Mon Airbnb

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
puffin
Code Postal : 09800

Mon Airbnb

Message par puffin »

J'avais du retard sur les photos donc j'ai farfouillé vite fait dans mes archives pour vous faire partager quelques un de mes nichoirs occupés, enfin...plutôt squattés car aucun n'a payé en partant et ils m'ont tous laissé la chambre en bordel ;). Les coupables sont: mésange nonnette,  bleue et charbo ( si,si, cherchez bien)
Image

Image

Image

Image

Image

Carole
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Mon Airbnb

Message par Fanny »

Superbes les nichoirs de la Nonnette et Mésange bleue, il me semble qu'ils sont en béton de bois de marque Schwegler... Très bonne qualité, qui résistent aux intempéries et autres détériorations, par exemple les attaques des pics.
Celui de la Charbonnière semble costaud lui aussi, avec son trou d'envol bien protégé. :)

Tu as beaucoup de chance d’accueillir l'espèce nonnette, absente  dans mon jardin.

:merci  Carole pour cette belle présentation joliment illustrée.Image
Image
puffin

Message par puffin »

Merci Fanny. Oui ils sont supers ces nichoirs en béton de bois. Tu as bien deviné la marque :br  J'en ai 5 au total tous achetés...à la LPO bien sûr ;) Et celui de la charbo est un de ceux fabriqués maison. J'adore, ça décore et c'est vraiment utile. Chaque année, les oiseaux se battent pour les nichoirs en béton de bois.
La mésange nonnette est super, c'est la moins farouche des mésanges avec la tête noire. Quand je mets les graines de tournesol, elle est déjà là à m'engueuler car je ne dois pas aller assez vite, à peine à 2 mètres de moi. Je vais profiter de ce long week-end pour poster quelque part et essayer d'avoir de jolies photos mais bon, ce n'est pas gagné car on connaît les loustics :) 
Carole
screwy77
Code Postal : 77930

Message par screwy77 »

superbe Carole, j'adore la troisième photo avec la petite bleu elle est génial. :br
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bravo Carole pour ses belles prises de tes nichoirs ,
Celle en vol est très réussie ! :br:
Il va falloir que tu fasses attention avec les impôts ! ! Tu n'es pas sans savoir que tous les Airbnb doivent être déclarés ! Image
Amicalement Jean-Luc .
Image
pascal22

Message par pascal22 »

Effectivement , les nichoirs en béton de bois sont le top pour le côté thermique ,la durée dans le temps , et le sentiment de sécurité qu'ils inspirent aux oiseaux .... Mais les nichoirs "fait maison " ,s'ils respectent dans leurs élaborations les standarts naturalistes de base , sont également très apprécier , j'en parle en connaissance de cause  ;)...
Mais ,finalement ,le plus important , c'est l'emplacement que l'on définira pour son installation , qui incitera Madame (ou Monsieur ) à faire son choix et,  par la même , à y demeurer fidèle des années durant ......Celà dure depuis plus de 25 ans chez bibi , pourvu qu'ça dure Image
Laurent

Message par Laurent »

Je vais vous rejoindre dans le club des nichoirs en béton de bois...
même marque, même source...

1 de mes nichoirs en bois s'est ouvert tout seul (toit en bois minable :evil: ) dès la première saison !
remplacement par un toit en chêne et des vis en inox... mais temporaire, je pense.

d'où la commande de 2 nichoirs en béton de bois pour tester...
1 semi-ouvert (Nichoir Schwegler 2H Semi cavernicoles)
et un gros à trou ovale... (Nichoir Schwegler 2GR ovale avec protection)

Un avis / un retour d'expérience sur les meilleurs endroits d'installation ?
puffin

Message par puffin »

Tout dépend quels oiseaux tu veux loger avec ces nichoirs car le semi-ouvert peut attirer les rouges-gorge, rouges-queue, merles...mais la hauteur ne sera pas la même en fonction des individus. J'ai le même mais je pense que je vais le déplacer car il n'a encore attiré personne :(  Et pourtant, il était vraiment bien placé, caché au milieu du lierre, juste à côté d'une barrière naturelle que je fais avec les petites branches des arbres coupés. Tu peux remplacer ton nichoir en bois, s'il était squatté chaque année, le béton de bois attirera lui aussi à coup sûr.
Quelqu'un a t il essayé celui pour le troglodyte? Cette petite boule m'attire beaucoup mais le prix me freine un peu. Oui parce que monsieur construit plusieurs nids et c'est madame qui choisit alors pour peu qu'elle me boude la coquine ;) 
Carole :bonh1: :froid:
pascal22

Message par pascal22 »

Concernant le Troglodyte Mignon , j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de le faire nicher dans un nichoir ....Il préfère , et de loin , construire son nid dans les buissons denses , à faible hauteur , restant souvent à proximité du couvert végétal . Idem pour les Rouges-gorge   !!!  Pour le lierre ,  beaucoup de passereaux aiment y construire leurs nids , sans passez par la case nichoirs ....Voici pour ce qui me concerne ici  ;) ...
Laurent

Message par Laurent »

puffin a écrit : La hauteur ne sera pas la même en fonction des individus
quelles sont les hauteurs par individu ?
puffin a écrit : Tu peux remplacer ton nichoir en bois, s'il était squatté chaque année, le béton de bois attirera lui aussi à coup sûr.
Noté !
puffin a écrit :Quelqu'un a t il essayé celui pour le troglodyte? Cette petite boule m'attire beaucoup
J'ai ;depuis une seule saison je crois; visité, mais pas occupé => déplacé cet automne, bas dans la végétation... à suivre

@Fanny, on pourrai faire un sujet dédié, laissé en stiker (annonce) pour capter quelques retours d'expériences et indiquer les nichoirs et les positions les plus efficaces !?
Répondre