inconvénients du nourrissage

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
papillon

inconvénients du nourrissage

Message par papillon »

En lisant un livre de Marc Giraud, "les animaux en bord de chemin", j'ai été surprise par une de ses remarques sur les mangeoires ; pour résumer, plus on nourrit
les mésanges en hiver, plus elles sont en forme au printemps, plus elles mangent de chenilles, moins il y a de papillons...   :oops:

Qu'en pensez vous ? A trop vouloir intervenir, modifions nous les lois de la nature ? 

Je les nourris aussi, je précise, et j'adore les observer, les papillons aussi... J'en attrape la migraine, trop de réflexion :roll:
puffin
Code Postal : 09800

Re: inconvénients du nourrissage

Message par puffin »

Très bonne question Papillon et merci également pour mon mal de crâne ;)  Et oui car à l'inverse, on pourrait aussi penser que si les mésanges ont eu des difficultés pour se nourrir en hiver, le printemps venu elles vont se ruer sur les chenilles et donc... moins de papillons!
En général, la sortie des chenilles donne le top départ aux mésanges pour lancer les couvées. Je nourris également ces petits filous ailés et en toute honnêteté, je n'ai jamais remarqué de baisse significative dans les populations des papillons. Ma zone et les alentours sont des prés et des bois non traités donc pas d'empoisonnement possible et ne serait-ce pas cela le plus grave danger finalement.
Bien au contraire, j'ai remarqué depuis quelques années qu'une belle biodiversité s'est installée dans mon jardin que j'améliore d'année en année en continuant les plantations. La nature se régule bien, je vois de plus en plus de sortes d'oiseaux différentes ( et pas en surnombre puisque chacun à son territoire) mais également d'insectes et de papillons.
Mais ceci ne reflète que ma propre expérience, peut-être que d'autres membres du forum auront un avis contraire.
Carole :heureuse:
Cindy43
Code Postal : 43200

Message par Cindy43 »

Chez moi j'ai plus d'oiseaux mais aussi plus d'insectes, j'ai mis des mangeoires mais aussi des abris à insectes, semer des prairies fleuries...
Il y a une invasion de chenilles processionnaires depuis quelques années dans le coin, les mésanges en consomment beaucoup donc je ne pense pas que ce soit un problème. Mon petit bois est pour le moment épargné de ces charmantes bestioles, je vois souvent les mésanges faire toutes les branches des pins à la recherche de chenilles.
papillon

Message par papillon »

Il faut donc nourrir les oiseaux, ainsi que les insectes et  procurer des abris pour tous !!

Des fleurs pour le pollen et les graines, pas de pesticides un jardin naturel en somme.

Merci pour vos réponses, Cyndy43 et Carole, vous êtes mieux qu'un doliprane :D
puffin

Message par puffin »

Je reste persuadée que nourrir les oiseaux en hiver est une bonne action. Tu peux aussi planter des arbustes à baies comme le cotonéaster par ex., ils en sont assez friands.

Cindy, les chenilles processionnaires sont un vrai fléau. Tu as raison de les surveiller et tu as du le voir mais la LPO vend maintenant de quoi les piéger. Je me souviens avoir lu que seule la mésange charbonnière avait un bec suffisamment puissant pour percer leur cocon très résistant. En attendant, ces chenilles progressent un peu trop vite et les mésanges ne suffisent pas.

Ah, et si jamais Cindy et moi n'étions pas disponibles, pour le Doliprane c'est pas plus de 3 par jour  :mrgreen: 
Carole  :bhneige:
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Voici Carole un piège très efficace , écologique et pas trop cher vu les résultats très performant !
Je n'ais pas retrouvé le reportage sur l'entretien d'un grand parc où le responsable était très content du résultat !
Tu verras il y a une vidéo très bien faite pour la mise en place !
Et Papillon arrêtons de nous faire mal au crâne pour rien !  ;) Un nuisible est fait pour être éradiqué , pour le bien de la nature et de son équilibre !
Jean-Luc . :luge:          https://toutpourlesnuisibles.com/tpln/c ... JYEALw_wcB[/
                                                                                                         Image
puffin

Message par puffin »

Merci Jean-Luc pour ton lien, la LPO vend le même système écologique. Il paraît que ça fonctionne bien.  J'ai de la chance de ne pas être touchée sur mon terrain car je n'ai pas de pins mais j'observe la nature et en Ariège, c'est un fléau. Tu vois un cocon sur un seul arbre, tu peux être sûr que dans les 2 ans qui suivent, tous les arbres autour sont touchés. La branche dépérit assez vite d'ailleurs...le mieux est de la couper et de la brûler pour éviter la propagation de ces bestioles urticantes ( quand on ne peut pas utiliser ce système écologique).
Sus aux nuisibles ;)
Carole :heureuse:
Cindy43
Code Postal : 43200

Message par Cindy43 »

Ici c'est une catastrophe, quand je rentre du travail je passe devant beaucoup de bois et il y a des cocons de partout, les arbres en bordures en sont blancs! Même les arbres à feuillages caducs qui sont à proximité sont envahis.
Chez moi pour le moment il n'y en a pas dans les arbres, je suis plus en altitude c'est peut-être pour ça. Par contre j'en ai déjà vu par terre à la queue leu-leu.
Les pièges de la LPO et de ton lien Jean-Luc sont surement très efficace mais ça me coûterait trop cher, pour quelques arbres je veux bien mais mon petit bois fait 3000m2, ça commence à faire des arbres, en plus il y en a des très gros. :(
C'est pour ça que j'attire toutes les mésanges, qu'elle mangent les chenilles! :heureuse:
papillon

Message par papillon »

les chenilles processionnaires c'est vrai qu'elles commencent à tout envahir et à faire des dégâts... Chez nous pas encore arrivées, trop froid surement !!

Et elles sont dangereuses pour nos amis à 4 pattes aussi ; mon chien qui essaie encore de renifler un hérisson, il souffrirait le pauvre...
Répondre