Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Hérisson dans mon jardin ♥

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Hérisson dans mon jardin ♥

Message par Fanny »

Dernier message de la page précédente :

Je suis heureuse de ce partage, d'autant qu'il me fait profiter à mon tour de vos intéressantes observations !
Un grand Merci à tous(es) ! Image

Je suis très attentive aussi aux conseils que vous donnez, qui sont fort utiles ... Une seule chose m'a quelque peu interpellée et je m'adresse à toi Carole, :)  si proche de la nature ; Tu dis que tu mets  un peu d'anti limace dans ton jardin... Cela me fait un peu peur, car c'est un poison pour les hérissons et vois-tu, cela peut t’empêcher d'avoir ce gentil mammifère chez toi. Je dis cela sans vouloir te blesser et sans animosité. Simplement, si je peux me permettre, je te déconseille de le faire. J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette petite suggestion. Je parle par rapport à mon expérience  personnelle; J’étais envahie de ces petites bêtes et aussi d'escargots, mais je t'assure, je n'ai jamais mis aucun produit pour les éradiquer ! Et bien depuis quelques années, je n'en ai pratiquement plus. Par contre, concernant les escargots, je retrouve pleins de coquilles vides.

Ce matin j'ai été faire la cueillette :mrgreen:   
Image
Merci Pour vos merveilleux échanges.
Image
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bonjour Carole ,
Merci pour tous tes articles qui sont forts intéressants et si bien écrits !
Tu dis que tu parles beaucoup , au contraire , l'on sent ta passion pour ce que tu racontes , et l'amour de ton jardin .
Pour ces qui est la lutte contre les limaces la solution la plus simple et de plus une des plus efficaces , est de disséminer 
un peu partout dans le jardin des coupelles de bière où elles irons se noyer sans problème car elles en sont friandes !
Pour les mulots , à mon avis le plus simple est le chat s'il n'y a pas de prédateur vers ton jardin . je te mets toutefois un lien ,
intéressant où même dans les réponses au blog il y a des astuces !
Bien Amicalement , et n'ais pas peur d'être bavarde !
Jean-Luc. 
https://www.un-jardin-bio.com/rongeurs- ... tager-bio/

Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour Fanny, Pascal et Jean-Luc,
Merci pour vos messages et ne t'en fais pas Fanny, je ne me vexe absolument pas. J'essaye au maximum de ne rien utiliser de nocif mais nul n'est parfait :? et comme je ne produit pas assez de cendres, je suis malheureusement obligée de recourir à ces saletés de granulés bleus une fois/an sur certaines plantes qui peuvent y être sensibles ( mais promis, c'est mon seul péché :) ). La meilleure méthode reste d'en faire des brochettes. C'est dégoûtant mais naturel et un tas d'insectes se régale de tout ce qui s'en "échappe". L'an dernier, en moins d'une heure de temps, mon ami en a embroché une cinquantaine au minimum. Ce week-end, j'ai vu des hostas bien déplumés mais comme j'ai croisé de beaux escargots de Bourgogne, chacun va vivre sa vie. Et je n'ai pas de hérissons là où j'ai ma grange. Je ne sais pas pourquoi mais ils sont plus bas en altitude donc sois rassurée Fanny, je ne fais de mal à aucun de nos amis à piquants ;) 
Jean-Luc, j'ai déjà testé les pièges à bière mais j'y ai retrouvé un lézard mort noyé donc j'ai stop à l'alcool  :D 
Et cette année, pour les mulots, souris et autres rongeurs, c'est un vrai cauchemar. Partout, je dis bien partout sur mon terrain, je vois des trous. Je tourne la tête et j'en vois toujours passer 2 ou 3. Quasiment partout ou je marche, je sens mon pied s'enfoncer à cause des galeries. Même un chat deviendrait fou!
Pascal, il y a déjà une hulotte qui traîne dans les parages mais j'ai bien envie d'installer un nichoir rien que pour le plaisir ( et les premiers voisins sont à 250m donc je suis tranquille). Il y a déjà des prédateurs naturels tels qu'un couple de buses, de faucons mais également d'autres prédateurs terrestres tels que 2 couleuvre etc...
Des scientifiques ont dit que c'était cyclique. Pendant une dizaine d'années, les populations de rongeurs ne font que croître jusqu'à un effondrement naturel. Mais bon, en attendant l'effondrement, je dois protéger le moteur de ma vieille voiture ;)  Vous n'avez pas ce même problème dans vos régions respectives?
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse alors n'hésitez pas.
Bonne journée, carole
Répondre