Photo - Boitier - Nikon D850 : Petit rapport de tests

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Laurent

Re: Photo - Boitier - Nikon D850 : Petit rapport de tests

Message par Laurent »

Dernier message de la page précédente :

@Carole:
J'ajoute que le D7200 me semble un bon investissement, car il permet de commencer par une pratique simple: avec les réglages par défaut et en tout auto, il donne de bons résultats non frustrant, et il permet d'évoluer à son rythme, vers une pratique avancée, grâce à ses sérieuses capacités (notamment l'accessibilité à tout les réglages important sans entrer dans les menus, contrairement aux séries D5XXX ou D3XXX).
Pour l'occasion : C'est quand même costaud... mais si tu as un doute, passe par un magasin pro, où tu pourrais le ramener le cas échéant en cas de problème.
L'avantage potentiel de commencer tes achats par le boitier... c'est d'apprendre à le maitriser pendant les économies pour l'objectif ! Je ne sais pas où tu en es (auto, P, A, S ? ou déjà M?), mais on fini souvent en mode "M", bien aidé par le mode d'exposition "iso-auto" performant de cette gamme de Nikon... et comme ils "montent bien en iso" (qualité utilisable jusqu'à @1600 voir 3200iso pour le D7200), on s'en sort bien.
PS: N'hésite pas si tu as des questions...

@Seb:
Merci  :D
Je trouve aussi le rendu de ses couleurs très sympa, à explorer encore.

Pour les points négatifs :
Honnêtement, je n'ai pas assez de recul pour répondre de manière certaine à ta question... voici mes premières impressions, au cours des quelques jours de tests :

1) il me semble que mes photos sont un chouilla moins piqués qu'avec le D500, avec un taux de réussite inférieur, mais :
- Je n'ai pas encore validé les réglages pour qu'ils me plaisent... (Réduction bruit iso notamment)
- J'ai tout shooté à main levée ou posé sans ben big sur portière... bref loinnnn de l'optimal en terme de stabilité
- Peut-être que l'AF est moins précis ou...
- ...Pas encore rodé ? (je ne rigole pas, les premières images au D500 était décevantes vs le D7200 ! et puis... elles sont devenues meilleures...(WTF?) ...dubitatif j'ai donc purement "constaté" l'amélioration progressive au cours des quelques premières centaines de déclenchements... serait-ce le cas ici aussi ? à suivre...)
Un ou plusieurs de ces facteurs ont joué négativement.

2) Les 10ips du D500 m'ont déjà manqué à quelques reprises,
notamment pour capter le passage du Héron pile dans le soleil, j'en ai une avec où il n'est que partiellement devant, une avant et une après...

3) En FullFrame, comme on utilise plus que le centre des lentilles, contrairement à l'APSC, le vignetting apparait clairement !
corrigeable via le boitier ou en, post, mais bon, en APSC, on n'est pas habitué ! :mrgreen:
Attention aux objs "mous sur les bords", (200-500 et autres zooms)

4) La distribution des points AF est, comme prévu, plus centrée... j'avais peur que cela me gène lors des cadrages, et... ce fût le cas, dans quelques cas extrêmes... où le sujet aurai été hors champ avec notre D500 de toutes façons !
La conclusion est qu'au niveau cadrage, que cela ne remplace pas d'avoir au bon moment un 400mm sur le D500 et à un autre le 600mm mais... c'est quand même beaucoup plus pratique que de trimbaler les 2 et de changer en live !  :m
C'est une bonne transition pour passer sur les points positifs !

Points positifs :

1) le format FullFrame avec la même densité de pixel qu'un APSC !
- Le format FX "remplace" avantageusement la possession d'un 400 coté taille du champs,
= On obtient le même cadrage avec un boitier FX + un objectif 600mm, qu'avec un boitier APSC + un 400mm
- la densité de pixel du D850 est la même que le D500 => On n'obtient le même grossissement final !
=> On peut donc considérer qu'avec un 600mm sur le D850, on a l'équivalent sur le D500:
. d'un 600mm, en Cropant
. d'un 400mm pour le champ !
C'est tout simplement là qu'il atteint mon objectif personnel. => plus facile pour le suivi en vol, plus de place pour les fois ou l'on est "trop près" ou lorsque l'on passe rapidement d'un petit oiseau à une grosse bête !

2) Les couleurs... à creuser vs le D500 mais elles me semblent plus profondes, plus saturés ... je me régale des oranges et des bleus profond des couchés de soleil que nous avons eu la chance d'admirer.

3) Apparitions de prises en vues silencieuses en liveview,
- Sans AF mais pur silence)
- 6ips en plein format, ou 30ips  :shock: en ~3000*2000
Usage à trouver... en affût sans doute... tel la surveillance d'un perchoir à Martin par exemple ?  :roll:

Points neutres :
1) La sensibilité de ce nouveau capteur...
pas vu d'amélioration sensible vs le D500 (déjà bon)

2) Le bruit : hors les prises en vues en liveview,
le bruit est différent mais pas nettement en dessous du D500

Voila ce que j'ai en tête pour ce soir...
Laurent

Message par Laurent »

@seb22: je ne sais pas si tu avais vu cette réponse-ci...
as-tu d'autres questions ?
pascal22

Message par pascal22 »

Très intéressant côté technique du boitier Nikon  :br: Laurent ! Mais je ne suis pas assez calé pour pratiqué la photographie à ton niveau , ni celui de Seb d'ailleurs !!! Je me contente de mon t'chti Canon , mesure spot , un collimateur , iso-auto (essayé hors auto mais non concluant car ici la météo change trop vite ) , mode priorité à l'ouverture , mais aussi près à basculer en TV à 4000 pour shouter ce satané Pélerin  :mrgreen: ,pour l'instant sans grande réussite  :roll: .......
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Encore un grand merci Laurent pour tous tes conseils concernant le boîtier Nikon D7200, c'est déjà un très beau joujou. En même temps, quand on vient du D60, c'est pas très difficile de faire mieux ;)  Maintenant, y a plus qu'à économiser pour un objectif mais je pense que je vais demander une participation aux oiseaux. Avec tout ce que je fais pour eux pendant l'hiver et la carte du Restopiaf proposée, ils peuvent faire un petit effort :lol: 

Pascal, je trouve que tes photos sont très bien alors tu as raison, ne change rien :) 
Laurent

Message par Laurent »

pascal22 a écrit : Très intéressant côté technique du boitier Nikon  :br: Laurent ! Mais je ne suis pas assez calé pour pratiqué la photographie à ton niveau , ni celui de Seb d'ailleurs !!! Je me contente de mon t'chti Canon , mesure spot , un collimateur , iso-auto (essayé hors auto mais non concluant car ici la météo change trop vite ) , mode priorité à l'ouverture , mais aussi près à basculer en TV à 4000 pour shouter ce satané Pélerin  :mrgreen: ,pour l'instant sans grande réussite  :roll: .......
bouaif... mon "niveau"... ben c'est celui d'un amateur qui s'y est mis tardivement qui joue avec des gros jouets pour tenter de rattraper le temps perdu... des fois ça fonctionne, des fois... beaucoup moins ! :lol:
j'essaye de comprendre et d'expliquer / transmettre ce que je comprends... mais c'est tout :)

spot + colimateur unique j'aime bien sur les sujets plutot statiques... et dans ce cas là j'étais aussi en mode A, en choisissant la profondeur de champ...
maintenant je préfère le mode M, iso auto et jouer avec un peu de fermeture (F5.6) et une vitesse suffisamment haute pour figer les mouvements coté photographe (entre 1/500 et 1/1250) en essayant de rester si possible sous les 500isos (qui d'affichent dans le viseur... un coup de molette pour en tenter une plus lente et une plus rapide... si la lente et ok on a moins de bruit sinon, la rapide est là en backup !)
=> et hop mode U1 pour Carole sur le D7200 ;)

pour les BIF ... à suivre
Laurent

Message par Laurent »

...La suite :
TV à 4000 pour shouter ce satané Pélerin
TV c'est quoi, priorité vitesse ? (hop google... ou plutôt Lilo) => Oui, ok = le S chez Nikon.

@Pascal22:
En effet, idem ici, passage à 1/4000ième pour oiseaux en vol !

La technique qui me donne les meilleurs résultats semble être celle-ci :
- Mode AF continu : AF-C (continuous)
avec soit 9 soit 21 points, accrochage avec le central et les autres pour le suivi
- Mesure Matrix (pas spot)
- Toujours en Mode M et Iso-auto, en tentant de rester sous les 500isos*,
1/4000ième pour figer le mouvement de l'oiseau, et F5.6 pour gagner un peu en profondeur de champ (nécessaire sur le 600F4)
=> mode U2 pour Carole :-)

*Mais 2000isos en pleine lumière ça passe très bien aussi depuis le D7100... ...beaucoup moins dans l'ombre !
à mon avis, il vaut mieux une photo bruitée que floue... floue = poubelle, bruitée = moins de Crop !

Les modes U1 et U2 de la série D7XXX (dont fait partie le D7200) permettent d'enregistrer TOUS les réglages :
Mode de Mesure + Mode et zone AF + Mode d'expo (A,S,M...) + Tous les réglages de TOUS les menus...
=> on peut donc se fabriquer 2 modes complétement spécifiques à deux utilisations radicalement différentes
ET passer de l'un à l'autre en un cran de molette ! soit moins d'une seconde,
alors qu'il faut plusieurs minutes pour modifier tous les réglages autrement...

@Carole :
Je te conseille de jouer avec ses 2 modes U1 U2
U1 pour les piafs posés, U2 pour les piafs en vol
Ci-dessus les params principaux de tête des U1/U2 utilisés mon D7200
Si tu hésites à passer en M et à surveiller l'iso-auto, petite variation :
Mode A pour U1, et S pour U2

Scénario avec ce setup
Tu te balade en U2, sur le qui-vive, près à déclencher...
tu croises un piaf en vol, click-click-click paf, dans la boite
tu poursuit ton chemin... oh joli sur la branche... click-click-click paf, dans la boite, en backup avant qu'il ne se sauve,
puis... passage en U1, et tentative d'une photo plus préparée, mieux cadrée, moins bruitée... click... click... on ajuste les réglages*, reclick etc., doucement dans la boite...
hop re-U2, on est reparti...

*Au debut, je pense que c'est utile de prendre d'abord une photo assurée, en mode rapide, pour ne pas perdre l’occasion de cette première fois ou l'on croise une nouvelle espèce... puis passage en mode plus posé, pour affiner et embellir... si le piaf est encore là !
Sinon, on rentre avec beaucoup de photos avec un trrrrrès joli arrière plan bien doux, pas bruité du tout... et le sujet en premier plan, flou ! => snif et poubelle.

Voui, ils bougent beaucoup... même posés... pleinnnns de petits mouvements brusques... entrecoupés de courtes poses
à oui, d'où le mode rafale => à moins d'être un sniper sur-entrainé, ça aide à capter le bon instant, même pour les "posés"... celui pile pendant "la" courte pose.
Oui, on peut en réussir au 1/50ième au 900mm si si... mais pas beaucoup !

Donc mon conseil de débutant:
Sur une scène sympa, tu commences avec une grosse vitesse et tu descend... en shootant de courtes rafales... profitons de la gratuité de la pellicule numérique !
tu verras que ce n'est pas souvent la première de la rafale qui est la plus nette...( et c'est la seule que tu aurai eu si pas de rafale !)
=> Oui, au début on peut rentrer avec 2000photos d'une seule sortie... et ne garder que les bonnes... Oui, c'est beaucoup... mais des bonnes... il y aura !

Tiens ça m'inspire une maxime :  :idea:
Dans ce cas "l’embarras du choix point ne te tueras, mais bien te sauvera"!
:m:
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

trop compliqué pour moi tout ca :heureuse:.
je me fais moins c.... avec mon téléphone  :m: :m:.
Laurent

Message par Laurent »

Tant que tu lui mets bien ses lunettes... pardon, sa lunette :geek:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

:merci: :merci: :merci: :merci:  Laurent pour ta précieuse aide et le temps passé. Je vais devoir me faire des notes pour ne pas me mélanger tout ça ( tu sais, ce problème de connexions au ciboulot ;) )
J'ai hâte de prendre d'à peu près jolies photos pour te montrer que je suis une bonne élève :) 
:viveforum:  Carole :heureuse:
pascal22

Message par pascal22 »

Qu'appelle-tu mesure Matrix Laurent ? Mesure évaluative ?.....D'autre part travailler tout en mode M j'ai essayé mais la maîtrise du trio ouverture/vitesse/iso reste difficile à appréhender pour ma pomme  :roll:!!!
Laurent

Message par Laurent »

puffin a écrit : :merci: :merci: :merci: :merci:  Laurent pour ta précieuse aide et le temps passé. Je vais devoir me faire des notes pour ne pas me mélanger tout ça ( tu sais, ce problème de connexions au ciboulot ;) )
J'ai hâte de prendre d'à peu près jolies photos pour te montrer que je suis une bonne élève :) 
:viveforum:  Carole :heureuse:
De rien,
si tu peux y trouver un truc qui t'aide  :D

ça sens la Fiche... technique de la bonne élève  :geek:
bien que... un peu dissipée !
:heureuse:
Répondre