bonjour
l'eider était toujours présent ce matin. 8 ème semaine de présence, une femelle de garrot lui tenait compagnie.
j'ai aussi levé sur le chemin du retour une bécassine sourde (oiseau peu fréquent).
Je me posais la question depuis les nombreuses semaines de présence de l'Eider : a-t-il été bagué ? Par la CORIF notamment ? Il doit d'ailleurs être très surveillé !! Félicitation pour la Bécassine sourde , effectivement très rare à observé !, excelle dans l'art du camouflage ....Ici observé que celle des Marais .
bonjour.
je n'ai pas vu de bague sur cet oiseau, difficile d'apercevoir un marquage car l'oiseau est toujours dans l'eau.
je suis en relation avec Louis qui fait partis du corif (une personne super sympas) .mes données sont postées sur faune idf et comme c'est un oiseau assez rare et qu'il est soumis a autorisation,il est donc suivi par plusieurs personnes. comme c'est un site méconnu (perdus dans la campagne)et clos, peu de personnes viennent le voir, je vais essayer d'y retourner cette semaine car je suis en congé.
je vais faire d'autres sites au alentour et surveiller si les harles piettes et bièvres pointent leurs bouts de leurs ailes , observé mes garrots a oeil d'or.
Quant-on connaît la prédilection de l'Eider à duvet pour les côtes rocheuses riches en coquillages , les estuaires et les grands lacs , je pense , mais c'est mon avis personnel , que cet Eider à trouvé un étang calme et surtout très poissonneux puisqu'il se nourrit en plongeant ! C'est vraiment une observation unique du fait de la rareté de l'oiseau .
Bonsoir,
Effectivement, Christophe, c'est une belle observation. Je ne voudrais pas jouer les "oiseaux" de mauvaise augure, mais du côté de chez moi, nous avons, ces dernières années eu l'occasion de voir un Tadorne casarca, puis une sarcelle à ailes vertes + quelques autres raretés. Nos spécialistes ornithos ont tout de suite pensé qu'il pouvait voire devait s'agir d'oiseaux échappés de captivité. Effectivement, il serait utile de savoir si ton Eider est bagué ou non, et s'il s'agit bien d'un oiseau sauvage. Mais dites moi, les deux habitants des Côtes d'Armor, vous ne voyez jamais d'oiseaux nordiques sur vos cailloux bretons ? Parce que, dans la Manche, sur la côte ouest du Cotentin, il arrive, pratiquement chaque hiver, de croiser quelques spécimens venus du froid. El la côte ouest du Cotentin, c'est pas très loin des côtes d'Armor, Non ?