des Chênes 10Corneille noire 5Choucas des Tours 7Pigeon Ramier (Palombe) 10Buse Variable 8Epervier d'Europe 1Chouette Hulotte 5 (contact auditif )Chouette Effraie 6Chouette d'Athena 2 ( idem )Pie Bavarde 5Pic-Vert 8 ( visuel et auditif )Pic-Epeiche 10Grimpereau des Jardins 8Pascal
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
les chouettes ont ma préférence surtout la chevèche d'athéna(superbe oiseau)
Oui c'est vrai que l'Athena est une superbe petite chouette bien sympa !!! Plusieurs observations d'un hibou des Marais ( qui serait devenu sédentaire d'après mes infos ) ont été faites cet hiver et très récemment , en fond de baie , principalement en fin de journée vers 18h00 ....Volant en rase-motte ou perché sur un poteau ; pour ma part je ne l'ai pas encore vu ,mais sait-on jamais ,ce serait une première ......
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
en Ile de France le hibou des marais est un sujet très sensible: il apparait en donnée protégée sur le site faune idf.seul les administrateurs connaissent le lieu de l'observation. il est tellement magnifique que les photographes en ont fait un défi, quitte a le déranger pendant la reproduction. je l'ai déja observé a 2 reprises .
Ici aussi ,avec la poignée d'ornithos qui nous rencontrons régulièrement à l'observatoire de la baie , nous restons discret sur la zone concernée .....Constituée de hautes herbes desséchées constituant de petites prairies traversées de petits rus d'eaux saumâtres et marécageuses ,elle n'est pas accessible à pied ,heureusement ! Par contre ,si on ne possède pas un télé puissant , on ne peut compter que sur la chance ,comme mon ami Jean-Marc (lui et sa compagne réside à Paris et ils se rendent régulièrement dans des ballastières ,à une vingtaine de kilomètres de Meaux ) qui , après m'avoir quitté une fin de journée à l'obs , est tombé dessus , tranquillement perché sur un poteau !! Je peut te dire qu'il s'est arrêter et le déclencheur a chauffé !!!!!