Les fifis du jardin

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Dernier message de la page précédente :

Merci Fanny. Je pense aussi que sa chérie devait être très proche.
pascal22

Les fifis du jardin

Message par pascal22 »

Toujours trognon ces petites Fauvettes   .....Jamais observé dans mon jardin , toujours en bosquets ou taillis en campagne .
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Oui Pascal, je ne les vois que rarement aussi.Mais qui donc a construit ce nid dans un des prunus du jardin ? Il mesure une bonne vingtaine de cm de profondeur.Par contre je m'inquiète un peu par rapport à son accès, les chats du coin risquent d'y accéder facilement. Un conseil pour le protéger?
pascal22

Les fifis du jardin

Message par pascal22 »

Bonjour Brigitte , celà ressemble fortement à un nid de Merle ....... Construit souvent à 1,50 ml de hauteur , dans les haies notamment ; Perso c'est ma plus grosse nidification chaque année .  Je ne les protège pas car d'une part les petits savent faire preuve d'une discrétion très efficace en cas d'intrus aux alentours du nid , et de l'autre la Merlette peut se montrer très dissuasive et n'hésite pas à donner de sa personne pour éloigné le danger si danger il y a ...... De plus je n'ai pratiquement jamais eu de pertes sérieuses en oisillons .Par contre mes haies étant assez touffues , celà constitue déjà un bon rempart .Voilà ce que je peux t'en dire de mes obs sur ce sujet   ...Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Les fifis du jardin

Message par Fanny »

BrigitteS a écrit:

Mais qui donc a construit ce nid dans un des prunus du jardin ? Il mesure une bonne vingtaine de cm de profondeur.Par contre je m'inquiète un peu par rapport à son accès, les chats du coin risquent d'y accéder facilement. Un conseil pour le protéger?

pascal22 a écrit:

Bonjour Brigitte , celà ressemble fortement à un nid de Merle ....... Construit souvent à 1,50 ml de hauteur , dans les haies notamment ; Perso c'est ma plus grosse nidification chaque année .  Je ne les protège pas car d'une part les petits savent faire preuve d'une discrétion très efficace en cas d'intrus aux alentours du nid , et de l'autre la Merlette peut se montrer très dissuasive et n'hésite pas à donner de sa personne pour éloigné le danger si danger il y a ...... De plus je n'ai pratiquement jamais eu de pertes sérieuses en oisillons .Par contre mes haies étant assez touffues , celà constitue déjà un bon rempart .Voilà ce que je peux t'en dire de mes obs sur ce sujet   ...Pascal

Coucou BrigitteS et Pascal, Il est Magnifique ce nid BrigitteS ! Il me semble grand pour un nid de Merles, je pensais plutôt à celui d'une Pie ? Comme chez-toi Pascal, les Merles construisent dans les haies chez moi aussi, pour choix l'élaeagnus.D'ailleurs, je me suis aperçue qu'un nid était en construction et de ma fenêtre avec les jumelles, par un léger espace entre les feuilles, j'entrevois la queue de la femelle qui couve. Comme tu le précises Pascal, les parents savent bien protéger leurs progénitures et poussent des cris d'enfer pour dissuader les prédateurs(surtout les chats) Stop minou est pas mal, BrigitteS, j'en ai un et il se règle à la taille de l'arbre, Tu trouveras cet article à la boutique LPO
Coucou BrigitteS et Pascal, Il est Magnifique ce nid BrigitteS ! Il me semble grand pour un nid de Merles, je pensais plutôt à celui d'une Pie ? Comme chez-toi Pascal, les Merles construisent dans les haies chez moi aussi, pour choix l'élaeagnus.D'ailleurs, je me suis aperçue qu'un nid était en construction et de ma fenêtre avec les jumelles, par un léger espace entre les feuilles, j'entrevois la queue de la femelle qui couve. Comme tu le précises Pascal, les parents savent bien protéger leurs progénitures et poussent des cris d'enfer pour dissuader les prédateurs(surtout les chats) Stop minou est pas mal, BrigitteS, j'en ai un et il se règle à la taille de l'arbre, Tu trouveras cet article à la boutique LPO
Image
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Merci Pascal et Fanny.C'est peut-être des merles, ils sont très nombreux, le nid est à moins de 2 m de haut. Les pies ,Fanny, ici font leur nid dans les pins, sapins etc. et en hauteur. Merci pour le stop minou Fanny. Je vais en commander, les chats sont assez nombreux dans le coin et souvent ils grimpent dans les arbres du jardins, pourtant nous avons deux chiens.
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Petite nouvelle du jardin. Un couple de tourterelles a fait son nid dans le tilleul juste derrière nos fenêtres ce qui permet de les observer sans les déranger. Quand l'une a besoin d'être relayée, elle roucoule et la deuxième arrive de suite.

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Les fifis du jardin

Message par Fanny »

Comme elle est jolie ! c'est sur, tu dois te régaler de voir un si merveilleux spectacle. Merci BrigitteS pour le partage de ces attendrissantes images !
Image
pascal22

Les fifis du jardin

Message par pascal22 »

Bien sympathique cette nidification Brigitte   espérons qu'elle réussisse  ...Il me semble d'ailleurs que tu avait déjà eue une ponte précèdente  de plusieurs oeufs dont certains étaient tombés du nid si mes souvenirs sont bons ......
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Merci Fanny et Pascal.Oui Pascal, une partie des œufs volés par les corbeaux et d'autres tombés au sol. En parlant de corbeaux, ils zonent tout près.  Il faut nous voir, mon mari et moi, monter la garde. Heureusement que le nid est près de la maison.
BrigitteS

Les fifis du jardin

Message par BrigitteS »

Voici un très gros fifi qui a élu domicile au jardinJ'ai été très surprise de le voir si près mais... j'ai vite compris. Il a repéré le bassin à poissons et visiblement en a attrapés quelques-uns, même si un autre héron factice monte la garde. Je ne lui en veux pas (un peu quand même) mais je trouve étrange, vu la disposition du jardin, qu'il soit venu jusqu'ici, et qu'il y soit encore à cette heure. Est-ce le temps froid que nous venons d'avoir, ou l'absence de nourriture dans les points d'eau et lacs environnant ou encore une progéniture à nourrir qui l'ont conduit à se rapprocher aussi près des hommes.... On a protégé l'accès aux poissons pour la nuit, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J'ai quand même pris ce "vilain" en photo. Les cinq premières ont été prises ce midi, la dernière il y a une heure environ.

Répondre