pascal22 a écrit :
Heureusement que les Siffleurs et Pilets sauvent l'honneur depuis plus de 2 mois que l'hivernage est commencer ....Car c'est d'un banal en ce moment

, et en plus les effectifs sont nettement en baisse !!!
Les Bernaches du Canada , Aigrettes , Courlis (qui ne se reproduit plus pour quelques couples que dans les Monts-d'Arrée ) , Courlis Corlieu une apparition par an....Les Spatules blanches quant à elles , un ou deux oiseaux grand max ....Bon vous me direz il reste les Bécasseaux , Sanderling , Maubèche pour le gros des troupes , même les Huitriers diminuent en nombre , quant au barges Rousses ou noir .......Les Pélerins se font plus discret , mais je dois reconnaître que l'apercevoir est un de nos objectifs à tous dans le secteur

!!
Non ,pas folichon cette fin d'année ....Je pense que l'hyper fréquentation de la baie , quidam en ballade et amateurs d'oiseaux en tout genre tiennent les oiseaux très au large , sans compter les Ab....is qui laisse leurs clébards courir après les oiseaux , les kayakistes sans vergogne qui suivent les filières ou les oiseaux se nourrissent , bref le non respect de la réglementation en vigueur sur l'ensemble du site contribue à tenir les oiseaux de plus en plus loin des lieux d'observations habituels !
Je pense que se rabattre sur les étendues d'eaux plus calmes de l'intérieur des terres serait plus prolifique , du moins pour les plus sauvages d'entres eux ....Va falloir qu'il s'y remette le Pascal ......
C'est vrai que les observations sont beaucoup moins intéressantes que l'an dernier à la même période , cette année environ 1000 Bernaches sont présentes dans la baie contre + de 4000 l'an dernier , les siffleurs sont également beaucoup moins nombreux . Peut être que la météo peut jouer sur les migrations ? par exemple si dans les pays nordiques les températures sont moins basses que l'an dernier , cela à peut être retardé la migration ?
Je suis entièrement d'accord avec toi Pascal concernant les comportements des uns et des autres qui sont de plus en plus irrespectueux

!! Exemple : dimanche dernier j'étais dans l'observatoire Pointe d'Illemont , une famille est arrivée avec ses deux chiens , ils se sont avancés jusqu'à la filière faisant fuir tous les oiseaux . Du coup n'ayant plus de photos à prendre je suis parti . En arrivant à leur hauteur dans le chemin je leur ai expliqué qu'ils étaient sur une réserve naturel et également juste à côté d'un observatoire , réponse du monsieur : "J'en ai rien à foutre de tes oiseaux !!" Belle mentalité n'est ce pas

!