Dernier message de la page précédente :
Toujours passionnant ces petites mares , on ne soupçonne jamais la vie qu'il peut y avoir !!!Les fifis du jardin
Les fifis du jardin
Pascal. Une visite assez rare d'aussi près aujourd'hui.
Les fifis du jardin
BrigitteS a écrit:
Pascal. Une visite assez rare d'aussi près aujourd'hui.
C'est une très belle observation agréablement illustrée,BrigitteS Cela m'a donné envie de chercher d'où venait la célèbre légende sur les bébés et la cigogne. Bébé et la Cigogne : Origines de la cigogne, également appelée « Légende du Kindelesbrunnen » est née… en Alsace !Précisément sous la cathédrale de Strasbourg, où il y avait, autrefois, un lac. Dans ce lac, les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde barbotaient et un gnome (gentil) naviguait à bord d’une barque argentée. A l’aide d’un filet d’or, il attrapait les âmes des bébés pour les donner à la cigogne qui les déposait ensuite aux parents.En Alsace, la légende veut que les parents qui veulent « commander » un bébé doivent déposer sur le rebord de leur fenêtre quelques morceaux de sucre.Et pourquoi une cigogne ?Cela est sans doute lié à leur retour au printemps en Alsace, synonyme de naissance et de renouveau. La légende alsacienne s’est répandue en France et reste présente sur les faire-part actuels.
C'est une très belle observation agréablement illustrée,BrigitteS Cela m'a donné envie de chercher d'où venait la célèbre légende sur les bébés et la cigogne. Bébé et la Cigogne : Origines de la cigogne, également appelée « Légende du Kindelesbrunnen » est née… en Alsace !Précisément sous la cathédrale de Strasbourg, où il y avait, autrefois, un lac. Dans ce lac, les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde barbotaient et un gnome (gentil) naviguait à bord d’une barque argentée. A l’aide d’un filet d’or, il attrapait les âmes des bébés pour les donner à la cigogne qui les déposait ensuite aux parents.En Alsace, la légende veut que les parents qui veulent « commander » un bébé doivent déposer sur le rebord de leur fenêtre quelques morceaux de sucre.Et pourquoi une cigogne ?Cela est sans doute lié à leur retour au printemps en Alsace, synonyme de naissance et de renouveau. La légende alsacienne s’est répandue en France et reste présente sur les faire-part actuels.

Les fifis du jardin
Bien belle la Cigogne Brigitte ,moi y'en a jamais vu ! Merci Fanny pour l'explication , j'aime bien les légendes , qui comportent toujours un pitit fond de vérité non ?..... Eh puis , à l'époque ou l'on vit , celà fait du bien de temps en temps de se laisser transporter dans un monde imaginaire , qui nous rappelle nos rêveries d'enfants , ou nous inventions nos petits mondes peuplés de créatures merveilleuses (ou méchantes !!) . moi ,pour ma part , j'ai gardé mon âme d'enfant .......Pour revenir aux Cigognes , je vous recommande fortement les superbes illustrations d'Hansi , LE maître de l'image d'Epinal Alsacienne !!!Et pour Fanny qui aime bien les Gnomes gentils , le film " Legend" de Ridley Scott lui conviendra parfaitement .......
Les fifis du jardin
Merci pour la légende Fanny. Comme toi et Pascal j'ai gardé mon âme d'enfant. Par contre, d'après mes renseignements, je n'ai pas photographié une cigogne mais un héron cendré. La cigogne vole avec le cou tendu. Voici une autre prise
Les fifis du jardin
Ben ..comme je n'en ai jamais vu........Je suis pardonné ? Non ? .......... ....... !!!!!
Les fifis du jardin
BrigitteS a écrit:
Merci pour la légende Fanny. Comme toi et Pascal j'ai gardé mon âme d'enfant. Par contre, d'après mes renseignements, je n'ai pas photographié une cigogne mais un héron cendré. La cigogne vole avec le cou tendu. Voici une autre prise
pascal22 a écrit:
Ben ..comme je n'en ai jamais vu........Je suis pardonné ? Non ? .......... ....... !!!!!
Moi je suis impardonnable contrairement à Pascal, car la belle cigogne je l'ai vue une fois, c’était en 2012 au petit marais de Bastelicaccia.Merci BrigitteS pour la rectification et Pascal pour le film " Legend" de Ridley Scott, il fait bien partie des films que j'aime regarder.
Moi je suis impardonnable contrairement à Pascal, car la belle cigogne je l'ai vue une fois, c’était en 2012 au petit marais de Bastelicaccia.Merci BrigitteS pour la rectification et Pascal pour le film " Legend" de Ridley Scott, il fait bien partie des films que j'aime regarder.

Les fifis du jardin
Vous n'avez pas à vous faire pardonner. Moi-même je ne savais pas reconnaître la différence entre une cigogne et un héron il y a peu.
Les fifis du jardin
Monsieur Fauvette à tête noire m'a fait l'honneur de se laisser prendre en photo ce matin.
Les fifis du jardin
Il est craquant et heureux très certainement de ton accueil si chaleureux. Merci BrigitteS de nous faire profiter de sa belle présence, sa chérie ne doit pas être bien loin. Jolies prises de vue.

Les fifis du jardin
Merci Fanny. Je pense aussi que sa chérie devait être très proche.