2012 CHEVECHES du BdL(webcam)

Liens avec les webcams du monde entier
Hermione

Message par Hermione »

Sur ce site vous pouvez suivre en direct plusieurs webcams installées dans des nichoirs.Cela fait 2 ans que je les suis.C'est un site hollandais 'beleef de lente" traduction "expérience du printemps" Voici déjà le couple chouette chevêche qui ont 2 oeufshttp://www.beleefdelente.nl/vogel/steenuil
Giniej

Message par Giniej »

Youpi ! Merci pour ces liens Hermione, c'est fascinant d'entrer ainsi dans la vie des oiseaux, sans pour autant les déranger...
Giniej

Message par Giniej »

Bonsoir !A quel moment faut-il observer pour les voir en mouvement ? J'ai regardé plusieurs fois par jour - et la nuit aussi bien sûr- mais elle semble toujours en train de dormir et je n'en vois qu'une...
Giniej

Message par Giniej »

Ca y est ça y est ! Je les ai vues se déplacer, s'envoler, et j'ai pu voir les 3 oeufs. Pour l'instant, il y en a une qui couve et l'autre qui part à la chasse. Il y a d'ailleurs un cadavre de petit rongeur dans l'entrée...Est-ce à tour de rôle ou chacune a une tâche bien définie ?C'est vraiment magique, encore merci Hermione pour cette belle découverte ! 
Hermione

Message par Hermione »

Bonjour !Oui chacun a sa tâche : la mère couve et ne sort que pour manger. Le père chasse, rapporte la proie au nid et la dépose. La mère la prend quand elle a faim et va la manger à l'extérieur. le père la remplace presque d'office sur les oeufs et ne quitte le nid que quand la mère a repris sa place.Tu verras aussi que quand les petits seront nés le père et la mère ont chacun une tâche particulière. c'est passionnant. 3 ans que je regarde chaque printemps !
Giniej

Message par Giniej »

Merci Hermione pour les infos ! Quelle patience et quel courage ces petites chouettes tout de même !Je sens que l'ordi va carburer les semaines qui viennent !Mais alors où est le père pendant la journée ?
Hermione

Message par Hermione »

Aux alentours, sur un arbre. Parfois il vient se percher sur le balcon du nichoir ou faire un petit coucou à l'intérieur.Il guette l'entrée pour qu'aucun autre oiseau ne vienne attaquer ou perturber la couvée.Il chasse donc les pigeons, merles ... qui viennent se poser trop longtemps sur le balcon.
Giniej

Message par Giniej »

Ok merci. C'est étrange qu'il ne reste pas près de sa femelle pour dormir, mais enfin s'il la protège !
Lezok

Message par Lezok »

Plus personne dans le nid du coup on voit bien les 3 œufs.La femelle (enfin je crois) est revenue avec une proie est rentrée dans le nichoir, à manger et est repartie.Super sympa, merci pour toutes ces webcams.
Giniej

Message par Giniej »

On a dû regarder en même temps Lezok... Les oeufs restent seuls bien longtemps du coup ! Est-ce normal ?
Répondre