Très bonne question Papillon et merci également pour mon mal de crâne

Et oui car à l'inverse, on pourrait aussi penser que si les mésanges ont eu des difficultés pour se nourrir en hiver, le printemps venu elles vont se ruer sur les chenilles et donc... moins de papillons!
En général, la sortie des chenilles donne le top départ aux mésanges pour lancer les couvées. Je nourris également ces petits filous ailés et en toute honnêteté, je n'ai jamais remarqué de baisse significative dans les populations des papillons. Ma zone et les alentours sont des prés et des bois non traités donc pas d'empoisonnement possible et ne serait-ce pas cela le plus grave danger finalement.
Bien au contraire, j'ai remarqué depuis quelques années qu'une belle biodiversité s'est installée dans mon jardin que j'améliore d'année en année en continuant les plantations. La nature se régule bien, je vois de plus en plus de sortes d'oiseaux différentes ( et pas en surnombre puisque chacun à son territoire) mais également d'insectes et de papillons.
Mais ceci ne reflète que ma propre expérience, peut-être que d'autres membres du forum auront un avis contraire.
Carole