Je tenais à vous présenter le Jardin du Luxembourg qui fut créé en 1612 par Marie de Médicis .
Il fut redessiné en 1635 par Le Nôtre . Napoléon premier voulu l'adapter plus pour les enfants . Manèges , poneys , kiosques et petit théâtre .
Haussman par contre en supprima une partie pour faire le boulevard St. Michel !
Il fait 22,45 hectares et est composé essentiellement d'ormes ,de platanes et des marronniers , le tout de taille exceptionnelle maintenant .
Les oiseaux sont en priorité de sitelles des pigeons ramiers de merles des étourneaux et surprenant , des perruches à collier .
Les perruches se sont disséminées et acclimatées dans Paris suite à l'éventration d'un container à Orly dans les années 70 et un autre dans les années 90 à Roissy ! Elles nichent dans les trous des platanes !

La statue de Marie de Médicis dans le jardin.
Le grand bassin avec le Sénat au fond , qui d'ailleurs est propriétaire du jardin actuellement .

La Fontaine Médicis .

Un des parterres du Sénat

Une belle pelouse .

Une partie du verger qui comporte plus de 600 espèces de pommes et de poires .

Un très beau Séquoia de Californie .

Un beau parterre de géraniums et au fond un beau Ginkgo Biloba appelé aussi arbre aux 40 écus au vu de son feuillage en Automne d'un jaune d'or .

Le célèbre rucher école .

Une belle idée si vous avez de la place au fond du jardin .

Une dernière pour aujourd'hui , clin d'oeil à Pascal , en l'honneur du " Cerf Rouge " de Genevoix .
Toutes ces photos ont été faites avec mon téléphone . Je referai encore un petit reportage pour vous présenter les statues et d'autres coins du jardin prochainement .
Jean-Luc.